Pourquoi rêvons-nous ? 12 théories du rêve et tout ce que vous devez savoir sur le sujet
Reviewed by Katina Tarver, MA (Mental Health and Wellness Counseling) , Life Coach Reviewed by Katina Tarver, MA (Mental Health and Wellness Counseling) , Life Coach Katina Tarver est un coach de vie, qui a obtenu une maîtrise en santé mentale et en conseil de bien-être, et une licence en psychologie. Elle se concentre sur l’approche intégrative de la santé mentale et du bien-être en psychothérapie et en santé comportementale. Elle est également coach de carrière, consultante et médiatrice certifiée pour les individus, les familles, les couples et les petites entreprises. Fondatrice de la Building Stronger People Foundation, elle siège au conseil d’administration du programme de santé mentale et de bien-être de la US Dream Academy de Houston. Elle est également mentor à l’université Capella. En savoir plus sur notre comité de révision
Pourquoi rêvons-nous pendant notre sommeil ?
Cette question vous a-t-elle déjà traversé l’esprit ? Oui, j’y ai pensé aussi.
Bien qu’il n’y ait pas de réponse définitive, il existe plusieurs recherches et théories sur les rêves qui expliquent leur raison d’être. Cela peut être dû à nos sentiments émotionnels, à des expériences traumatisantes ou à nos désirs.
Cependant, il est très important de se souvenir de ses rêves si l’on veut en connaître la véritable signification. Avec les détails de votre rêve, vous serez enfin en mesure d’interpréter le message que votre rêve vous transmet.
Même si vous pouvez trouver l’interprétation de votre rêve, la question de base reste la même…
Pourquoi rêvons-nous ? (Pourquoi les gens rêvent-ils ?)
RÉSUMÉ Bien qu’aucune recherche concrète ne permette de déterminer la raison du rêve, certaines études révèlent qu’il aide à traiter les informations et à affronter les émotions.
Si vous demandez à quelqu’un la définition d’un rêve, la plupart vous diront qu’il s’agit de simples hallucinations ou imaginations. Ces rêves se produisent au stade REM du cycle du sommeil.
Nous sommes dans notre sommeil le plus profond pendant le sommeil à mouvements oculaires rapides (REM). C’est pourquoi il est difficile de se souvenir de tous les détails de nos rêves en sommeil profond.
Nous savons déjà que les rêves jouent un rôle important dans notre tension artérielle, l’activation du cerveau, la régulation du métabolisme et certains autres aspects. Mais il est encore difficile pour les chercheurs d’expliquer son rôle.
Nos pensées ont une certaine logique lorsque nous sommes éveillés. Mais lorsque nous sommes endormis, bien que notre cerveau soit actif, nos rêves n’ont parfois aucun sens. Cela pourrait être dû au fait que, dans notre cerveau, ce sont les centres d’émotion qui déclenchent les rêves, plutôt que des raisons logiques.
Même si aucune recherche sur les rêves ne le confirme, on constate que les rêves sont généralement basés sur vos activités quotidiennes, vos pensées ou d’autres problèmes de la vie réelle. Il existe néanmoins plusieurs théories populaires qui tentent d’interpréter le rôle de vos rêves.
Alors, sans plus attendre, plongeons dans le vif du sujet.
Quel est le but des rêves ? (Quel est le rôle des rêves ?
Comme je l’ai dit plus haut, il n’existe aucune étude scientifique concrète permettant de déterminer la raison pour laquelle les humains rêvent.
En fait, si certaines études suggèrent que les rêves sont bénéfiques pour votre bien-être mental, émotionnel ou même physique, certains scientifiques pensent que les rêves n’ont aucune utilité.
Mais voici quelques théories qui éclairent la fonction des rêves.
1. Il représente des sentiments inconscients
– Théorie du rebondissement des rêves
La théorie du rebondissement des rêves a été inventée par Sigmund Freud. Selon lui, les rêves sont une représentation des désirs, souhaits, motivations et processus de pensée inconscients de chacun.
Freud pensait que les gens sont gérés par leurs instincts agressifs et sexuels qui ont été réprimés pendant longtemps.
Même si plusieurs théories de Freud ont été rejetées par le passé, la théorie du rebondissement du rêve a été soutenue par la recherche selon laquelle la suppression des pensées peut entraîner le rêve.
2. Aide au traitement de l’information
– Théorie de l’activation-synthèse
Cette théorie du rêve a été élaborée par J.Allan Hobson et Robert McCarley. Elle indique que pendant notre sommeil paradoxal, l’amygdale et l’hippocampe de notre cerveau sont activés.
Ces parties du cerveau envoient des impulsions électriques qui contribuent à la compilation de pensées, de souvenirs, d’images et d’incidents aléatoires que vous voyez dans vos rêves.
Ensuite, lorsque nous nous réveillons, le cerveau actif rassemble ces informations pour former un récit cohérent. Il nous est ainsi plus facile de comprendre les informations.
En bref, les rêves compilent les pensées aléatoires qui apparaissent dans nos rêves et sont ensuite analysées de manière logique par notre esprit éveillé.
Ainsi, les rêves obligent le rêveur à établir de nouveaux liens, à s’inspirer des images pour en former de nouvelles, et améliorent également sa créativité et sa capacité à résoudre des problèmes.
3. Aide à la mémoire
– Théorie du traitement de l’information ou théorie de l’auto-organisation
Selon la théorie du traitement de l’information, le sommeil nous aide à traiter les données et les souvenirs de la journée précédente. Quelques experts du rêve appellent également le rêve – un sous-produit du traitement de l’expérience.
Cette théorie du rêve suggère que les rêves augmentent votre puissance de mémoire. Ils vous aident à filtrer les souvenirs importants et ceux qui ne le sont pas.
Vous pouvez stocker les souvenirs importants, tandis qu’il devient facile de se débarrasser des souvenirs inutiles. Les rêves vous aident également à simplifier vos pensées complexes et à traiter vos troubles émotionnels.
Des études montrent que pendant la phase de rêve ou le sommeil paradoxal, nous pouvons trouver les ondes thêta de basse fréquence qui sont actives dans le lobe frontal.
Ce phénomène se produit généralement lorsque les gens apprennent, mémorisent ou conservent des informations dans leur vie éveillée. Nous pouvons donc en conclure que les rêves nous aident également à traiter les informations.
La recherche sur les rêves suggère que si vous apprenez de nouvelles informations avant de dormir, elles auront plus de valeur de rappel. On ne sait toujours pas comment la mémoire et la valeur de rappel sont liées aux rêves. Mais une chose est sûre, les rêves empêchent les informations inutiles qui interfèrent avec la mémoire et l’apprentissage.
4. Faciliter la créativité
– Théorie de la créativité dans les rêves
Les rêves résolvent vos problèmes et renforcent votre créativité. Si vous êtes un artiste, vous vous êtes peut-être souvent réveillé avec une idée brillante pour votre œuvre d’art.
Cela s’explique par le fait que lorsque vous rêvez, vous êtes autorisé à vous promener où vous voulez. Il n’y a aucune limite. Vous pouvez donc explorer votre potentiel illimité.
Dans la vie réelle, vous pensez avec votre esprit et essayez de trouver la logique dans tout. Cela restreint votre créativité. Mais lorsque vous exploitez vos rêves « créatifs », vous créez quelque chose que le monde n’a jamais vu auparavant… et finalement, vous trouvez votre moment « aha ».
En fait, des recherches scientifiques ont également affirmé que le « rêve » est un promoteur efficace de la pensée créative.
5. Reflet de la vie réelle de la personne
– Hypothèse de continuité
Vous avez peut-être entendu dire que les rêves sont le reflet de votre vie réelle. C’est ce que confirme l’hypothèse de la continuité. Selon cette hypothèse, les rêves ne reproduisent pas directement les incidents de votre vie, mais les divisent en différents fragments.
Si l’on approfondit l’étude, on constate que le sommeil non paradoxal concerne principalement les activités de routine. Mais le sommeil paradoxal concerne davantage les émotions et les souvenirs. C’est la raison pour laquelle le processus de remémoration des rêves en sommeil paradoxal est plus facile qu’en sommeil non paradoxal.
Ces incidents de la vie réelle sont volontairement fragmentés pour que nous puissions apprendre de nouvelles choses et les stocker dans la mémoire à long terme. Cependant, nous ne savons toujours pas pourquoi certains souvenirs apparaissent plus souvent que d’autres dans nos rêves.
6. Entraînement au combat et à la fuite
– Théorie de la simulation de la menace
L’amygdale est une partie de notre cerveau. Cette amygdale est responsable de la réaction de combat ou de fuite. Une théorie affirme que cette partie du cerveau est plus active pendant que nous dormons. Ainsi, en rêvant, le cerveau nous entraîne à faire face à des situations de peur.
Il peut s’agir d’une peur normale de tomber d’une hauteur ou d’aller aux toilettes en public. Si vous avez peur des examens, le rêve peut être lié à vos examens.
En fonction de votre peur, vous pouvez rêver de fuir quelqu’un, d’entrer nu dans un lieu public ou d’échouer à un examen.
Heureusement, le tronc cérébral envoie des signaux pour la relaxation des muscles pendant le sommeil paradoxal, de sorte que vous ne vous enfuyez pas ou ne frappez personne pendant votre sommeil.
Les rêves nous font donc pratiquer des techniques de survie, de sorte que lorsque le scénario réel se produit, notre esprit est déjà préparé.
7. Affronter les drames émotionnels
– Théorie de la régulation émotionnelle
Les rêves vous aident à affronter vos problèmes émotionnels dans la vie réelle. Il peut se passer tellement de choses dans votre vie éveillée que vous n’avez pas eu le temps de les traiter.
Lorsque nous réprimons nos émotions, elles ont tendance à nous accabler parce que nous ne les avons pas encore traitées. Les rêves nous aident donc à les traiter pendant notre sommeil paradoxal.
Les recherches montrent que plus le sommeil paradoxal est important, plus les émotions sont traitées.
En effet, dans les rêves, votre cerveau traite les émotions critiques et établit des connexions que vous ne pourriez pas établir dans la vie éveillée.
Comme je l’ai dit, l’amygdale et l’hippocampe sont les parties de notre cerveau qui s’activent pendant le sommeil. Ils aident à condenser et à traiter les informations tout en les transférant de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme.
Lorsque vous partagez ces rêves avec d’autres, vous commencez à ressentir de l’empathie envers les autres et à les soutenir dans les moments difficiles.
Autres théories scientifiques sur la raison pour laquelle les humains rêvent
Outre les théories mentionnées ci-dessus, il en existe d’autres qui s’intéressent également au « pourquoi nous rêvons ».
1. Les rêves nettoient le désordre de l’esprit
Une théorie utilise la métaphore informatique du « nettoyage » de notre esprit. Comme les rêves aident à traiter les informations et à filtrer les éléments importants de ceux qui ne le sont pas, la théorie suggère qu’ils éliminent le désordre supplémentaire de l’esprit et le rafraîchissent pour le nouveau jour.
2. Les rêves sont des réponses à des stimuli externes pendant le sommeil
Une autre théorie affirme que nous rêvons pour tenter d’interpréter les stimuli externes qui nous entourent. Il peut s’agir d’un chien qui aboie, d’une musique ou d’un bruit aléatoire provenant de la rue.
Votre cerveau a besoin de temps pour interpréter toutes ces informations et les rêves vous aident à le faire.
3. La théorie de l’apprentissage inversé
Cette théorie nous dit que nous rêvons pour pouvoir oublier des choses. Si nous ne traitons pas toutes les informations, notre esprit ne peut pas les effacer. Ainsi, nous rêvons et analysons ces informations pour savoir si elles nous sont utiles ou non.
Notre esprit essaie d’établir des liens entre les différents souvenirs et rêves pour aider à éliminer ceux qui ne sont pas importants.
4. La théorie de l’activation continue
Cette théorie est assez simple. Elle se concentre uniquement sur le fait que les rêves aident notre cerveau à rester actif pendant le sommeil afin qu’il continue à bien fonctionner. Il en résulte une activation du cerveau.
Le point central de cette théorie est que lorsque nous sommes dans notre sommeil paradoxal, notre cerveau traite la mémoire.
5. Réponse biologique aux circonstances de la vie
Un chercheur a tenté d’étudier pourquoi le contenu des rêves est parfois négatif. Par exemple, les rêves impliquant des ennemis ou de la violence. Mais les résultats ont montré qu’il peut s’agir d’une évolution ou d’une forme de réponse biologique aux circonstances de votre vie quotidienne.
Pourquoi faisons-nous des cauchemars ?
RÉSUMÉ Les cauchemars ou mauvais rêves sont des manifestations du stress, de l’anxiété ou d’autres conditions médicales de la vie réelle.
Jusqu’à présent, nous avons compris que les rêves nous aident à traiter nos émotions, nos pensées, nos souvenirs et nous aident à les stocker pour une période plus longue. Mais nous ne rêvons pas toujours bien.
Il peut y avoir des cauchemars occasionnels ou ce que nous appelons des mauvais rêves. Ces cauchemars sont les rêves qui peuvent nous bouleverser ou nous terrifier. Ils sont causés par le stress, l’anxiété ou des conditions médicales.
Mais si vous faites des cauchemars fréquents, cela peut être le signe d’un trouble du sommeil. Si vous rêvez régulièrement de quelque chose qui vous rend anxieux ou perturbe votre sommeil, il est possible que vous souffriez d’un trouble du sommeil. Ces cauchemars invitent également à d’autres problèmes psychologiques.
Rappelez-vous qu’il est normal de faire des cauchemars occasionnels. Ce n’est que s’ils sont constants que vous devez consulter un médecin. L’American Sleep Association prévoit que seuls 5 % de la population font des cauchemars continus dans le cadre d’un trouble du sommeil.
Pourquoi avons-nous des rêves de stress ?
SOMMAIRE Les rêves de stress sont déclenchés par un grand stress de la vie réelle ou par des conditions médicales comme le SSPT, la dépression, le trouble bipolaire, etc.
Si vous êtes stressé dans votre vie éveillée, il est probable que vous le soyez aussi dans vos rêves. Vous pouvez également appeler ces rêves stressants des cauchemars ou des rêves mauvais, effrayants et dérangeants.
Nous ne disposons pas encore de suffisamment d’éléments pour prouver comment le contenu des rêves devient effrayant. Mais de nombreuses théories vont dans ce sens, comme l’hypothèse de la continuité, la théorie de la régulation émotionnelle ou la stratégie adaptative.
Des études montrent également que si vous avez une mauvaise santé mentale, ces rêves sont assez fréquents.
Les personnes qui subissent un grand stress ou des tensions dans leur vie éveillée ont tendance à faire plus de cauchemars. De même, les personnes souffrant de SSPT, c’est-à-dire de troubles de stress post-traumatique, font plus de mauvais rêves que les autres.
En outre, les personnes souffrant de troubles mentaux tels que l’anxiété, le stress, la dépression ou les troubles bipolaires ont des difficultés à dormir. C’est pourquoi elles font souvent des rêves pénibles.
Si vous avez été anxieux pendant un certain temps dans votre vie réelle, vous ferez certainement des rêves stressants. C’est la façon dont votre cerveau vous indique comment faire face aux situations difficiles et en tirer des leçons.
Quels sont les facteurs qui influencent les rêves ?
Les rêves sont souvent des manifestations de vos propres activités et émotions dans la vie éveillée. Ainsi, les changements qui surviennent dans votre vie réelle ont forcément un impact sur les thèmes de vos rêves.
Voici donc quelques facteurs qui peuvent influencer vos rêves.
1. Votre état de santé
Le nombre d’heures que vous dormez a également une incidence sur vos rêves et leurs caractéristiques. Si vous n’avez pas dormi depuis une nuit ou deux, vous pouvez facilement entrer en sommeil paradoxal et faire des rêves plus vifs. De plus, les rêves que nous voyons en sommeil paradoxal ont également une plus grande valeur de rappel.
Si vous êtes enceinte, il est probable que vous fassiez des rêves plus vifs. En effet, la production d’hormones a un impact sur l’activité de traitement des pensées du cerveau.
Vous êtes donc susceptible de faire des rêves intenses pendant la grossesse.
Certains troubles mentaux comme la dépression, l’anxiété, les sautes d’humeur, les troubles bipolaires, etc. entraînent de mauvais rêves ou des cauchemars. Lorsque la fréquence de ces cauchemars augmente, cela peut entraîner des troubles du sommeil.
En outre, si vous prenez des médicaments pour traiter ces problèmes de santé mentale, vous êtes également plus susceptible de faire des cauchemars.
Cela est dû au fait que ces médicaments contiennent des antidépresseurs et des antipsychotiques.
2. Les aliments que vous mangez
Vous ne pouvez pas contester le fait que certains aliments vous permettent de faire de meilleurs rêves ou des rêves plus sauvages, tandis que d’autres vous aident à mieux vous souvenir de vos rêves.
Par exemple, les aliments riches en glucides vous fournissent une énergie rapide. Mais après un certain temps, vous commencerez à vous sentir faible.
On pense que ce qui affecte votre vie réelle a également un impact sur votre vie inconsciente. Ainsi, si vous vous sentez terne pendant la journée, il est probable que vous ressentirez la même chose dans votre sommeil.
Par ailleurs, si vous consommez des aliments qui vous tiennent éveillé toute la nuit, cela aura également un impact sur votre sommeil.
La consommation de ce type d’aliments vous maintiendra éveillé pendant le stade de sommeil paradoxal où vous rêvez. Si cela se produit, vous vous souviendrez davantage de vos rêves.
3. Votre vie quotidienne
Il va sans dire que les rêves sont affectés par notre vie quotidienne. Une étude a conclu que si vous voulez dormir paisiblement la nuit, vous devez faire de l’exercice tôt le matin.
Vous pouvez faire du jogging, courir ou vous rendre à la salle de sport le matin pour vous endormir plus rapidement. Vous pourrez ainsi dormir plus profondément que si vous faites de l’exercice plus tard ou si vous ne faites pas du tout d’exercice.
En outre, si vous restez détendu pendant la journée, vous ne transporterez pas votre anxiété au lit.
Ainsi, si vous minimisez le stress de votre vie éveillée, cela peut également vous aider à éviter les cauchemars et à profiter d’un sommeil ininterrompu chaque nuit.
Pourquoi oublions-nous les rêves ?
RÉSUMÉ Comme les rêves se produisent pendant la phase REM du sommeil, où la plupart des parties du cerveau sont éteintes, il est difficile pour les humains de s’en souvenir.
Pourquoi ne puis-je pas me souvenir de mon rêve ? Vous vous êtes peut-être déjà posé cette question à plusieurs reprises. Eh bien, se souvenir de ses rêves a toujours été difficile.
C’est peut-être parce que nous sommes conçus pour le faire, car si nous pouvions nous souvenir de tout, nous ne serions pas capables de faire la différence entre les rêves et les vrais souvenirs.
De plus, il est difficile de se souvenir des rêves pendant le sommeil paradoxal, car certaines parties du cerveau sont désactivées. Nous nous souvenons des parties de nos rêves juste avant de nous réveiller car, à ce moment-là, l’activité cérébrale redémarre.
C’est pourquoi il n’y a pratiquement personne qui se souvienne de ses rêves avec précision.
Quelques personnes disent également que nous n’oublions jamais les rêves, mais que nous n’y avons pas facilement accès car ils sont stockés dans notre mémoire.
C’est pourquoi, à la fin de la journée, si des incidents se produisent qui ont un rapport avec nos rêves, nous pouvons facilement nous en souvenir. C’est parce que notre mémoire a été déclenchée par le fait que quelque chose de similaire a déjà eu lieu.
Pourquoi les rêves semblent-ils si bizarres ?
SOMMAIRE Le cortex préfrontal du cerveau, qui est également responsable du raisonnement logique, n’est pas activé dans nos rêves. Cela déclenche des rêves étranges ou des rêves sans signification précise.
Cela a quelque chose à voir avec les substances chimiques du cerveau ou les neurotransmetteurs. L’activation du cerveau est maintenue par l’acétylcholine, une substance chimique du cerveau, tandis que la dopamine est liée aux hallucinations.
Pendant que nous rêvons, la relation entre l’espace et le temps change aussi massivement. Le temps peut soit durer éternellement, soit s’écouler très rapidement.
Un autre point important à noter ici est que le sommeil paradoxal supprime les substances chimiques du cerveau qui nous maintiennent éveillés, comme l’histamine, la sérotonine et la norépinéphrine. C’est pourquoi nous ne sommes pas conscients de ce qui nous entoure.
Les études mentionnent également que nous faisons parfois des rêves étranges parce que notre cortex préfrontal n’est pas activé pendant le rêve.
Cette partie du cerveau est responsable de notre raisonnement logique. Par conséquent, lorsque le raisonnement logique n’est pas actif, vous allez faire des rêves qui peuvent sembler bizarres ou sans signification précise.
Pourquoi rêvons-nous certaines nuits et pas d’autres ?
La science affirme que l’on rêve chaque nuit, mais que certaines nuits, on s’en souvient et d’autres non.
Cela s’explique par le fait que les humains connaissent deux types de sommeil : le sommeil paradoxal et le sommeil non paradoxal. Vous avez tendance à vous souvenir du contenu maximal de vos rêves uniquement lorsque vous êtes interrompu du sommeil paradoxal.
Par ailleurs, les chercheurs spécialistes des rêves suggèrent que les rêves à contenu négatif sont davantage mémorisés que ceux à contenu agréable.
FAQ sur le thème « Pourquoi rêvons-nous ?
1. Apprenons-nous dans nos rêves ?
Pour dire les choses simplement, il s’agit moins d’apprendre que de s’exercer. Le rêve vous aide à vous concentrer sur des informations plus importantes.
Par exemple, dans une salle de classe de mathématiques, lorsque vous essayez de prêter attention à l’enseignement de votre professeur, il se peut qu’il y ait quelques bruits de vos camarades de classe qui parlent. Leurs voix tombent dans vos oreilles et vous comprenez donc aussi cette information.
Mais dans les rêves, vous pouvez facilement éliminer les informations les moins importantes et traiter les plus importantes pour vous en souvenir plus longtemps.
Ainsi, nous ne pouvons pas dire que nous apprenons réellement dans nos rêves, mais nous décidons de ce qui est le plus important pour nous, de sorte que les restes peuvent être éliminés.
2. Pourquoi des personnes différentes ont-elles les mêmes thèmes de rêve ?
La réponse à cette question est très simple : des personnes différentes ont des expériences différentes. Mais il existe aussi quelques similitudes entre différents individus.
Vous et votre ami pouvez aimer le même livre ou le même film parce que vous vous y reconnaissez.
De même, des personnes différentes peuvent partager les mêmes thèmes de rêve. Parmi les rêves les plus courants, citons la chute de dents, la danse nue en public ou la peur de l’examen.
Ces rêves sont communs parce qu’ils sont horribles pour nous tous ou que nous partageons des expériences similaires.
3. Les rêves peuvent-ils affecter notre humeur ?
Sans aucun doute, la réponse à cette question est « OUI ». Il existe de nombreuses preuves qui affirment que si vous êtes déprimé, vous êtes plus susceptible de faire des rêves violents ou vifs. Les théories affirment également que nos rêves reflètent notre état émotionnel.
De même, l’inverse est également vrai, c’est-à-dire que vos rêves peuvent avoir un impact significatif sur votre humeur. C’est pourquoi le concept de rêve lucide est apparu.
Le rêve lucide se produit lorsque vous essayez de contrôler vos rêves afin d’être d’humeur agréable. Il existe de nombreuses techniques pour y parvenir, mais elles n’ont pas encore été complètement comprises.
De plus, de nombreuses expériences scientifiques sont en cours pour approfondir la recherche sur ce sujet. Dans une étude, le cortex préfrontal a été stimulé à l’aide d’électrodes pour déterminer s’il était plus énergique pendant le rêve.
La raison en est que ce cortex est le lieu où se déroulent les processus de planification et de prise de décision. Donc, si cette partie de l’activation du cerveau est réalisée avec succès, il est facile de contrôler nos rêves.
4. Cela signifie-t-il que nous devrions prendre des cours à l’heure du coucher ?
Il y a quelques preuves qui soutiennent l’idée d’apprendre à l’heure du coucher. On pense que lorsque vous apprenez des choses avant de vous coucher, elles restent plus longtemps dans votre mémoire, car elles sont stockées dans votre mémoire à long terme.
De même, faire de l’exercice avant de se coucher peut rendre le sommeil difficile. Vous devez donc privilégier des heures de sommeil appropriées pour mieux apprendre.
5. Le rêve présente-t-il des avantages pour la santé ?
Le plus grand avantage du rêve pour la santé est qu’il nous prépare à des situations stressantes. Par exemple, si vous voyez quelqu’un vous kidnapper dans votre rêve et que vous vous souvenez de ce qui a suivi, vous serez mieux préparé si cela se produit un jour dans la vie réelle.
Vous ne pouvez pas rester assis, horrifié, si vous êtes kidnappé, car on peut même vous tuer. Votre cerveau vous prépare donc à l’avance afin que vous puissiez réagir rapidement aux situations stressantes.
Le traitement des émotions est un autre avantage majeur du rêve pour la santé. S’il vous est arrivé quelque chose de traumatisant, les rêves vous aident à gérer ces émotions dans votre sommeil afin que vous n’ayez pas à réagir de manière trop émotionnelle dans votre vie éveillée.
Réflexions finales !
Les rêves sont différents pour chacun et il est difficile de les comprendre individuellement. Certains rêves nous laissent souvent perplexes.
Mais il n’y a pas grand-chose à faire, car les rêves sont le résultat de processus de pensée individuels. Il est donc très difficile de conclure une approche généralisée de ces rêves.
De nombreux chercheurs ont discuté des théories liées aux rêves paradoxaux, aux rêves lucides, à la mémoire des rêves et à bien d’autres concepts. Mais toutes ces théories n’ont pas été étayées par des preuves scientifiques.
Pendant que les chercheurs font leur travail, il nous est conseillé d’être insouciants et de prendre plaisir à rêver. Toutefois, si vous prenez des somnifères ou si vous souffrez de troubles du sommeil, il est recommandé de consulter un spécialiste du sommeil.
Surabhi se réveille chaque jour avec l’envie de créer des mots qui auront un impact sur l’âme. Créative et aventureuse, elle cherche toujours à apprendre de nouvelles compétences et à acquérir de nouvelles expériences. Avec un faible pour les langues (en particulier l’urdu), elle écrit de temps en temps des poèmes, s’abreuve de séries romantiques et ADORE parler. Hustler, admirer, chasser, Surabhi est juste une autre personne qui a refusé d’abandonner ses rêves. Elle dit qu’elle est juste quelqu’un qui essaie de devenir écrivain et pour l’instant, elle ne fait qu’écrire.