À quoi rêvent les chats ? Voici tout ce que vous devez savoir !

Reviewed by Katina Tarver, MA (Mental Health and Wellness Counseling) , Life Coach Reviewed by Katina Tarver, MA (Mental Health and Wellness Counseling) , Life Coach Katina Tarver est un coach de vie, qui a obtenu une maîtrise en santé mentale et en conseil de bien-être, ainsi qu’une licence en psychologie. Elle se concentre sur l’approche intégrative de la santé mentale et du bien-être en psychothérapie et en santé comportementale. Elle est également coach de carrière, consultante et médiatrice certifiée pour les individus, les familles, les couples et les petites entreprises. Fondatrice de la Building Stronger People Foundation, elle siège au conseil d’administration du programme de santé mentale et de bien-être de la US Dream Academy de Houston. Elle est également mentor à l’université Capella. En savoir plus sur notre comité de révision

De quoi rêvent les chats ? Voici tout ce que vous devez savoir !

Cela peut être une pensée intéressante : De quoi rêvent les chats ?

Eh bien, si vous avez un chat et que vous le regardez dormir pendant 12 à 15 heures, il n’est pas étonnant que vous ayez eu cette pensée et que vous soyez ici… en train de lire ceci.

Pour donner du poids à cette pensée, de nombreux chercheurs en sommeil ont étudié les schémas de sommeil de différents animaux et ont conclu que les chats suivent les mêmes schémas de sommeil REM [Rapid Eye Movement] et non-REM [Non Rapid Eye Movement] que les humains. Le sommeil paradoxal des chats est plus important que celui des humains.

Il est plus facile de comprendre les rêves des humains que ceux des animaux, car ils peuvent parler. Pour les animaux, leur cerveau doit être étudié et nous avons essayé de rassembler des informations sur ce dont ils rêvent, sur les raisons de leurs rêves particuliers et sur les cauchemars qu’ils font.

Vous serez choqué de lire que les chats suivent les mêmes schémas de rêve que les humains.

Commençons par la question la plus évidente.

À quoi rêvent les chats - Voici tout ce que vous devez savoir !

Les chats rêvent-ils ?

RÉSUMÉ Oui, les chats rêvent et connaissent également le sommeil paradoxal, tout comme les humains. Ils dorment près de 15-16 heures par jour, soit près de deux fois plus que les humains.

La réponse à votre question est « OUI » ! Les chats peuvent rêver. Mais bien sûr, c’est très difficile à croire, sauf si je peux l’étayer par des recherches scientifiques solides. Alors, voici la réponse.

Selon les spécialistes des animaux, le rêve est un phénomène universel, même chez les mammifères, en raison de la similitude des structures cérébrales, des activités cérébrales pendant le sommeil et des comportements pendant le sommeil. Ils utilisent le temps du sommeil pour restaurer l’énergie nécessaire à leur prochaine chasse.

Les chats sont comparativement intelligents par rapport aux autres animaux . Ils peuvent donc rêver mais leurs rêves sont moins abstraits que les nôtres.

Les chats dorment environ 15 à 16 heures par jour. Ce nombre est deux fois plus élevé que les heures de sommeil des humains. Dans leurs rêves REM fréquents, ils rêvent de leurs affaires habituelles et quotidiennes de chat.

Michael Jouvet a mené une étude qui a montré que le REM est vécu par les chats selon un schéma similaire à celui des humains. Il a prouvé que les chats ont un faible voltage d’activité électrique dans leur cerveau. Ainsi, les secousses sont liées au sommeil paradoxal.

Les chatons rêvent-ils ?

Comme les chats, les chatons rêvent aussi. Cependant, le sommeil paradoxal diminue avec l’âge. Ainsi, les chats adultes sont capables de rêver moins que les plus jeunes. Cela signifie que les chatons rêvent davantage.

Cela est également possible parce que les chatons sont exposés quotidiennement à de nouvelles informations qu’ils doivent traiter parallèlement au développement de leur cerveau.

Je suis sûr que vous vous posez déjà des questions…

Comment fonctionnent les rêves des chats ?

Pour comprendre leurs rêves et leurs siestes de chat, il est important de connaître les types de sommeil. Le sommeil à mouvements oculaires rapides (REM) et le sommeil non-REM. Les rêves se produisent pendant le stade REM, car les yeux bougent rapidement et de façon aléatoire alors que les paupières sont fermées.

Il n’est pas possible de réaliser physiquement de tels rêves puisque les mouvements du corps sont arrêtés.

Les rêves en sommeil paradoxal sont longs et détaillés. Ces rêves sont plus créatifs et imaginatifs à certains moments. Dans le sommeil non paradoxal, les rêves sont généralement courts et ne sont qu’une manifestation des activités quotidiennes.

Lorsqu’un chat est en sommeil paradoxal, il tressaute ou on observe des mouvements de pattes. Un chat peut également bouger sa gueule, mais il ne sera pas capable de bondir ou de grimper sur quoi que ce soit. Les secousses dans un rêve indiquent que des signaux sont envoyés au cerveau.

Le fait intéressant ici est que les cycles de sommeil des chats sont plus courts que ceux des humains. Les chats connaissent trois fois plus de sommeil paradoxal que les humains, c’est-à-dire toutes les 25 minutes.

Alors que les humains ont un sommeil paradoxal toutes les 90 minutes. Nous pouvons en conclure que les chats ont un sommeil paradoxal même pendant les courtes siestes.

Lorsqu’un chat n’est pas en sommeil paradoxal, il est en sommeil profond. Dans cette phase, le corps revit.

De quoi rêvent les chats ?

RÉSUMÉ Les chats rêvent de leurs activités quotidiennes, comme poursuivre, tuer, s’enfuir, et parfois aussi de leurs maîtres, de leurs repas et de leurs jouets préférés.

Les rêves sont le miroir des activités quotidiennes. Il est donc fort probable qu’un chat revive sa journée. Selon le Dr Dodman, tout comme les humains, les chats rêvent aussi de choses récentes, comme la traque d’un oiseau ou d’un rat.

Si vous vous demandez si votre chat rêve de vous, la réponse est « peut-être ». Votre chat peut revivre dans ses rêves les expériences qu’il a vécues avec vous dans la vie éveillée. Il peut rêver que vous le caressez ou que vous l’appelez par son nom.

En dehors de cela, il peut aussi rêver de.. :

1. Poursuivre

S’ils vous poursuivent dans leur rêve, ils sont susceptibles de bouger leur tête dans le rêve comme s’ils suivaient des stimuli. Les chats zombies sont extrêmement mobiles dans leur sommeil paradoxal.

2. Tuer

Dans la vie réelle, les chats tuent ou essaient de tuer quelque chose la plupart du temps. C’est donc une chose qui se manifestera certainement dans leurs rêves. Les chats qui rêvent peuvent essayer de tuer des rats ou des oiseaux. Ils peuvent aussi rêver de vous tuer.

Adrian Morrison, un vétérinaire, a prouvé dans son étude que les chats bougent leur tête en sommeil paradoxal lorsqu’ils traquent quelque chose. Nous savons que nos amis félins aiment jouer et chasser dans la vie réelle.

3. Courir

Vous les trouverez en train de courir dans les rêves pour faire des courses de chat comme dans la vie éveillée. Cela ne signifie pas nécessairement qu’ils poursuivent quelque chose dans leurs rêves.

4. Éviter les menaces

Si vous avez essayé de faire fuir votre chat avec un concombre ou autre chose récemment, le pauvre chat peut faire des cauchemars sur l’expérience stressante qu’il vient de vivre. Ou alors, il peut rêver qu’il essaie de distancer quelque chose.

5. Leur journée

Lorsque vous étudiez les rêves des chiens, vous vous rendez compte qu’ils rêvent de tout ce qui s’est passé au cours de la journée. Il peut s’agir de jeux avec les maîtres du chien ou avec d’autres animaux. Ces rêves peuvent également porter sur le fait de passer du temps à faire des câlins avec des humains.

De même, les chats se souviennent et organisent les événements qui ont eu lieu tout au long de la journée. Ils mettent en commun leurs événements et cherchent à avoir une vue d’ensemble.

En dehors de cela, les chats peuvent rêver de familles humaines, de repas, de jouets préférés ou de leur interaction quotidienne avec vous.

Pourquoi les chats rêvent-ils ?

RÉSUMÉ Les chats rêvent pour la même raison que tous les autres mammifères. Les rêves nous permettent de nous adapter aux expériences quotidiennes et de traiter les émotions sous-jacentes.

Comme tous les mammifères, les chats rêvent pour la même raison. Le sommeil nous aide à nous adapter à nos expériences quotidiennes. Les rêves que nous faisons nous permettent de traiter les émotions sous-jacentes et nous aident à encadrer les souvenirs. Votre rêve peut contenir des histoires qui vous semblent étranges, mais les activités qui s’y déroulent sont basées sur votre vie quotidienne.

Le chercheur Matthew Wilson, spécialiste du sommeil, a mené une expérience sur des rats et a découvert que chaque mouvement qu’ils font dans un labyrinthe crée une signature unique de l’activité cérébrale.

Lorsque vous surveillez l’activité cérébrale du même rat pendant son sommeil, vous trouvez son emplacement exact dans le labyrinthe et vous savez s’il court ou s’il est debout.

Les chats peuvent-ils faire de mauvais rêves ? (Les chats peuvent-ils faire des cauchemars)

Il n’existe aucune preuve à ce sujet. Mais nous savons tous qu’il arrive que nos chats se réveillent craintifs.

Comme les humains, les chats peuvent aussi faire de mauvais rêves ou des cauchemars. Ils gèrent le stress par le biais des cauchemars. Ces rêves sont tous basés sur des expériences réelles.

En dehors de ces questions primaires, il y a tellement d’autres choses qu’un parent de chat veut savoir. J’ai essayé d’en couvrir quelques-unes ci-dessous !

Autres questions sur le sommeil et les rêves des chats

Je suis sûre que vous avez beaucoup de questions sur votre petit compagnon à poils. Ne vous inquiétez pas, je suis sûre que vous les trouverez ci-dessous !

1. Les chats sont-ils somnambules ?

C’est un phénomène très rare. Si vous trouvez votre chat somnambule, c’est peut-être parce qu’il souffre d’une lésion cérébrale.

Voulez-vous savoir ce qu’ils font quand ils sont somnambules ? En gros, ils bondissent, chassent ou courent.

2. Les chats rêvent-ils en couleur ?

Les chats sont incapables de voir les couleurs comme les humains. Ils sont capables de voir des nuances sourdes de bleu et de vert.

On peut donc en conclure qu’ils ne rêvent pas en couleurs, mais dans les mêmes tons sourds que ceux qu’ils peuvent voir dans la vie réelle.

3. Les chats ont-ils un sommeil paradoxal ?

Vous constaterez que les yeux bougent rapidement lorsqu’ils sont en sommeil paradoxal. C’est le moment où le cerveau transforme l’activité quotidienne en rêve. On pourrait penser qu’il est facile de réveiller votre chat à ce moment-là, mais ce n’est pas le cas.

Les chats âgés rêvent moins car ils n’ont pas suffisamment d’informations à traiter.

4. Les chats rêvent-ils de leurs maîtres ?

Oui. Il est probable qu’ils rêvent de leurs propriétaires si vous avez fait partie de leur journée.

5. Les chats ronflent-ils ?

Les chats ne ronflent pas aussi régulièrement que les chiens, mais oui, ils le font. Il est plus courant de trouver des chats en surpoids qui ronflent car ils ont des graisses accumulées autour de leur cou. Parfois, même leur position de sommeil est à l’origine du ronflement.

Le facteur ronflement dépend également de la race du chat. Les chats persans et himalayens ronflent davantage en raison de leur structure faciale.

6. Les chats dorment-ils bien ?

Comme les humains, les chats ont aussi des difficultés à dormir et à atteindre le stade REM. Les chats souffrent également de manque de sommeil ou d’insomnie et d’apnée du sommeil.

L’apnée du sommeil est un état dans lequel votre chat a du mal à respirer pendant son sommeil. Cela permet à son système nerveux de rester en alerte. Si un chat est agité, pleure ou se plaint de miaulements, cela signifie qu’il est privé de sommeil.

Pour l’aider à bien dormir, jouez un peu plus longtemps ou offrez-lui des repas plus copieux avant le coucher.

7. Les chats rêvent-ils comme les humains ?

Vous êtes-vous déjà réveillé d’un rêve et vous êtes-vous interrogé sur sa signification ? Les chats sont-ils confrontés à la même chose ? Lorsque vous êtes dans votre sommeil non-REM, votre cerveau capture des images que vous voyez tout au long de votre journée et organise ces rêves pour en comprendre le sens.

Cela ressemble à la façon dont les monteurs de films prennent différents clips et les organisent pour former une intrigue. Les humains et les animaux regardent ces séquences montées pendant le sommeil paradoxal parce que le système de sérotonine change.

8. Pourquoi les chats pleurent-ils en dormant ?

Si les chats pleurent dans leur sommeil, ils ont généralement besoin de nourriture, d’eau ou de votre attention. Il y a une faible chance qu’ils s’ennuient car ils ne sont pas encore fatigués de la journée.

Les chattes pleurent aussi en période de chaleur.

9. Comment savez-vous que votre chat rêve ?

Vous saurez que votre chat est en train de rêver si vous le voyez tressaillir ou faire des mouvements dans son sommeil. Mais ce n’est pas toujours le cas. La meilleure façon de savoir que votre chat rêve est de le trouver en train de dormir dans une position totalement détendue.

10. Qu’est-ce que cela signifie si mon chat fait du bruit, bouge ou se tortille en dormant ?

Lorsque vous constatez que votre chat fait du bruit, bouge ou se tortille pendant son sommeil, cela signifie qu’il est en sommeil paradoxal. C’est le stade du sommeil où les rêves se produisent. Cela signifie seulement que votre chat est en sommeil profond et qu’il rêve. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Si votre chat dort plus longtemps, vous pouvez être fier de lui avoir permis de s’installer confortablement chez vous. Si ses habitudes de sommeil ne sont pas saines ou si ses habitudes changent, consultez le vétérinaire !

11. Qu’est-ce que cela signifie lorsque mon chat est à la fois endormi et éveillé ?

Si vous pensez que votre chat est sur le point de s’endormir, oui, il l’est. Les chats ne nient jamais qu’ils dorment. Ils peuvent être totalement actifs à un moment donné, en train de jouer avec vous ou de vous traquer, et dormir l’instant d’après.

Les chats sont plus actifs au crépuscule. Pendant le reste de la journée, ils alternent entre le sommeil et le réveil.

Si vous trouvez votre chat simultanément endormi et éveillé, c’est son talent. Ils peuvent dormir en position assise et leurs sens de l’odorat et de l’ouïe sont également actifs pendant leur sommeil.

Ne réveillez jamais un chat qui dort !

Vous ne devez pas réveiller vos chats si vous les trouvez en train de tressaillir ou de faire des mouvements pendant qu’ils dorment, même si vous voulez les réveiller de leur mauvais rêve. C’est assez intrusif.

En outre, votre chat risque de vous mordre ou de vous griffer s’il se réveille par réflexe défensif.

En outre, si vous pensez que votre ami à fourrure a un sommeil perturbé depuis plusieurs jours, il est préférable de consulter un vétérinaire pour voir s’il n’y a pas de problème médical sous-jacent.

Il est toujours sage d’être préventif !

Sources des articles

1. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/0028390882901745?via%3Dihub 2. http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/jouvet/picps_65/ 3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2625318/

Surabhi se réveille chaque jour avec l’envie de créer des mots qui auront un impact sur l’âme. Créative et aventureuse, elle cherche toujours à apprendre de nouvelles compétences et à acquérir de nouvelles expériences. Avec un faible pour les langues (surtout l’urdu), elle écrit de temps en temps des poèmes, regarde des séries romantiques et AIMERait parler. Hustler, admirer, chasser, Surabhi est juste une autre personne qui a refusé d’abandonner ses rêves. Elle dit qu’elle est juste quelqu’un qui essaie de devenir écrivain et pour l’instant, elle ne fait qu’écrire.