Que sont les rêves ? – Définition, cause, durée, types, etc.
Reviewed by Katina Tarver, MA (Mental Health and Wellness Counseling) , Life Coach Reviewed by Katina Tarver, MA (Mental Health and Wellness Counseling) , Life Coach Katina Tarver est un coach de vie, qui a obtenu une maîtrise en santé mentale et en conseil de bien-être, et une licence en psychologie. Elle se concentre sur l’approche intégrative de la santé mentale et du bien-être en psychothérapie et en santé comportementale. Elle est également coach de carrière, consultante et médiatrice certifiée pour les individus, les familles, les couples et les petites entreprises. Fondatrice de la Building Stronger People Foundation, elle siège au conseil d’administration du programme de santé mentale et de bien-être de la US Dream Academy de Houston. Elle est également mentor à l’université Capella. En savoir plus sur notre comité de révision
Rêves : Une expérience douce-amère ; parfois amère, parfois douce.
Mais ne nous mentons pas, les jours de douceur, nous attendons tous avec impatience ces images surréalistes.
Mais que sont les rêves en réalité ? Pourquoi certains rêves sont-ils bons et d’autres mauvais ? Pourquoi certains rêves vous effraient-ils et vous réveillent-ils ?
Si vous faites souvent des rêves et que vous y croyez, vous vous êtes sûrement posé au moins quelques-unes de ces questions. Ne vous inquiétez pas, nous avons répondu à toutes ces questions dans cet article de réflexion. Restez avec moi jusqu’à la fin, et vous trouverez sûrement les réponses.
Avant de nous plonger dans les rêves, vous devez d’abord comprendre votre cycle de sommeil. Lorsque vous dormez, il y a deux phases de sommeil. Ces phases sont connues sous le nom de sommeil paradoxal (Rapid Eye Movement ou REM) et de sommeil non paradoxal (Non-Rapid Eye Movement ou NREM).
Lorsque nous dormons, nous passons par ces deux phases à intervalles réguliers. Il est conseillé de dormir pendant au moins 7 à 9 heures afin de pouvoir passer par ces deux phases.
Une fois que vous aurez la phase de sommeil NREM pendant quelques minutes, vous passerez ensuite à la phase REM pendant un moment, puis vous reviendrez à la phase NREM. Ce cycle se poursuit plusieurs fois pendant toute la durée de votre sommeil.
Pour clarifier les choses, la phase NREM est une phase où vous êtes en sommeil profond et où votre cerveau est moins actif. Par conséquent, les rêves que vous faites pendant cette phase sont facilement oubliés. En revanche, le jeu des rêves commence pendant le sommeil paradoxal.
Ici, différentes parties du cerveau sont actives et le souvenir des rêves vus pendant cette période est donc vif par nature. L’intervalle de temps entre ces deux phases ne cesse de s’allonger au fil de la nuit.
Maintenant que vous avez une idée générale de votre cycle de sommeil, commençons !
Qu’est-ce qu’un rêve ?
RÉSUMÉ Les rêves sont des images que nous vivons pendant le sommeil et qui sont basées sur ce que nous avons ressenti ou fait pendant la journée. Notre cerveau visualise les incidents récents et tente d’en tirer des informations significatives.
Les rêves sont les images ou les émotions que nous ressentons pendant le sommeil. Ils sont totalement le fruit de notre imagination. Si l’imagerie visuelle est présente dans la plupart des rêves, on pense également que les rêves impliquent tous nos organes sensoriels. Nous pouvons également sentir, entendre ou goûter dans nos rêves.
Vous ne devez pas être choqué d’apprendre que les aveugles peuvent aussi rêver. Selon la génération à laquelle le rêveur appartient, il vit ses rêves dans des couleurs différentes.
Par exemple, les jeunes sont plus enclins à faire des rêves colorés, tandis que la génération plus âgée rêve en noir et blanc.
Le contenu des rêves varie certes d’une personne à l’autre en fonction de sa psychologie et de son imagination. Mais voici quelques caractéristiques que l’on retrouve généralement dans tous les rêves :
- Il est difficile de parvenir à contrôler ses rêves
- Ils ne sont pas volontaires
- Le récit du rêve est à la première personne.
- Vous ne serez pas toujours capable d’en trouver le sens.
- Vous rencontrerez des personnes que vous connaissez ou que vous rencontrez dans votre vie éveillée.
- Parfois, vous verrez aussi des personnes que vous connaissez rarement mais dont vous avez entendu parler.
- Vous serez capable de ressentir les émotions dans vos rêves.
- Les incidents de la vie courante sont transférés dans vos rêves.
- Vous vous souviendrez de certains événements de vos rêves.
Quelques rêves sont facilement mémorisés tandis que d’autres sont facilement oubliés. Pourquoi ? La réponse à cette question réside dans les stades de sommeil dans lesquels nous rêvons. Nous y reviendrons plus loin dans cet article de réflexion.
Que sont les cauchemars ?
RÉSUMÉ Les cauchemars sont des rêves pénibles qui provoquent des émotions désagréables. Des cauchemars fréquents peuvent entraîner une perte de stabilité mentale et d’humeur pendant la vie éveillée.
Les cauchemars sont également connus sous le nom de mauvais rêves. Ces rêves sont si perturbants qu’ils nous poussent souvent à nous réveiller de notre sommeil.
Les émotions perturbatrices liées à ces rêves sont si nombreuses qu’elles plongent le rêveur dans la panique et l’anxiété, parfois au point qu’il a peur de se rendormir.
Vous vous demandez peut-être pourquoi de tels cauchemars nous arrivent ?
Ces cauchemars sont le résultat d’un stress et d’une anxiété constants. Si vous êtes perturbé dans votre vie réelle, il est évident que vos rêves seront également perturbants. En outre, il n’est pas nécessaire que les adultes soient les seuls à faire des cauchemars.
Ils peuvent également se produire chez les enfants s’ils vivent des situations effrayantes ou traumatisantes dans leur vie. En outre, les problèmes émotionnels, les maladies et certains médicaments peuvent également provoquer des cauchemars.
Nous faisons tous des cauchemars un jour ou l’autre. Mais si vous faites des cauchemars fréquents, il est conseillé d’en parler à un consultant ou un expert du sommeil et de demander un avis, un diagnostic ou un traitement médical.
Que sont les rêves lucides ?
RÉSUMÉ Les rêves lucides sont des rêves qui peuvent être contrôlés par le rêveur. Ce n’est pas facile et cela demande beaucoup de pratique.
Les rêves lucides sont ceux qui permettent au rêveur d’avoir un certain contrôle sur ses rêves. Cela signifie que le rêveur est conscient du fait qu’il rêve et de ce qu’il rêve.
L’étude des rêves révèle que le rêve lucide stimule l’activité cérébrale, ce qui n’est généralement pas le cas dans les rêves normaux.
Lorsque vous faites des rêves lucides, cela signifie que vous vous trouvez entre le stade de sommeil paradoxal et le stade d’éveil. Le rêve lucide permet également au rêveur de prendre en charge ses rêves.
Bien que cela nécessite un certain entraînement. Une fois la lucidité atteinte, il est possible de modifier l’histoire ou les émotions qui y sont liées. Cela est très utile lorsque vous faites un cauchemar.
Cependant, rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire d’être lucide dès le début du rêve. Vous pouvez l’expérimenter même au milieu du rêve ou lorsque votre rêve est sur le point de se terminer. Elle ne se produit que lorsqu’une personne se rend compte qu’elle est en train de rêver.
Maintenant, avant de creuser profondément dans le pourquoi, le qui et le quoi, vous devez d’abord avoir une compréhension de base de…
Les phases du sommeil
Pour comprendre les rêves en détail, vous devez avoir une compréhension claire du fonctionnement de votre cycle de sommeil. Chaque cycle de sommeil passe par cinq phases.
- Stade 1 : C’est le stade où vous êtes en sommeil léger avec moins de mouvements oculaires et une activité musculaire minimale. Ce stade occupe 4 à 5 % de la totalité de votre sommeil.
- Phase 2 : Dans cette phase, vos mouvements oculaires s’arrêtent et les ondes cérébrales deviennent également plus lentes. Vous aurez occasionnellement des ondes cérébrales rapides. C’est ce qu’on appelle les fuseaux de sommeil. Ce stade occupe la plus grande partie de votre sommeil, soit 45 à 55 %.
- Stade 3 : Ici, les ondes cérébrales les plus lentes, appelées ondes delta, commencent à apparaître et sont interrompues par les petites ondes rapides. Vous observerez que ce stade représente 4 à 6 % de votre sommeil.
- Stade 4 : Les ondes delta sont produites exclusivement par le cerveau. Si vous essayez de réveiller quelqu’un alors qu’il se trouve au stade 3 ou 4, vous risquez de rencontrer quelques difficultés. Ces deux stades forment ensemble la phase de « sommeil profond » et vous n’observerez aucune sorte de mouvement oculaire ou d’activité musculaire à ce stade. Si une personne est réveillée à partir de cette phase, elle met du temps à s’adapter à son environnement et peut se sentir désorientée pendant quelques minutes. Ce stade occupe 12 à 15 % de la durée totale du sommeil.
- Stade 5 : C’est le stade des mouvements oculaires rapides, également appelés REM. Au cours de cette phase, votre respiration est rapide. Vos yeux vont se déplacer rapidement dans différentes directions et vous vous sentirez paralysé. Vous ne serez pas en mesure de bouger facilement les parties de votre corps. Vous aurez l’impression qu’il n’y a plus rien en vous. Il y a une augmentation du rythme cardiaque et de la pression sanguine. Les hommes peuvent également observer des érections. Lorsque les gens sont réveillés de cette phase, ils vous racontent des histoires bizarres. En réalité, ce sont des rêves qui représentent 20 à 25 % de votre sommeil.
Maintenant, comprenons…
Quelle est la cause des rêves ?
RÉSUMÉ Notre inconscient reflète nos désirs à travers nos rêves et nous aide à traiter les émotions et les informations recueillies tout au long de la journée. Pour analyser ces informations, nous faisons l’expérience des rêves.
Vous trouverez différentes théories tournant autour des causes des rêves. Les plus courantes expliquent que les rêves expriment les désirs et les envies de notre inconscient. Ces désirs se reflètent dans nos rêves pour nous aider à comprendre ce que nous voulons.
Une autre théorie du rêve suggère également que les rêves émettent des signaux aléatoires du cerveau pendant le sommeil. Cela nous aide à décider ce qui doit être fait dans la vie réelle. Ils nous aident également à traiter toutes les informations que nous avons reçues au cours de la journée.
Les rêves analysent ces informations et en tirent un sens. Une théorie affirme également que les rêves fonctionnent comme une forme de psychothérapie.
Les nouvelles méthodologies de recherche ont apporté des preuves de cette hypothèse :
- Les rêves nous préparent aux menaces possibles à venir (également appelée théorie de la simulation des menaces).
- Il développe notre pensée cognitive
- Il aide à traiter les émotions
- Il aide à la consolidation de la mémoire
- Il reflète les fonctions mentales inconscientes
Il est difficile d’étudier les rêves en laboratoire et de mener des expériences pour en apporter la preuve. Mais les nouvelles méthodologies de recherche et la technologie contribuent au maximum à leur étude.
Pourquoi les gens rêvent-ils (pourquoi rêvons-nous) ?
RÉSUMÉ Nous rêvons pour traiter nos émotions, renforcer notre mémoire et rejouer notre passé, ou pour éliminer les informations inutiles stockées dans le cerveau. Ceux qui ne rêvent pas sont confrontés à des difficultés dans leur vie réelle.
Depuis que Sigmund Freud a expliqué l’importance des rêves, de nombreuses recherches ont été menées pour aider à identifier la fonction des rêves. Les chercheurs ont également essayé de savoir pourquoi nous rêvons.
De nombreuses théories ont été avancées pour répondre à cette question. En voici quelques-unes :
1. La consolidation de la mémoire
Cette théorie des rêves dit qu’ils nous aident à construire notre mémoire. Cela signifie que les rêves améliorent notre pensée cognitive et renforcent notre mémoire. Grâce à cela, nous pouvons facilement nous rappeler les informations souhaitées.
2. Traitement des émotions
En tant qu’êtres humains, nous ressentons différentes émotions dans nos rêves également. Ainsi, lorsque nous rêvons, nous sommes souvent placés dans différentes situations, où notre cerveau apprend à traiter les émotions ressenties à ce moment-là.
Mais quel est le besoin de le faire ? C’est pour que, lorsque vous vivez une telle situation dans votre vie réelle, vous ayez déjà traversé ces émotions négatives une fois. Ainsi, vous serez en mesure de gérer vos émotions et votre santé mentale dans la vie éveillée.
3. Le nettoyage mental
Certaines parties de notre cerveau stockent trop d’informations. Cela forme un encombrement dans le cerveau. Comme nous nettoyons notre maison lorsqu’il y a trop de désordre, le cerveau a aussi besoin d’être nettoyé. Les rêves sont donc un moyen d’y parvenir.
Les données du cerveau sont traitées dans les rêves et les données non pertinentes sont ensuite effacées de votre esprit. Vous vous demandez peut-être ce que signifie « données non pertinentes ».
Il y a des choses dans la vie réelle qui nous ont dérangés mais nous n’avons pas eu le temps d’exprimer nos sentiments à leur égard. Ainsi, ces sentiments ont été réprimés pendant un certain temps.
Tant que vous n’exprimez pas ces sentiments, ils ne sont pas supprimés de votre cerveau. De tels cas sont présentés dans le rêve et une fois que vous avez exprimé vos sentiments à leur égard dans le rêve, ils deviennent sans importance et sont alors supprimés du cerveau.
4. Reproduction instantanée
Les rêves reprennent les événements qui se sont produits dans votre journée ou dans votre passé récent. Cela vous aide à mieux comprendre les situations puisque vous êtes dans un état d’esprit détendu.
5. Activité cérébrale fortuite
Cette théorie suggère que les rêves ne sont que le résultat de notre sommeil et qu’ils n’ont aucune responsabilité ou rationalité.
Même si la recherche sur les rêves est en cours, quelques experts pensent également que les personnes qui ne rêvent pas traversent une période difficile dans leur vie éveillée.
Il peut s’agir d’un excès d’anxiété, de tension, d’hallucination, de dépression ou de toute autre chose similaire qui leur donne du fil à retordre.
Si vous cherchez plus de détails, nous avons un article séparé sur la fonction du rêve. Vous le trouverez ici.
Quand rêvons-nous ?
SOMMAIRE Nous rêvons à la fois pendant les phases NREM et REM du cycle de sommeil. Cependant, nous nous souvenons mieux des rêves du sommeil paradoxal, car notre cerveau est actif pendant cette période.
Pour savoir quand nous rêvons, nous devons comprendre les différents stades de notre cycle de sommeil. En particulier, il existe deux stades de sommeil : le sommeil paradoxal (REM) et le sommeil lent (NREM).
Notre cycle de sommeil oscille entre ces deux stades tout au long de notre sommeil.
Nous rêvons pendant ces deux stades du sommeil, mais les rêves du stade REM sont plus vifs que ceux du stade NREM. En effet, lorsque nous sommes en sommeil NREM, nous sommes dans un sommeil profond et notre cerveau est moins actif. Nous ne pouvons donc pas nous souvenir de nos rêves.
En revanche, pendant le sommeil paradoxal, les parties de notre cerveau sont actives et nous pouvons donc faire des rêves imaginatifs et fantastiques. Comme notre cerveau est actif pendant cette phase, nous pouvons nous souvenir de nos rêves.
Combien de temps durent les rêves ?
RÉSUMÉ Un seul rêve peut durer aussi peu que deux minutes, voire une demi-heure ou une heure à la fin de notre cycle de sommeil.
Comme nous l’avons déjà mentionné, notre cycle de sommeil se compose des phases NREM et REM, et les stades du sommeil fluctuent au fil du temps pendant le sommeil. Cela signifie qu’il y a d’abord le sommeil paradoxal, puis le sommeil NREM, puis à nouveau le sommeil paradoxal, et ainsi de suite.
En moyenne, vous passez par ces stades de sommeil 5 fois sur une durée de sommeil de 7-8 heures. La durée du sommeil paradoxal augmente à chaque fois. Par exemple, si le sommeil paradoxal dure cinq minutes la première fois, il passera à quinze minutes la fois suivante.
Cela signifie que le sommeil paradoxal à la fin de votre cycle de sommeil est plus long. Ainsi, à la fin de votre sommeil, vous faites des rêves plus longs qu’au début de votre sommeil.
À part cela, si vous cherchez une explication détaillée, vous pouvez en savoir plus ici.
Quels sont les types de rêves ?
RÉSUMÉ Les différents types de rêves sont basés sur le contenu des rêves. Les émotions ou les incidents de la vie éveillée différencient également les rêves.
Nous sommes confrontés à différents types d’émotions tout au long de la journée. De même, nous rencontrons différents types de rêves comme les rêves lucides, les rêves vifs, les mauvais rêves, les rêves récurrents, les rêves normaux, etc.
- Rêves lucides : Les rêves qui sont sous notre contrôle sont appelés rêves lucides. On ne peut y parvenir qu’avec une pratique quotidienne et des efforts conscients.
- Rêves vifs : Les rêves qui sont si frais dans notre mémoire qu’on a l’impression qu’ils se sont produits dans la vraie vie sont appelés rêves vifs.
- Mauvais rêves : Les rêves au contenu inquiétant sont appelés mauvais rêves ou cauchemars. Ces rêves entraînent des émotions négatives et parfois même des troubles du sommeil.
- Rêves récurrents : Lorsque la même imagerie se répète dans plusieurs rêves au cours d’une période donnée, on parle de rêves récurrents.
- Rêves normaux ou standards : Les rêves impliquant des thèmes communs comme voler, tomber, perdre ses dents, les rêves d’eau, les rêves d’infidélité, être nu en public ou être poursuivi sont appelés des rêves normaux.
- Rêves de faux réveil : Les rêves où l’on croit s’être réveillé mais où l’on rêve en réalité sont appelés rêves de faux réveil.
En dehors de ceux-ci, nous faisons également l’expérience de rêves surnaturels, de rêves prophétiques, de rêves fantastiques, et bien d’autres encore.
Si vous êtes impatient d’en savoir plus, lisez-le ici.
Comment fonctionnent les rêves ?
RÉSUMÉ Les rêves fonctionnent sur la base de facteurs psychologiques. Il nous aide à exprimer nos désirs refoulés ou à résoudre les problèmes de notre vie quotidienne. Les rêves sont les signaux envoyés par le cerveau qui créent les images dans notre esprit, comme l’indique l’hypothèse de l’activation-synthèse.
La National Sleep Foundation affirme que « les rêves sont une activité mentale pure qui se produit dans l’esprit alors que le corps est au repos. »
Il existe de nombreuses théories du rêve associées à la façon dont les rêves fonctionnent. Nous savons tous maintenant que les rêves observés pendant les phases REM du sommeil sont plus vifs que les rêves NREM. Gardons cela à l’esprit et examinons les théories plus en détail.
La première théorie des rêves est celle de Sigmund Freud. Il pensait que tout était psychologique. Il pensait que les rêves étaient le résultat de nos désirs refoulés.
Ce sont les désirs que nous n’avons pas pu exprimer en société parce que nous pensons qu’ils sont inacceptables. Par exemple, les rêves liés au sexe.
Carl Jung, qui était un élève de Freud, croyait également au lien psychologique des rêves. Mais son idéologie était différente de celle de son guide. Il croyait que les rêves nous sont utiles et nous donnent un reflet de nous-mêmes.
Les problèmes qui ont été stockés dans nos esprits depuis longtemps peuvent être résolus ou les questions peuvent être réfléchies avec l’aide des rêves. Ils nous donnent une image meilleure et plus vivante de nos problèmes.
Par conséquent, les rêves nous permettent de résoudre des problèmes et de faire preuve d’esprit critique, ce qui n’est pas le cas dans notre vie éveillée.
La théorie récente du rêve a été mise en lumière par Allan Hobson et Robert McCarley en 1973. Ils ont réfuté le lien psychologique des rêves.
Ils ont fait des recherches approfondies pour savoir ce qui entre dans notre cerveau pendant que nous dormons. Les résultats ont été choquants.
Ils ont découvert que les rêves ne sont causés que par les impulsions électriques aléatoires du cerveau qui apportent les images des expériences qui ont déjà été stockées dans notre mémoire.
Ils ont également dit que ces images ne sont pas dans un récit approprié que nous pouvons nous rappeler comme des rêves. Ainsi, au réveil, nous essayons de relier ces images et de former notre propre récit pour donner un sens à notre rêve.
Nous ne nous rendons pas compte que nous faisons cela. Cette théorie s’appelle l’hypothèse de l’activation-synthèse. Cette théorie s’est démarquée des autres histoires, mais elle fait toujours partie des principales théories des rêves.
Qui rêve ?
Nous rêvons tous. Les bébés comme les adultes. En fait, les animaux rêvent aussi. Le seul point de différence est que nous faisons tous l’expérience de rêves basés sur des thèmes différents.
C’est parce que nous avons tous des expériences différentes et c’est pourquoi le contenu des rêves diffère. Voyons comment les rêves varient selon les catégories de personnes.
1. Enfants
Les études suggèrent que les rêves sont plus fréquents chez les bébés. Cela signifie que les bébés ont plus de rêves que les adultes. Comme les bébés dorment plus et qu’ils n’ont pas bien vu la vie, ils prédisent les événements futurs dans leurs rêves. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, la fréquence de leurs rêves diminue.
Lorsqu’une étude a été menée sur les rêves d’anxiété chez les enfants âgés de 9 à 11 ans, il a été constaté que les filles avaient des rêves plus déprimants que les garçons. Souvent, les filles ne se souvenaient même pas de ces rêves.
Autre résultat : les filles rêvaient souvent de la mort de quelqu’un, de la chute d’une falaise, de problèmes sociaux, de problèmes d’agressivité et de violence, etc. On peut donc en conclure qu’elles rêvaient principalement de toutes les situations de détresse.
2. La grossesse
Des recherches ont également été menées sur les rêves des femmes enceintes et non enceintes et leurs rêves ont été comparés. Il a été constaté que les femmes non enceintes ne rêvaient pas souvent d’accouchement, d’enfants, de nourrissons ou de quoi que ce soit en rapport avec les bébés. Elles font des rêves normaux.
Au contraire, lorsqu’on a étudié les rêves des femmes enceintes, on a constaté qu’elles rêvaient d’accouchement, de fœtus ou de tout ce qui est lié à la grossesse.
Lorsque les experts en rêves ont creusé davantage, ils ont également constaté que ces rêves étaient plus fréquents à la fin du troisième trimestre qu’au début du troisième trimestre.
Les femmes enceintes voyaient également plus d’éléments morbides dans leurs rêves que les femmes non enceintes.
3. Les soignants
Les soignants sont ceux qui prennent soin des membres de leur famille ou de quelqu’un qui souffre d’une maladie de longue durée. Une étude menée sur des personnes travaillant dans des centres de soins palliatifs aux États-Unis a montré que les soignants rêvaient surtout de leurs patients.
Ces rêves leur semblaient très réalistes et les perturbaient même.
Les soignants pouvaient également interagir avec les patients dans le rêve, comme ils le font dans la vie réelle. Mais cela les dérangeait aussi de ne pas pouvoir aider le patient selon ses besoins.
4. Perte
Une croyance populaire veut que les personnes qui ont récemment subi une perte fassent des rêves déprimants. Lorsqu’une étude a été menée pour le savoir, il a été constaté que les gens rêvaient plus souvent de choses dépressives lorsque la perte était très récente.
Cela peut durer jusqu’à un an. Ces personnes sont sujettes à l’anxiété et au stress.
Une autre étude, menée auprès de 278 personnes, a montré que 58 % d’entre elles ont déclaré avoir rêvé de leurs proches disparus. La fréquence de ces rêves variait toutefois d’une personne à l’autre.
La plupart des participants ont fait des rêves agréables et quelques-uns ont eu un mélange de rêves agréables et déprimants. Quelques participants n’ont rapporté que des rêves pénibles.
Le contenu des rêves était en grande partie constitué d’expériences passées avec les personnes disparues. Quelques-uns ont également vu les personnes décédées leur parler.
5. Le sevrage des drogues
Une recherche a été menée parmi les personnes qui ont consommé de la cocaïne pendant la période d’abstinence. Les résultats déclarent que pendant le premier mois, 90% d’entre elles ont rêvé de consommer de la drogue ou ont fait des rêves liés à la drogue.
Cependant, cette tendance a changé après une période de 6 mois. Désormais, près de 61% d’entre eux ont fait des rêves liés à la drogue et ils ont aussi largement rêvé de refuser la drogue.
Comment interpréter les rêves ?
Vous devez savoir que tout ce à quoi vous pensez avant de vous endormir a des chances de réapparaître dans vos rêves.
Par exemple, si vous avez eu un rendez-vous galant, vous verrez votre partenaire dans votre rêve. Si vous vous êtes disputé avec quelqu’un, vous serez témoin de violences. Si vous êtes étudiant et que vous avez un examen le lendemain, vous verrez votre programme d’études.
À partir de tous ces exemples, nous savons que tout ce que nous faisons avant d’aller nous coucher va réapparaître dans nos rêves. Ainsi, les éléments sont transférés de la vie éveillée à nos rêves. Comprenons ce que différentes études nous montrent :
1. Personnages
Dans l’étude sur les rêves, lorsque les personnages ont été étudiés, les 320 participants ont répondu ce qui suit :
- 48% ont identifié un personnage avec un nom. Cela signifie que le rêveur connaissait la personne.
- 35% ont identifié les personnages par leur rôle social, comme un politicien, un voleur, etc., ou s’ils avaient une relation avec le rêveur, comme un ami, un cousin, etc.
- 16% des personnages étaient de parfaits inconnus.
Encore une fois, lorsque les personnages nommés ont été étudiés en détail, il a été constaté que :
- 32% des personnages pouvaient être identifiés par leur apparence.
- 21% des personnages pouvaient être identifiés par leur comportement
- 45% des personnages peuvent être identifiés par leur visage
- 44% des personnages peuvent être identifiés comme « connaissant simplement la personne ».
Une autre étude a également été menée pour déterminer la relation entre les émotions du rêve et les personnages du rêve. Les résultats ont conclu que lorsque les rêveurs voyaient des personnes connues dans leur rêve, ils éprouvaient généralement les mêmes sentiments d’affection et de joie que dans leur état de veille.
Les rapports indiquent également que le cortex préfrontal dorsolatéral du cerveau est responsable de la mémoire à court terme. Cette région est moins active lorsque nous rêvons que dans notre vie éveillée.
2. Souvenirs
La théorie du « refoulement » est aussi ancienne que celle de Freud. Selon lui, nos désirs inassouvis sont réprimés et stockés au fond de notre esprit.
Bien que nous soyons occupés dans notre vie actuelle, nous voulons certainement aussi réaliser ces désirs refoulés. Lorsque la suppression augmente, vous devez la libérer pour éviter l’étouffement. Et les rêves sont un moyen d’y parvenir.
Une étude sur les rêves a mis en évidence le fait que le sommeil ne fait pas oublier au rêveur des idées ou des souvenirs indésirables.
Au contraire, tous ces souvenirs volontairement supprimés sont contrés et récupérés par le sommeil paradoxal. Ainsi, plus vous essayez de supprimer les souvenirs, plus vous les retrouverez dans vos rêves.
Il existe deux types d’effets temporels qui font revenir les souvenirs dans les rêves.
- Le premier est l’effet de résidu de jour. Il ramène les événements immédiats du passé ou de la journée en cours.
- Le second effet est l’effet de décalage du rêve. Il ramène dans les rêves les événements retardés d’environ une semaine.
3. Le décalage des rêves
La signification du décalage des rêves est simple. Ce sont toutes les images, les personnes, les expériences que vous avez rencontrées le jour ou la semaine précédente qui se reflètent dans vos rêves.
Certaines expériences peuvent également prendre jusqu’à une semaine pour être stockées dans la mémoire à long terme. Vous trouverez également dans votre rêve des éléments visuels issus de la consolidation de votre mémoire.
65 % des rêveurs suggèrent qu’ils sont témoins d’incidents récents de la vie réelle dans leurs rêves. Cet effet de décalage des rêves se retrouve principalement dans le stade REM.
4. Types de mémoire et rêve
Il existe deux types de mémoire qui peuvent donner lieu à des rêves.
Le premier est la mémoire autobiographique ou les souvenirs à long terme. La seconde est la mémoire épisodique. Il s’agit des différents épisodes et incidents qui sont stockés dans notre mémoire.
Une étude a été menée auprès de 32 rêveurs pour connaître les différents types de mémoire et le contenu des rêves. Il a été constaté que 0,5 % d’entre eux avaient une mémoire épisodique alors que 80 % présentaient des caractéristiques de la mémoire autobiographique.
Les chercheurs suggèrent également que la mémoire épisodique fait apparaître différents épisodes de temps en temps dans certains fragments des rêves. Ces fragments sélectionnés doivent ensuite être reliés et stockés dans la mémoire autobiographique durable.
Lorsque des études ont été menées sur des patients psychiatriques et sur des personnes souffrant de troubles du sommeil, il s’est avéré que les éléments et les problèmes de la journée se reflétaient dans leurs rêves.
Outre ces deux types de rêves, Freud a également découvert un troisième type de rêve en 1900 : le « rêve biographique ». Dans ces rêves, le rêveur est ramené à ses expériences d’enfant. Quelques auteurs pensent que les rêves traumatiques sont un symbole de guérison.
Un autre article avance que les rêves traumatiques tentent de communiquer le processus de guérison au rêveur. Il y a des choses que le rêveur ne comprend pas dans la vie réelle.
Ainsi, lorsque ces expériences sont amenées dans le rêve, cela aide l’individu à surmonter son traumatisme et à mieux comprendre les situations.
5. Thèmes des rêves
Les thèmes des rêves dépendent des sentiments que vous avez réprimés. Ces émotions refoulées reviendront sans cesse dans vos rêves.
Une expérience a été menée : on a demandé à 15 personnes ayant un bon sommeil de penser à une pensée indésirable avant de s’endormir.
Les résultats ont montré qu’ils faisaient plus de rêves pénibles et de rêves liés à la pensée qu’ils avaient réprimée. Cela signifie également que si vous continuez à réprimer vos rêves, cela peut entraîner des troubles mentaux.
Des recherches ont également été menées pour identifier certains thèmes de rêve communs. Les résultats ont indiqué 55 thèmes de rêve avec un ordre de classement spécifique qui est énuméré ci-dessous.
-
les professeurs et les études
- arriver trop tard
- une personne maintenant morte est vivante
- rêves de test ou d’échec
- être sur le point de tomber
- être gelé d’effroi
- être attaqué physiquement
- manger des aliments délicieux
- être enfermé
- des insectes ou des araignées, être immobilisé ou ne pas pouvoir bouger
- être habillé de manière inappropriée
- être à nouveau un enfant
- essayer d’accomplir une tâche avec succès
- l’impossibilité de trouver des toilettes ou la gêne de les avoir perdues
- découvrir une nouvelle pièce à la maison
- avoir des connaissances ou des capacités mentales supérieures
- perdre le contrôle d’un véhicule
- bêtes sauvages et violentes
- voir un visage très proche de soi
- avoir des pouvoirs magiques
- ressentir vivement une présence dans la pièce, sans nécessairement la voir ou l’entendre
- inondations ou raz-de-marée
- se voir mort
- être à moitié réveillé et paralysé au lit
- des personnes au comportement menaçant
- se voir dans un miroir
- être un membre du sexe opposé
- être étouffé, incapable de respirer
- rencontrer Dieu sous une forme ou une autre
- voir un objet volant s’écraser
- voir un ange
- rencontrer des créatures mi-animales, mi-humaines ou des vents violents
- être au cinéma
- voir des extraterrestres
- voyager sur une autre planète
- être un animal
- quelqu’un qui avorte
- être un objet
Les thèmes des rêves peuvent également changer avec le temps et de génération en génération.
Pourquoi oublions-nous les rêves ? (Pourquoi les rêves sont-ils difficiles à mémoriser)
RÉSUMÉ Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Certains disent que nous ne nous souvenons pas des rêves parce que notre cerveau est fermé à ce moment-là, tandis que d’autres affirment que tout peut être rappelé si l’on fournit au cerveau le bon déclencheur.
Il n’y a pas de preuve ultime pour savoir pourquoi les rêves sont facilement oubliés. Peut-être que l’oubli des rêves est une caractéristique par défaut pour nous, car si nous nous souvenions de tous nos rêves, nous ne serions pas en mesure de faire la distinction entre les rêves et la réalité.
Un autre point à noter ici est que pendant le sommeil paradoxal, bien que notre cerveau soit actif, la partie du cerveau qui fabrique les souvenirs est fermée. Cela peut également être une raison possible pour laquelle nous ne pouvons pas nous souvenir de nos rêves.
Vous remarquerez que nous serons en mesure de nous rappeler les rêves que nous avons faits avant de nous réveiller car, à ce moment-là, les activités cérébrales ont repris.
Un autre groupe de chercheurs souligne également que nous nous souvenons de nos rêves mais que nous ne connaissons pas les techniques pour les rappeler.
Si tous les rêves étaient oubliés, nous ne serions pas en mesure de les rappeler en fin de journée. Ainsi, tous ces rêves sont stockés quelque part dans notre mémoire, attendant un élément déclencheur pour être rappelés.
Qui se souvient de ses rêves ?
De nombreux facteurs sont responsables de la mémorisation des rêves. Ces facteurs déterminent la quantité de rêve dont on se souvient. Les facteurs qui influencent le pouvoir de mémorisation sont les suivants :
1. L’âge
L’horaire de sommeil, la structure et l’activité électroencéphalographique d’une personne changent avec le temps. Les chercheurs sur les rêves concluent que le pouvoir de rappel des rêves diminue avec l’avancée de l’âge adulte.
Cependant, la vieillesse est une exception. Les rêves alors vécus sont de moindre intensité. Ces changements sont plus rapidement observés chez les hommes que chez les femmes, car le sexe influence également le contenu des rêves.
2. Le sexe
Une expérience menée sur 108 hommes et 110 femmes n’a montré aucune différence dans le contenu des rêves concernant l’agression, le sexe, les armes, la violence ou les vêtements. Par contre, les femmes avaient un contenu de rêve plus important concernant la famille, les enfants, le cadre de la maison et les enfants que les hommes.
3. Troubles du sommeil
Les personnes souffrant d’insomnie font des rêves stressants liés à leur situation. Si elles souffrent de narcolepsie, elles peuvent subir une tonalité encore plus négative dans le rêve. Et il est prouvé que l’on se souvient davantage des rêves négatifs que des rêves positifs.
Comment se souvenir des rêves ?
Si vous avez un bon sommeil, vous ne vous réveillerez probablement pas au milieu de la nuit. Par conséquent, vous ne vous souviendrez guère de vos rêves.
Les personnes qui se réveillent au milieu de la nuit ont tendance à se souvenir davantage de leurs rêves. Si vous voulez aussi vous souvenir de vos rêves, faites ce qui suit :
1. Ne vous réveillez pas avec une alarme
Vous vous souviendrez davantage de vos rêves si vous vous réveillez sans alarme. En effet, une fois que vous avez éteint votre alarme, votre esprit se concentre sur l’extinction de l’alarme et non sur le rêve. Donc, si votre esprit ne se concentre pas sur le rêve, comment pouvez-vous vous en souvenir ?
2. Pensez à vos rêves
Lorsque vous pensez à quelque chose, vous commencez à vous en souvenir. De même, si vous pensez à vous souvenir de vos rêves avant de vous coucher chaque soir, vous commencerez à vous en souvenir lorsque vous vous réveillerez le matin.
Les rêves peuvent être oubliés en un clin d’œil. Donc, dès que vous vous réveillez, ne perdez pas votre temps à saluer les autres en disant « Bonjour ». Asseyez-vous simplement sur votre lit, fermez les yeux et essayez de vous remémorer vos rêves.
3. Réveillez-vous avec un esprit paisible
Lorsque nous sommes stressés, nous avons tendance à oublier beaucoup de choses dans la vie réelle. Et quand les rêves sont déjà si difficiles à se rappeler, cela devient encore plus difficile dans un esprit stressé.
Mais si vous vous réveillez avec un esprit paisible et ouvert aux pensées, vous serez en mesure de vous souvenir de vos rêves si vous y pensez après le réveil.
4. Tenez un journal sur votre chevet
Tenir un journal de chevet est une bonne pratique. Ainsi, chaque fois que vous vous réveillez le matin, vous pouvez écrire tout ce dont vous vous souvenez de votre rêve. Si vous faites l’effort d’écrire, vous commencerez à vous souvenir de plus de cas de votre rêve.
Si vous êtes une personne férue de technologie et que vous avez la flemme d’écrire, vous pouvez utiliser des applications pour smartphone qui vous aideront à tenir votre journal des rêves.
Comment donner un sens à vos rêves ?
Les rêves ne sont pas toujours très clairs. Vous pouvez vous voir sauter entre les fragments de rêves.
Ces fragments n’ont pas de signification individualiste. Mais si vous les rejoignez, vous serez en mesure d’y trouver un sens. Vous comprendrez quel message votre subconscient essaie de vous transmettre.
Donc, si vous voulez analyser vos rêves et savoir quel message ils essaient de vous transmettre, considérez les étapes suivantes.
1. Écrivez-les
Il est important de noter vos rêves afin d’en comprendre la signification. Prenez l’habitude de garder un bloc-notes ou un journal sur votre chevet. Ainsi, à chaque fois que vous vous réveillez, même si vous vous souvenez de bribes d’informations, vous pouvez les noter.
Ainsi, vous serez en mesure de relier les points et d’en tirer un sens. Si quelque chose de similaire se produit dans votre vie, vous pouvez vous reporter à vos écrits pour vous y référer facilement.
2. Journalisez sans jugement
Les rêves sont souvent irrationnels et ne correspondent pas toujours aux normes de la société. Cela s’explique par le fait que les rêves sont totalement basés sur votre pouvoir d’imagination et que vous ne devez donc pas vous juger sur la base de vos rêves.
Tout le monde n’a pas le contrôle de ses rêves et tous les rêves n’ont pas une signification. Si vous craignez toujours les jugements, tenez un journal qui ne vous est destiné qu’à vous. Ne permettez à personne d’autre de le consulter.
3. Donnez-leur des titres
Donner un titre à chaque rêve facilite le processus lorsque vous voulez vous y référer à l’avenir. Les titres doivent correspondre au contenu du rêve. Certaines personnes ne peuvent pas donner de titre à leurs rêves en se basant sur la musique.
Peut-être qu’en attribuant des titres aux rêves, vous parviendrez à mieux les comprendre et à en déduire leur signification cachée. Vous pourriez également savoir pourquoi vous avez fait un rêve particulier et quel message il essaie de vous transmettre.
Comment rêver de ce que l’on veut ?
SOMMAIRE Il existe de nombreuses techniques pour rêver de ce que l’on veut, comme un sommeil détendu, le fait de penser à la personne ou à la chose avant de se coucher, la personne que l’on veut voir dans son rêve, et bien d’autres encore.
Saviez-vous que vous pouvez en fait décider de ce dont vous voulez rêver ? Cela est possible grâce à l’incubation des rêves. Il s’agit d’une technique par laquelle vous dites déjà à votre cerveau que c’est ce dont vous devez rêver.
Cela signifie que vous plantez déjà une graine du contenu de votre rêve. Oui, on peut appeler cela une partie du rêve lucide et il existe de nombreuses façons de le faire. Voyons comment.
1. Détendez-vous avant de vous coucher
Cette étape est importante. Votre esprit a besoin de paix pour comprendre ce qu’il veut. Maintenez donc une routine relaxante à l’heure du coucher. Prenez une tisane ou lisez des livres afin d’éviter les cauchemars. Évitez toute pensée stressante avant de dormir.
Ne regardez pas de films ou de séries violentes qui pourraient vous perturber. Ils peuvent entraîner de mauvais rêves.
Si vous voulez un sommeil totalement paisible, vous devez vous éloigner de toutes sortes de visuels une demi-heure avant votre coucher. Cela signifie rester loin des téléphones, de la télévision, de l’ordinateur portable, de la tablette, etc.
2. Couchez-vous tôt
Vous avez besoin de suffisamment de cycles de sommeil pour rêver à ce que vous voulez. Ainsi, vous devez vous coucher tôt afin d’avoir un sommeil suffisant.
Une autre raison est que l’hormone du stress, le cortisol, est libérée tôt le matin, ce qui peut affecter votre sommeil paradoxal.
3. Contrôle du régime alimentaire
Pour éviter les cauchemars, vous devez réduire les collations tardives, l’alcool, le tabac et la caféine. Il est conseillé d’éviter de consommer du sucre avant de dormir. Le sucre vous tient éveillé.
4. Méditez
Pour éviter d’être distrait par les pensées, vous devez méditer. Cela vous éloignera des pensées perturbatrices et vous aidera à vous concentrer sur votre rêve. Elle éloigne de vous toute négativité.
5. Visualisez
Avant d’aller vous coucher, pensez à ce dont vous voulez rêver. Créez une image vivante de celui-ci dans votre esprit. Vous pouvez inclure des sons, des images, des personnes ou tout ce que vous souhaitez inclure dans votre rêve.
Assurez-vous de vous visualiser dans la scène. Pensez également au cadre dans lequel vous voulez rêver. Les lieux et l’environnement doivent être agréables.
5. Signes de rêve
Prenez un objet dont vous voulez rêver et laissez-le près de votre lit. Cela vous poussera à faire le rêve que vous souhaitez. Il peut s’agir d’une photo, d’un symbole ou d’un morceau de n’importe quoi.
Par exemple, si vous voulez rêver de quelqu’un, vous pouvez garder sa photo à côté de vous. Si vous êtes un artiste et que vous voulez avoir une idée de votre prochaine création, vous pouvez garder une toile ou un papier vierge près de votre tête.
En dehors de toutes ces étapes, vous pouvez également continuer à vous dire « Je vais voir ______ » dans mon rêve. C’est votre façon de dire à votre esprit de quoi vous voulez rêver. Si vous continuez à pratiquer ces étapes, vous serez bientôt en mesure de rêver de ce que vous voulez rêver.
Nous avons également rédigé un article détaillé sur ce sujet, qui explique tous les processus – vous pouvez le trouver ici.
Les rêves dans la religion et d’autres contextes culturels
Les rêves ont réussi à obtenir une mention spéciale dans les livres religieux également. Outre les dictionnaires de rêves, ces textes religieux sont la source ultime pour comprendre ce que nos rêves ont à dire.
La plupart des contextes culturels affirment que les rêves sont la voix de Dieu. Tout ce que nous voyons dans le rêve est un message de Dieu et doit être pris au sérieux.
Examinons-en quelques-uns :
1. Hindouisme
Selon la Mandukya Upanishad de l’hindouisme indien, les écritures védiques disent que nous avons trois états. Le premier état est l’état de veille. Le deuxième état est l’état de sommeil et le troisième état est l’état de rêve.
Les Upanishads d’avant 300 avant J.-C. suggèrent deux significations des rêves. La première signification affirme que « les rêves ne sont que l’expression des désirs intérieurs ». La seconde signification est que l’âme quitte notre corps et que nous sommes guidés jusqu’à ce que nous obtenions le véritable éveil.
2. Abrahamique
Si nous parlons du judaïsme, il est mentionné dans le Talmud, Tractate Berachot 55-60 que les rêves sont des expériences. Nous devons interpréter les expériences dans les rêves et en tirer des leçons.
Les Hébreux croyaient que les rêves étaient la voix de Dieu. Ils faisaient également la distinction entre les bons et les mauvais rêves. Ils croyaient que les bons rêves venaient de Dieu alors que les mauvais rêves venaient d’esprits malins. Les Hébreux associaient les rêves au Dieu divin.
Les chrétiens partageaient les mêmes croyances que les Hébreux et pensaient que les rêves étaient surnaturels. En effet, l’Ancien Testament contient de nombreuses histoires de rêves liés à l’inspiration divine.
Vous avez peut-être entendu parler du rêve de Jacob d’une échelle qui montait de la Terre au Ciel. De nombreux chrétiens croient que les rêves sont un moyen par lequel Dieu communique avec les gens.
Quand on parle de l’Islam, on se rend compte que Iain R. Edgar a étudié les fonctions des rêves. Il a déclaré que les rêves sont très importants pour l’histoire de l’Islam ainsi que pour la vie des musulmans.
La raison en est que les rêves sont le seul moyen par lequel leur Dieu communique avec eux après la perte du dernier prophète, Muhammad.
Il a également dit que l’Islam a trois types de rêves différents.
- le vrai rêve – ce rêve est causé par la tradition du hadith de l’islam
- le faux rêve – ce rêve est causé par les mauvais esprits ou le shaytan
- le rêve quotidien – ce rêve est causé par l’ego ou les expériences d’une personne.
3. Bouddhiste
Les idées sur les rêves sont assez similaires dans le bouddhisme et les traditions populaires d’Asie du Sud. Il est dit que le même rêve peut être vu par plusieurs personnes, tout comme cela s’est produit pour le futur Bouddha lorsqu’il était sur le point de quitter sa maison.
Le Mahavastu souligne le fait que de nombreux proches du Bouddha avaient déjà fait des rêves prémonitoires avant cela. Quelques rêves se transcendent également avec le temps. Le Lalitavistara affirme que le futur Bouddha a fait des rêves similaires à ceux des Bouddhas précédents.
La littérature bouddhiste considère les rêves comme des panneaux indicateurs. Cela signifie que vous avez atteint une certaine étape dans votre vie. Vous pouvez en savoir plus sur l’idéologie bouddhiste sur les rêves dans les Commentaires Pali et Milinda Panha.
4. Autre contexte culturel
L’histoire chinoise dit qu’il y a deux aspects importants de l’âme. Le premier est libéré de notre corps pour rêver pendant que nous dormons. Le second reste dans le corps lui-même. Mais cette croyance a été remise en question par Wang Chong.
Comme les chrétiens et les musulmans, les Babyloniens et les Assyriens divisaient également les rêves en types. Ils croyaient également que les bons rêves étaient une voix de Dieu tandis que les mauvais rêves étaient envoyés par les démons.
Iskar Zaqiqu a enregistré différents rêves et ce qui arrive à une personne qui fait un rêve particulier. Tout ceci a été enregistré sur la base des expériences antérieures des rêveurs.
Les Grecs et les Égyptiens partageaient les mêmes idéologies. Le dieu grec des rêves ne laissait personne dormir sur les sanctuaires et les temples. Des avertissements étaient envoyés aux gens qui le faisaient.
Les premières croyances affirmaient que Dieu rendait personnellement visite aux rêveurs en entrant par un trou de serrure. Après avoir transmis le message au rêveur, Dieu sortait par le même chemin.
Faits concernant les rêves
Malgré plusieurs études, il existe tant de mythes autour des rêves. Il existe de nombreuses croyances populaires sur les rêves et toutes ne sont pas vraies. Une étude des faits est donc très importante pour connaître la vérité derrière tout.
Vous trouverez ci-dessous une liste de faits sur les rêves qui vous sont peut-être inconnus.
1. Vous, moi, tout le monde rêve
Même si nous dormons, notre cerveau est actif. En fait, pendant le sommeil paradoxal, notre cerveau antérieur et notre cerveau moyen présentent une activité cérébrale intense. Et c’est dans cette phase que nous rêvons.
Les adultes rêvent aussi. Les bébés rêvent aussi. Des études indiquent que nous rêvons pendant environ deux heures chaque nuit. Même si vous ne vous souvenez pas de ces rêves au réveil, les experts affirment que vous rêvez quand même.
Les chercheurs pensent également que nous faisons plusieurs rêves chaque nuit. Cependant, le rêve se produit dans chaque phase REM et dure donc environ 5 à 20 minutes.
2. Les hommes et les femmes rêvent différemment
Si l’on analyse le contenu des rêves des deux sexes, on constate que les hommes rêvent généralement d’armes et de violence. En revanche, ces rêves sont moins fréquents chez les femmes. Les rêves liés à l’habillement et à la mode se retrouvent principalement chez les femmes plus que chez les hommes.
Un autre résultat a également montré que les hommes font des rêves agressifs et des rêves liés à une activité physique intense. Dans le cas des femmes, il y a plus de rêves liés au rejet et à l’exclusion. Elles rêvent davantage de communication que d’autres activités fastidieuses.
Il est également rapporté que les femmes font des rêves plus longs et des rêves avec plus de personnages que les hommes. Lorsque l’on analyse les personnages des rêves, les hommes rêvent davantage d’autres hommes, tandis que les femmes rêvent des deux sexes de manière égale.
3. Les animaux rêvent aussi
Lorsque vous voyez un chien remuer la queue ou un chat s’agiter pendant son sommeil, cela signifie qu’ils rêvent. Maintenant, nous ne pouvons pas aller demander à l’animal si c’est vrai.
Mais la plupart des chercheurs pensent que les mammifères, les poissons, les reptiles et les oiseaux passent également par les différents stades de sommeil REM et NREM. Cela ne fait que conclure que les animaux rêvent aussi.
Oui, il est possible que les animaux ne fassent pas les mêmes rêves que les humains. Les images peuvent être différentes et ils peuvent ne pas être capables d’y associer une histoire.
4. Il est possible de contrôler ses rêves
Nous avons déjà abordé le concept de rêve lucide ci-dessus. Nous y avons appris que nous pouvons contrôler nos rêves. C’est la phase entre la conscience et le sommeil paradoxal où vous êtes en mesure de contrôler vos rêves.
Cependant, il n’est pas facile de contrôler ses rêves. Vous devez entraîner votre esprit à le faire. Il existe différentes techniques pour cela, comme la technique MILD, SSILD, etc.
Vous pouvez également répéter la phrase « Je me souviendrai de mes rêves » ou vous concentrer sur vos organes sensoriels pour contrôler vos rêves.
Vous pouvez sortir de la lucidité même avec la moindre distraction. Assurez-vous donc de bien maîtriser votre cerveau. Ce n’est qu’alors que vous serez en mesure de faire des rêves lucides fréquemment.
5. Les rêves négatifs sont plus fréquents que les rêves positifs
Le chercheur Calvin S. Hall a recueilli plus de 50 000 rapports de rêves sur une période de 40 ans auprès d’étudiants. Ces rapports ont révélé que de nombreuses émotions agréables et désagréables sont ressenties dans les rêves.
Différents facteurs influencent le contenu des rêves, comme le stress, la dépression, les médicaments, etc. Une étude a également indiqué que les stimuli externes, comme l’odeur, affectent également le rêve. Une étude a également montré que les stimuli externes comme l’odeur affectent également le rêve. Une mauvaise odeur peut entraîner des rêves négatifs, tandis qu’une bonne odeur peut entraîner des rêves positifs.
Les études ont révélé que l’émotion la plus courante derrière tout rêve était l’anxiété et, par conséquent, nous pouvons conclure que les rêves négatifs sont plus fréquents que les rêves positifs.
6. Les aveugles rêvent visuellement
Une étude a été menée sur des personnes aveugles depuis la naissance pour savoir si elles rêvaient. Il s’est avéré qu’elles avaient également des images imaginatives dans leurs rêves. Comme les personnes normales, elles présentaient également des mouvements oculaires liés au souvenir du rêve.
Cependant, les mouvements oculaires étaient moindres que ceux des personnes normales, mais elles rapportaient les mêmes sensations et images visuelles.
7. Il existe peu de rêves « universels
Nous savons déjà que les rêves sont basés sur des expériences personnelles et psychologiques. Ces expériences sont différentes pour tout le monde et, par conséquent, les rêves doivent également être différents pour tous.
Mais les experts en rêves ont trouvé certains thèmes de rêves communs qui sont populaires dans différentes cultures. Ils les appellent les rêves universels.
Par exemple, des personnes du monde entier ont rêvé de tomber, de voler, d’être poursuivies, d’être tuées, d’être nues en public, d’être en retard à une réunion, etc. Ce sont tous des thèmes de rêve universels.
8. Vous êtes paralysé pendant que vous rêvez
Le sommeil paradoxal paralyse vos muscles volontaires. Cela vous empêche de réaliser vos rêves dans votre vie réelle. Ce processus est connu sous le nom d’atonie REM. Ainsi, puisque les neurones moteurs ne sont pas déclenchés, votre corps est incapable de bouger.
Il est arrivé que le corps soit paralysé à l’état de veille pendant environ 10 minutes. C’est ce qu’on appelle la paralysie du sommeil.
Cette situation peut vous effrayer, mais les experts affirment qu’il s’agit d’une condition normale et que votre corps mettra quelques minutes à retrouver le contrôle de ses muscles. Après cela, tout est normal.
FAQ sur les rêves
Nous avons tous en tête différentes questions concernant les rêves. Parfois, on se sent même bizarre car on ne sait pas à qui poser la question.
Vous pensez peut-être que quelqu’un va se moquer de vous pour avoir posé de telles questions. Alors, on garde ses pensées pour soi et on s’étouffe.
Mais nous avons fait des recherches sur les questions les plus fréquemment posées et avons également listé les réponses en détail pour votre meilleure compréhension.
1. Les rêves ont-ils une signification ?
Sigmund Freud a exprimé que les rêves révèlent des désirs intérieurs, des idéologies et des motivations cachés dans notre subconscient. Freud a également mentionné que les rêves révèlent également les désirs qui sont inacceptables pour la société et il n’y a rien de mal à cela.
Il existe de nombreux points de vue sur cette question. Certains experts pensent que les rêves n’ont aucun rapport avec notre vie réelle ou nos émotions. Ils ne sont que des histoires imaginatives qui aboutissent au rêve et n’ont rien à voir avec nous.
D’autres experts affirment que les rêves sont le reflet de nos propres sentiments, angoisses, peurs et désirs. Ces rêves se répètent jusqu’à ce que nos désirs soient réalisés.
L’interprétation des rêves ne peut que vous aider à vous débarrasser de ces rêves récurrents. Lorsque vous apprenez à interpréter vos rêves, vous améliorez vos capacités de résolution de problèmes et de créativité. De nombreuses personnes ont déclaré qu’elles obtenaient le meilleur de leurs idées en rêvant.
Vous avez peut-être entendu des personnes évoquer les mêmes thèmes de rêve, comme tomber d’une montagne, être poursuivi par quelqu’un ou assassiner quelqu’un. Ces rêves symbolisent votre stress. Si les rêves sont communs à tous, leur signification est unique pour chaque individu.
C’est pourquoi les experts disent de ne pas croire aux livres ou aux dictionnaires de rêves, mais de découvrir la signification sous-jacente de votre rêve, qui vous est propre.
L' »hypothèse de continuité » des rêves stipule que la vie réelle et les rêves sont liés l’un à l’autre et que vous serez donc témoin de thèmes similaires dans les deux cas. Au contraire, l' »hypothèse de la discontinuité » affirme que les rêves et la vie réelle sont totalement distincts les uns des autres.
Les rêves étant le résultat de réflexions individuelles, il est difficile de généraliser leur signification. Quelques experts affirment également qu’il ne faut pas croire tout ce qui est écrit dans les dictionnaires de rêves car cela diffère des réflexions psychologiques et personnelles de chaque individu.
2. Les rêves sont-ils réels ?
Vous rêvez chaque nuit et il n’est pas nécessaire que tout ce que vous voyez dans votre état de rêve s’avère être vrai.
Par exemple, si vous voyez quelqu’un mourir dans votre rêve, cette personne ne va pas vraiment mourir dans votre vie éveillée. En fait, les symboles de rêve disent que lorsque vous voyez quelqu’un mourir dans votre rêve, cela indique qu’un énorme problème va bientôt sortir de sa vie.
Maintenant, si vous dites que ce dont vous avez rêvé s’est produit dans la vie réelle, alors cela peut être le résultat d’une simple coïncidence. Il peut aussi s’agir de quelque chose que votre inconscient savait déjà, mais qu’il n’a pas eu le temps de traiter.
3. Les rêves peuvent-ils prédire l’avenir ?
Parfois, ce que nous voyons dans un rêve est ce qui se passe le jour suivant. Cela vous donne l’impression que votre rêve s’est réalisé ou que vous pouvez prédire l’avenir. Lorsque vous faites de tels rêves qui se déroulent dans la vie éveillée, cela est dû à une coïncidence ou à une mauvaise mémoire.
Les spécialistes des rêves y voient également un attachement inconscient à une information connue. Cela signifie que vous saviez déjà que quelque chose allait se produire, mais que vous n’y avez pas prêté beaucoup d’attention.
Cependant, parfois, les rêves peuvent agir comme une source de motivation pour changer votre avenir.
4. Les rêves affectent-ils le sommeil ?
Si nous parlons de rêves normaux, la réponse courte est « NON ». Les rêves n’affectent pas le sommeil. En fait, les rêves montrent que vous avez un sommeil sain et ils n’ont aucun impact négatif sur votre cycle de sommeil.
Cependant, si nous parlons de cauchemars ou de mauvais rêves, la situation est différente. Ces rêves affectent évidemment votre sommeil car ils vous réveillent en plein milieu de votre sommeil.
Si vous faites des cauchemars fréquents, ils peuvent créer des problèmes. De tels rêves peuvent entraîner une privation de sommeil et l’affaiblissement de la base du sommeil. Une personne tente d’éviter le sommeil afin d’échapper au cauchemar. Cela peut conduire à un sommeil insuffisant.
Lorsqu’elle dort la fois suivante, la privation de sommeil précédente déclenche le rebond du sommeil paradoxal et les cauchemars peuvent même s’aggraver pour le rêveur.
Si tout cela se produit fréquemment, cela peut entraîner des problèmes de sommeil chroniques comme l’insomnie.
Par conséquent, si vous faites des cauchemars plus d’une fois par semaine, vous devez consulter un médecin. Il est important d’établir un diagnostic et de suivre un traitement médical pour vous aider à lutter contre le sommeil fragmenté et d’autres problèmes de sommeil.
5. Tout le monde rêve-t-il en couleur ?
Lorsque des chercheurs ont mené une étude pour savoir si tout le monde rêvait en couleur, ils ont constaté que 80 % des participants âgés de moins de 30 ans rêvaient en couleur. Lorsque la même étude a été menée dans le groupe d’âge des 60 ans et plus, seuls 20% d’entre eux ont déclaré rêver en couleur.
On a remarqué que le nombre de personnes de moins de 40 ans qui rêvaient en couleur a augmenté entre 1993 et 2009. Les chercheurs pensent que c’est parce que le groupe d’âge concerné a été exposé à la télévision en couleur et que c’est la raison pour laquelle ils ont imaginé leurs rêves en couleur.
La génération plus âgée rêvait davantage en noir et blanc qu’en couleur parce qu’elle avait vu la télévision en noir et blanc.
Les personnes de l’ancienne génération ont également mentionné que les rêves en couleur, ainsi qu’en noir et blanc, leur laissaient un souvenir très vif. Mais la jeune génération a déclaré que les rêves en noir et blanc étaient de mauvaise qualité.
6. Combien de rêves faites-vous par nuit ?
Il est impossible de compter le nombre de rêves par nuit, car nous rêvons aussi bien en sommeil paradoxal qu’en sommeil lent. Les rêves peuvent durer de quelques minutes à une heure. Et comme nous ne nous souvenons pas de nos rêves, nous ne pouvons pas les compter.
D’anciennes recherches affirment qu’il existe une relation entre le temps que nous passons en sommeil paradoxal et le temps que nous passons à rêver.
7. Pourquoi rêvons-nous de personnes ?
Nous rêvons de personnes pour refléter notre moi intérieur. Supposons que vous rêviez d’une personne que vous connaissez, alors vous ne rêvez pas de cette personne en particulier. Mais vous essayez d’établir un lien entre vos traits et cette personne.
Donc, hypothétiquement, si vous rêvez d’un de vos amis qui est humble, c’est la façon dont votre cerveau vous dit que vous avez été humble.
Si vous rêvez de quelqu’un que vous connaissiez autrefois, il se peut que ce rêve n’ait aucun rapport avec vous. De tels rêves ne sont pas si profonds. Il peut s’agir de quelque chose qui vous a traversé l’esprit avant que vous ne vous endormiez ou vous avez peut-être vu sa photo quelque part récemment.
Cela peut aussi être parce que vous avez vu quelque chose qui leur était associé et qui vous a fait penser à eux. L’interprétation des rêves est délicate mais si vous la connaissez, vous y arriverez.
Si vous voyez votre ex-partenaire dans votre rêve, c’est peut-être parce que vous étiez habitué à lui ou qu’il représente des traits de caractère qui vous ressemblent. Une autre raison peut être qu’il y a des conflits non résolus entre vous deux auxquels vous voulez apporter une conclusion.
8. Pourquoi rêvons-nous différemment à différents moments de la nuit ?
Nous avons tous fait l’expérience de différents types de rêves. Certains rêves ont plus de sens, tandis que d’autres sont complètement irrationnels.
Certains rêves sautent clairement d’un point à l’autre tandis que d’autres se déroulent de manière narrative. Certains rêves sont bien structurés alors que d’autres sont complètement bizarres. Certains rêves sont bons, d’autres mauvais.
Les recherches suggèrent que cela est dû à la physiologie du cerveau. Une raison possible est que le cortex hippique et le néocortex sont en communication pendant les différentes phases du sommeil.
Nous avons déjà vu que nous rêvons à tous les stades de la nuit, à savoir le sommeil paradoxal et le sommeil lent. Nous avons également vu que les rêves sont les fragments des lieux que nous avons visités, des visages que nous avons connus et des expériences que nous avons vécues.
Ces fragments peuvent apparaître de manière aléatoire et désordonnée, ce qui peut ressembler à un fouillis qu’il faut assembler pour comprendre le rêve. Ils peuvent aussi être plus structurés et vous montrer une image réaliste.
Les rêves du sommeil NREM sont plus courts mais plus structurés. Ils montrent des incidents du passé récent. Les rêves du sommeil paradoxal, quant à eux, sont plus fragmentés et reflètent des expériences récentes de la vie éveillée.
Ces rêves se produisent généralement au début de la nuit. Les rêves du sommeil paradoxal qui se produisent tard dans la nuit sont plus désordonnés et non structurés.
Les fragments d’une incidence sont stockés dans le néocortex mais pas d’une manière structurée qui puisse vous donner une image complète.
Par exemple, si vous êtes allé pique-niquer, vous avez pu entendre divers sons, voyager à travers différents milieux, faire des choses spécifiques, connaître des visages spécifiques.
Tous ces éléments sont vos souvenirs qui sont stockés dans différentes zones du néocortex et il n’y a aucune relation entre eux. Par conséquent, vous les voyez comme des fragments dans vos rêves.
La connexion entre ces fragments est assurée par l’hippocampe. Mais lorsque nous sommes endormis, il n’y a pratiquement aucune connexion entre l’hippocampe et le néocortex. C’est pourquoi les rêves semblent si bizarres.
Ainsi, vous pouvez avoir les mêmes sons que vous avez entendus lors de votre pique-nique, mais pas avec les mêmes personnes ou les mêmes choses que vous avez rencontrées. C’est pourquoi vous ne voyez que des fragments d’une image complète.
Une autre raison déduite de ce phénomène est l’augmentation du niveau de cortisol, l’hormone du stress, pendant la nuit. Des niveaux élevés de ce cortisol bloquent la communication entre le néocortex et l’hippocampe.
On ne sait toujours pas comment cela se produit, mais une chose est sûre. Les rêves ne se contentent pas de rejouer les fragments de la mémoire, ils créent également des mélanges créatifs de nos souvenirs et de nos compétences. Grâce à cela, nous avons obtenu des œuvres étonnantes dans le domaine de la littérature, de l’art, de la musique et de la science.
La formule moléculaire du benzène dans le Frankenstein de Mary Shelley en est le résultat. D’autres exemples incluent également l’invention des ampoules électriques et certaines musiques et peintures célèbres.
9. Comment les personnes ayant des capacités différentes rêvent-elles ?
Nous avons déjà appris que les aveugles rêvent aussi. Mais qu’en est-il de ceux qui ne peuvent pas entendre ou qui souffrent de paraplégie ?
Une étude a été menée pour comprendre cela et les résultats ont déclaré que 80% des personnes sourdes ne montraient aucun signe de déficience dans leurs rêves. De nombreux participants ont même déclaré parler et entendre leur langue dans leurs rêves.
Les rapports de rêves de personnes souffrant de paraplégie ont mis en évidence que les participants faisaient diverses activités comme marcher, courir, nager ou sauter dans leurs rêves. Cependant, les rêveurs n’avaient pas fait ces activités dans leur vie réelle.
10. A quoi ressemblent les rêves ?
Le monde des rêves est une merveille à contempler… tous différents pour différentes personnes en fonction du sexe, de l’âge et des expériences personnelles.
Par exemple, une enquête sur les rêves a révélé que les hommes rêvent davantage de sexe que les femmes et que les femmes rêvent davantage d’amour.
Les nuances de couleurs diffèrent également, les femmes rêvant davantage de nuances de rouge, de bleu et de rouge, tandis que les hommes rêvent davantage de vert.
De plus, si vous souhaitez creuser davantage, nous avons un article de réflexion séparé à ce sujet – vous pouvez le trouver ici.
À vous de jouer…
Bien que les rêves puissent sembler bizarres et illogiques, ils occupent toujours une grande partie de nos vies. Imaginez une vie sans rêves ? Il n’y aurait rien à attendre avec impatience.
Nous voulons que certains rêves se réalisent et d’autres nous font peur. Tous ces rêves ont un sens caché. Ils peuvent être liés à votre vie éveillée ou vous inciter à faire quelque chose.
Prenez le temps, dans votre emploi du temps chargé, d’analyser vos rêves afin de prendre la bonne décision. Il est nécessaire de ressentir une émotion pour pouvoir s’en débarrasser. Les rêves vous donnent l’espace et le temps de ressentir ces émotions refoulées.
Si vous faites de fréquents cauchemars, sans perdre de temps ni recourir à la médecine du sommeil, consultez un médecin pour obtenir des rêves plus guérissants. Évitez le stress et la dépression pour faire des rêves agréables. Faites de beaux rêves !
Surabhi se réveille chaque jour avec l’envie de créer des mots qui auront un impact sur l’âme. Créative et aventureuse, elle cherche toujours à apprendre de nouvelles compétences et à acquérir de nouvelles expériences. Avec un faible pour les langues (en particulier l’urdu), elle écrit de temps en temps des poèmes, regarde des séries romantiques et AIMERait parler. Hustler, admirer, chasser, Surabhi est juste une autre personne qui a refusé d’abandonner ses rêves. Elle dit qu’elle est juste quelqu’un qui essaie de devenir écrivain et pour l’instant, elle ne fait qu’écrire.