À quoi rêvent les chiens ? Voici votre réponse !
Reviewed by Katina Tarver, MA (Mental Health and Wellness Counseling) , Life Coach Reviewed by Katina Tarver, MA (Mental Health and Wellness Counseling) , Life Coach Katina Tarver est un coach de vie, qui a obtenu une maîtrise en santé mentale et en conseil de bien-être, et un baccalauréat en psychologie. Elle se concentre sur l’approche intégrative de la santé mentale et du bien-être en psychothérapie et en santé comportementale. Elle est également coach de carrière, consultante et médiatrice certifiée pour les individus, les familles, les couples et les petites entreprises. Fondatrice de la Building Stronger People Foundation, elle siège au conseil d’administration du programme de santé mentale et de bien-être de la US Dream Academy de Houston. Elle est également mentor à l’université Capella. En savoir plus sur notre comité de révision
Ne vous est-il jamais venu à l’esprit À quoi rêvent les chiens ?
Comme les humains, les chiens mangent, font de l’exercice, dorment et font des câlins. Ils réagissent également aux personnes ou aux situations inconnues et se sentent mal à l’aise.
Lorsque tant d’activités sont similaires à celles des humains, la question « À quoi rêvent les chiens ? » ne semble pas étrangère.
En fait, si vous avez un chien de compagnie, vous serez plus intéressé de savoir quel type de rêves il fait. Chassent-ils vraiment des lapins en rêve ou les chiens se tortillent-ils dans leur sommeil ? Essayons de savoir ce que les scientifiques ont à dire.
Les chiens rêvent-ils (les chiens peuvent-ils rêver) ?
RÉSUMÉ Oui, les chiens rêvent comme les humains. Ils ont également des habitudes de sommeil et des activités cérébrales similaires à celles des humains.
Les scientifiques pensent que les rêves sont communs aux humains ainsi qu’à la plupart des vertébrés. En outre, même les mouches à fruits rêvent régulièrement.
Les chiens suivent des cycles de sommeil similaires à ceux des humains. Ils connaissent également une période d’éveil, puis un sommeil à mouvements oculaires rapides ou REM, suivi d’un sommeil sans mouvements oculaires rapides.
Cependant, parmi tous les cycles de sommeil, le sommeil paradoxal est le stade du sommeil où l’on fait les rêves les plus mémorables. C’est une partie où le corps essaie de traiter la mémoire. Ces cycles de sommeil et l’activité cérébrale qui y est liée peuvent également être étudiés à l’aide d’équipements scientifiques spécialisés.
Essayons de comprendre ces cycles de sommeil et ces rêves à l’aide d’une expérience très célèbre impliquant des rats de laboratoire.
Ces rats devaient courir toute la journée dans un labyrinthe. Les scientifiques ont ensuite noté l’activité cérébrale de ces rats dans le labyrinthe et pendant le sommeil paradoxal à mouvements oculaires rapides.
Ces deux activités cérébrales ont été comparées. Les résultats ont conclu que dans les deux activités, les mêmes zones du cerveau du rat s’allumaient. Cela signifie précisément que les rats rêvaient de courir dans un labyrinthe.
Avec cette expérience, les chercheurs sont finalement arrivés à la conclusion que les animaux rêvent comme les humains. Ces animaux rêvent aussi de leur journée, tout comme nous.
Selon le rapport de la National Sleep Foundation, les chiens passent la majeure partie de la journée à dormir. Le temps de sommeil peut également être plus long pour les chiots et les chiens ou races de grande taille.
À quoi rêvent les chiens ? (À quoi rêvent les chiots)
RÉSUMÉ On ne peut pas le dire exactement. Mais en fonction de leurs mouvements de sommeil, les scientifiques affirment qu’ils rêvent de la poursuite de leurs proies, de leurs activités quotidiennes et parfois aussi de leurs maîtres.
Les chiens ont de nombreuses activités intéressantes à faire dans une journée. Les scientifiques ont désactivé l’apophyse des chiens pour savoir à quoi ils rêvent.
Qu’est-ce que le pons ? C’est la partie du tronc cérébral qui contrôle nos cycles de sommeil et le sommeil profond. Il empêche également nos grands muscles de faire des mouvements pendant que nous dormons. On peut donc dire que, sans les protubérances musculaires, nous ferions littéralement tous les mouvements dont nous rêvons dans la réalité.
Il est courant d’observer que les petits chiens ou chiots et les vieux chiens se contractent et bougent le plus pendant qu’ils dorment. Stanley Coren, chroniqueur sur AKC Family dog, explique que le pons est peu développé chez les chiots et a perdu son efficacité chez les vieux chiens.
Pour savoir à quoi rêvent les chiens, les chercheurs ont temporairement désactivé le pons et leur ont permis de faire des mouvements pendant le sommeil paradoxal. Il s’est avéré que les habitudes de sommeil des chiens sont similaires à celles des humains.
Ainsi, comme les humains, les chiens peuvent rêver de diverses choses, comme leurs activités quotidiennes, la poursuite d’un chat, la chasse aux écureuils, ou même de vous ou d’autres chiens.
Pourquoi les chiens rêvent-ils ?
Le concept de base est que les rêves nous aident à traiter les informations de notre vie quotidienne. Lorsque, dans le sommeil, vous faites une pause dans vos activités physiques, les rêves vous donnent le temps de réfléchir à vos affaires quotidiennes et de vous y adapter. Il en va de même pour les chiens.
C’est également l’une des raisons pour lesquelles le sommeil est si important pour les chiens. En outre, les rêves indiquent également un sommeil profond qui aide les chiens à se développer et à réparer leur corps.
À quelle fréquence les chiens rêvent-ils ?
Les rêves dépendent des activités du chien. Certains chiens font plus de rêves que d’autres. Cela dépend également de leur âge et de leur taille.
Les chiens assimilent leurs activités quotidiennes dans leurs rêves. Comme les chiots ont beaucoup de nouvelles informations à traiter, ils rêvent beaucoup plus que les chiens plus âgés.
Un caniche jouet peut rêver toutes les 10 minutes alors qu’un retriever ne rêve qu’une fois par heure. Le rêve du caniche peut durer une minute, tandis que celui du retriever peut durer de 5 à 10 minutes.
Cela dépend également de la quantité de sommeil nécessaire. Les chiens qui restent actifs à l’extérieur tout au long de la journée connaissent un sommeil plus profond et des phases REM plus longues, c’est-à-dire plus de temps pour rêver.
Les chiens peuvent-ils faire des cauchemars ?
Tout comme les humains, les chiens peuvent faire des cauchemars. Lorsque vous vous rendez compte que votre chien fait un cauchemar, il peut être tentant de le réveiller, mais ne le faites pas. Vous pourriez vouloir réconforter votre chien et nous respectons totalement vos émotions, mais cela comporte quelques risques.
En tant qu’être humain, lorsque nous nous réveillons soudainement d’un cauchemar, nous prenons une minute pour réaliser où nous sommes et avec qui nous sommes. De la même manière, les chiens peuvent aussi ne pas être conscients de ces choses et peuvent devenir agressifs. Cela peut également s’avérer dangereux et nuisible, en particulier pour les enfants.
Environ 60 % des chiens mordent les enfants lorsqu’ils essaient de les réveiller. Donc, si vous avez des enfants à la maison, apprenez-leur à ne pas réveiller les chiens.
La meilleure recommandation est de laisser votre chien faire un mauvais rêve et de le laisser se réveiller tout seul. Il existe un vieux dicton qui s’applique parfaitement à cette occasion : « laissez les chiens dormir ».
Si votre chien commence à faire des cauchemars soudains, demandez un traitement médical. Si vous avez un chien âgé qui ne peut pas dormir la nuit, cela peut être dû à un dysfonctionnement cognitif canin, également connu sous le nom d’Alzheimer canin.
FAQ sur les rêves des chiens
Si vous avez un chien à la maison, il y a tellement de choses que vous voudriez savoir, notamment :
1. Les chiens rêvent-ils comme les humains ?
Les humains ont besoin d’un sommeil ininterrompu pour survivre, tout comme les chiens. En outre, la structure du cerveau des chiens et des humains est très similaire. Par conséquent, les chiens et les humains connaissent des schémas d’ondes cérébrales et une activité similaires.
En raison de ces schémas, les chiens entrent dans différents stades de sommeil, menant au sommeil paradoxal où les chiens tressaillent ou font des bruits. C’est également à ce stade que les chiens et les humains font des rêves.
2. Les chiens rêvent-ils lorsqu’ils bougent ou font du bruit dans leur sommeil ?
Lorsqu’ils sont en sommeil profond, les chiens montrent certains signes comme des secousses musculaires, des murmures, des aboiements ou des courses. Ces signes indiquent qu’ils rêvent. Nous ne pouvons pas connaître leur rêve exact, mais en nous basant sur leur activité pendant le sommeil, nous pouvons le prédire. Par exemple, si un chien aboie en dormant, il peut être en train de courir après quelque chose dans un rêve.
3. La race du chien affecte-t-elle les rêves ?
Certainement. Les rêves sont très individualisés chez les personnes comme chez les chiens. Coren conclut de son étude que les petits chiens rêvent fréquemment mais que ces rêves sont de courte durée.
Ils peuvent même faire des rêves de 60 secondes toutes les dix minutes. Au contraire, les grands chiens font moins de rêves d’une longue durée de cinq minutes également.
Comme mentionné précédemment, les chiens rêvent également de leurs activités quotidiennes. On peut donc affirmer que les races ont un impact sur les rêves. Les dobermans mettront en avant le comportement de garde car il est spécifique à leur race. De même, les retrievers peuvent ne rêver que de courir après des balles pour jouer.
4. Comment puis-je savoir à quoi mon chien rêve ?
Si vous me demandez de prédire le rêve exact de votre chien, c’est presque impossible. Mais les chiens donnent des indices. Vous pouvez toujours faire des suppositions appropriées sur la base de ces indices.
Les rêves se produisent pendant le sommeil paradoxal. Le sommeil paradoxal commence après 20 minutes de sommeil et dure près de trois minutes. Observez très attentivement les mouvements de votre chien pendant cette durée.
C’est à ce moment-là que votre chien va tressaillir ou émettre des sons. Essayez de voir s’il y a une similitude entre les mouvements des activités quotidiennes du chien et ceux de ses rêves.
En vous basant sur ces mouvements, vous pourrez deviner si le chien poursuit quelque chose ou joue avec un ami. Si ces activités font partie de leurs activités quotidiennes, vous pouvez supposer que les chiens en rêvent.
5. Comment les rêves affectent-ils le cerveau du chien ?
Chaque rêve a un but. Les rêves ajoutent du sens à vos apprentissages. Matthew Wilson, un scientifique qui a étudié le rêve chez les animaux, a suggéré qu’il y a des neurones actifs dans l’hippocampe du cerveau pendant le sommeil paradoxal.
Le concept est que le cerveau essaie de relier les points entre les événements qu’il a vécus.
Le sommeil contribue à accroître leur mémoire, alors que si le sommeil est perturbé, les souvenirs sont empêchés. Laissez donc votre chien dormir pour garder son cerveau en bonne santé. Ils ont besoin de plus de sommeil à mesure qu’ils vieillissent. Donnez-leur un endroit confortable pour faire des siestes sans être dérangés afin de les aider à rester en forme.
6. Comment pouvez-vous contribuer aux rêves de votre chien ?
Oui, vous pouvez aider votre chien à faire de beaux rêves. Comment ? Si le fait scientifique selon lequel « les chiens retracent leur journée pendant leur sommeil » est vrai, rendez chaque journée heureuse pour votre chien. Cela l’aidera à faire de beaux rêves.
Jouez avec lui et faites-lui passer une journée heureuse. Offrez-lui un coin confortable pour dormir afin qu’il puisse faire les meilleurs rêves.
7. Faut-il réveiller votre chien s’il fait un cauchemar ?
Si votre chien gémit doucement dans un rêve, essayez de le réconforter et de le réveiller d’un mauvais rêve si vous pensez qu’il ne vous attaquera pas.
Mais si votre chien se montre agressif dans un rêve, vous ne voudrez pas prendre le risque. Pour l’aider à sortir de son cauchemar, vous pouvez l’appeler par son nom pour le réveiller. Une fois qu’il s’est réveillé, faites-lui un bon câlin et réconfortez-le. Si le problème persiste, parlez-en à votre vétérinaire.
En résumé, ne dérangez pas les chiens qui rêvent, sauf si vous en avez absolument besoin.
8. Les chiens ont-ils un sommeil paradoxal ?
Lorsque les yeux du rêveur effectuent des mouvements rapides et aléatoires pendant le sommeil, on parle de sommeil paradoxal. Les chiens passent par cette phase de sommeil généralement après 20 minutes de sieste. C’est à ce moment-là que vous les trouverez en train de faire des bruits ou de tressaillir parce qu’ils rêvent.
Un chiot passe plus de temps à rêver. Mais les chiens plus âgés n’y passent que quelques minutes car ils n’ont pas à traiter beaucoup de nouvelles informations.
9. Votre chien rêve-t-il de vous ?
Comme nous, les chiens rêvent de leurs expériences quotidiennes. Donc, si vous aimez votre chien et que vous passez du temps avec lui, votre petit compagnon à fourrure est certainement en train de rêver de vous. Il peut s’agir de votre visage, de votre odeur ou du fait de jouer avec vous.
Pour augmenter les chances que les chiens rêvent de vous, passez plus de temps avec eux.
10. Certains chiens rêvent-ils plus que d’autres ?
Selon le Dr Gary Richter, un célèbre vétérinaire, de nombreux facteurs jouent un rôle dans la fréquence des rêves des chiens, comme l’âge, la race, etc.
Un petit chien rêve plus souvent mais ce sont des rêves courts, c’est-à-dire de courte durée. En revanche, les chiens de grande taille font de longs rêves, mais moins souvent.
Faits concernant les rêves des chiens
En dehors de toutes les informations ci-dessus, voici quelques autres choses que vous devez savoir. Les études sur les rêves des chiens ont permis de faire les observations suivantes :
- Lorsque les chiens s’endorment, ils respirent rapidement et profondément. Cela signifie que leur rythme respiratoire devient régulier.
- Les chiens entrent dans la phase de sommeil paradoxal, généralement après 20 minutes de sommeil. C’est à ce moment-là qu’ils commencent à rêver.
- Si un chien est en train de rêver, vous observerez une respiration superficielle et des secousses musculaires. Certaines personnes pensent que les chiens font de telles activités parce qu’ils chassent des lapins dans leur sommeil.
- Un chien bouge les yeux même si les paupières sont fermées. C’est parce qu’il regarde quelque chose dans son sommeil paradoxal. Ils visualisent des images dans leurs rêves, tout comme nous, les humains.
- Ils rêvent de choses dont ils ont été témoins dans leur état de veille.
N’oubliez pas de consulter un médecin
…si votre petit compagnon à fourrure semble extrêmement perturbé.
Les rêves sont courants, mais s’ils commencent à affecter la santé de votre compagnon, il est toujours sage de demander l’avis d’un vétérinaire pour vérifier s’il n’y a pas de problème médical sous-jacent.
Après tout, quand ces chiots vous donnent un amour inconditionnel et vous accueillent à bras ouverts après une journée fatigante… il n’est que juste que vous leur donniez au moins quelques soins en retour !
Surabhi se réveille chaque jour avec l’envie de créer des mots qui ont un impact sur l’âme. Créative et aventureuse, elle cherche toujours à apprendre de nouvelles compétences et à acquérir de nouvelles expériences. Avec un faible pour les langues (en particulier l’urdu), elle écrit de temps en temps des poèmes, regarde des séries romantiques et AIMERait parler. Hustler, admirer, chasser, Surabhi est juste une autre personne qui a refusé d’abandonner ses rêves. Elle dit qu’elle est juste quelqu’un qui essaie de devenir écrivain et pour l’instant, elle ne fait qu’écrire.