Que sont les rêves vifs ?
Reviewed by Katina Tarver, MA (Mental Health and Wellness Counseling) , Life Coach Reviewed by Katina Tarver, MA (Mental Health and Wellness Counseling) , Life Coach Katina Tarver est un coach de vie, qui a obtenu une maîtrise en santé mentale et en conseil de bien-être, et une licence en psychologie. Elle se concentre sur l’approche intégrative de la santé mentale et du bien-être en psychothérapie et en santé comportementale. Elle est également coach de carrière, consultante et médiatrice certifiée pour les individus, les familles, les couples et les petites entreprises. Fondatrice de la Building Stronger People Foundation, elle siège au conseil d’administration du programme de santé mentale et de bien-être de la US Dream Academy de Houston. Elle est également mentor à l’université Capella. En savoir plus sur notre comité de révision
Avez-vous rêvé de quelque chose d’intense et de vivant, juste au moment où la sonnerie du réveil vous a réveillé ? La vision semblait incroyablement réelle et il a fallu quelques minutes pour réaliser que ce n’était qu’un rêve.
Il est difficile de se débarrasser d’une vision aussi intense au réveil, simplement en raison des souvenirs clairs et distincts qui s’y rattachent. De tels rêves sont connus sous le nom de rêves vifs.
Les récits de ces rêves sont clairs et distincts, et vous pouvez avoir l’impression que quelque chose vient de se produire de façon réaliste autour de vous. Ces rêves ne quittent jamais l’esprit conscient et laissent une empreinte profonde dans votre « psyché ».
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ces étranges visions induites par le sommeil, qui sont mystérieuses, folles mais captivantes et palpitantes.
Qu’est-ce qu’un rêve éveillé ? (Signification des rêves vifs)
RÉSUMÉ Les rêves vifs sont des visions intenses, détaillées, dont le récit est clair et dont on se souvient facilement. Le rêve semble incroyablement réel et authentique, comme si les choses se passaient dans la vie éveillée.
RECOMMANDATION Avez-vous toujours un bon sommeil ? Mais même si c’est le cas, il y a des moments où un conflit intérieur vous prive d’un sommeil profond. Pour remédier à ce problème, nous vous proposons différents produits qui vous permettront de profiter d’un sommeil réparateur la nuit. Pour plus de détails, cliquez ici pour le guide ultime du sommeil.
Le terme « vif » désigne une impression forte et claire qui a un effet durable sur l’esprit. Les rêves vifs sont des images distinctes qui sont des représentations détaillées de certains souhaits latents ou de peurs profondes de l’inconscient. Il peut s’agir d’une vision onirique étrange qui n’est pas du tout liée à la réalité.
Vos rêves vifs semblent réels parce qu’ils durent longtemps et qu’ils se produisent toujours pendant le stade de sommeil REM (Rapid eye movement). Le premier stade REM commence 90 minutes après que vous vous êtes endormi. Les rêves vifs peuvent être des thèmes heureux ou des expériences extrêmement bouleversantes qui peuvent vous laisser perplexe en un rien de temps.
Chacun d’entre nous a fait l’expérience de rêves marquants dans sa vie quotidienne. Un certain nombre de thèmes étranges, tels que la chute des dents, la chute, la grossesse et même les rêves de nudité, peuvent sembler réels et réalistes si vous faites des rêves vifs ces derniers temps.
Notre cerveau reste actif pendant que le corps dort et c’est ainsi que les rêves se produisent et nous emmènent dans un monde de fantaisie et d’imagination. C’est un fait que nous ne nous souvenons pas de tous nos rêves.
Cependant, les rêves vifs sont émotionnellement intenses et les gens se souviennent donc facilement de leurs rêves et peuvent souvent s’en souvenir.
Plusieurs recherches scientifiques menées sur le sommeil et les rêves ont montré que, bien que les rêves puissent survenir à tout moment de la nuit, tant dans les phases de sommeil paradoxal que dans les phases de sommeil lent, ils sont plus intenses et plus détaillés dans la phase de sommeil paradoxal.
Cela s’explique par le fait que le stade REM est un stade de sommeil éveillé et que les ondes cérébrales sont similaires à celles d’un stade de veille.
À ce stade, la pression artérielle et le rythme cardiaque augmentent, les yeux bougent rapidement, la respiration devient superficielle et irrégulière, et les bras et les jambes deviennent temporairement immobiles et paralysés.
Les rêves vifs sont influencés par les événements de la vie éveillée. Selon les recherches, les thèmes détaillés de ces rêves montrent vos peurs et vos insécurités les plus profondes que vous essayez habituellement d’éviter pendant les heures de veille.
Parfois, si vos rêves sont agréables, ils peuvent faire apparaître des souvenirs heureux liés à un événement de la vie éveillée.
Caractéristiques des rêves vivaces
Dans la plupart des cas, les rêves sont des images visuelles et des histoires que votre esprit crée pendant que vous dormez. Vos rêves les plus marquants présentent les caractéristiques suivantes :
- Les rêves vifs sont généralement marqués par des émotions intenses. La peur, la gêne, la surprise, la culpabilité et la colère sont des émotions courantes associées à ces rêves.
- Ces rêves intenses sont souvent ambigus et bizarres ; par exemple, vous rêvez d’être enceinte alors que vous ne portez pas vraiment un bébé dans la vie réelle.
- Les rêves vifs s’accompagnent de thèmes étranges, comme le voyage dans le temps ou le retour à la vie d’êtres chers décédés il y a longtemps.
- Les thèmes de vos rêves vifs sont plus faciles à mémoriser et peuvent être facilement rappelés après le réveil parce qu’ils sont vus en détail avec beaucoup d’émotions intenses impliquées dans le processus.
- Les rêves vifs sont principalement des images visuelles qui se produisent plus souvent si vous êtes stressé ou fatigué dans la vie éveillée.
- Ces rêves sont facilement affectés par les événements de la vie courante.
- Les rêves vifs se produisent toujours pendant la phase REM, lorsque le cerveau est actif et alerte.
Quelles sont les causes des rêves violents ?
RÉSUMÉ Il existe plusieurs causes de rêves vifs, comme le manque de sommeil, l’abus de drogues, le stress, la grossesse, les médicaments et les troubles du sommeil.
Le rêve est une énigme en soi. Bien que plusieurs recherches aient été menées pour en comprendre les causes, de nombreuses questions restent encore sans réponse et les scientifiques pensent que les facteurs suivants peuvent jouer un rôle dans ce processus.
1. Le stress ou l’anxiété
Les problèmes de la vie quotidienne, qu’ils soient réels ou imaginaires, sont source de stress et d’anxiété et peuvent être relayés dans le subconscient pendant le rêve. Les personnes qui souffrent d’anxiété et d’inquiétude ont généralement des images bouleversantes la nuit, ce qui a été confirmé par plusieurs types de recherches.
Plusieurs événements stressants de la vie, tels que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les problèmes relationnels, les désaccords avec les amis ou la famille, le déménagement dans une nouvelle localité ou ville, peuvent induire du stress et nuire au bien-être mental de la personne.
Le stress est lié à une mauvaise qualité du sommeil, à des réveils nocturnes fréquents et peut déclencher des rêves vifs. Si vous restez anxieux pendant la journée pour de nombreuses raisons, vous risquez de visualiser des choses bizarres en rêvant. Ce ne sont que des traces de souvenirs indésirables qui se frayent un chemin dans les rêves.
Parfois, les souffrances émotionnelles liées à plusieurs événements douloureux de la vie, comme la perte d’un être cher, une rupture, la perte d’un emploi, peuvent entraîner du stress et provoquer des rêves vifs.
Cette causalité des rêves vifs est également liée au concept d’hypothèse de continuité, selon lequel les chercheurs affirment que les expériences de la vie éveillée et les émotions qui y sont associées sont transférées dans l’état de rêve.
2. La privation de sommeil prolongée
La privation de sommeil peut entraîner un sommeil insuffisant, des réveils nocturnes et une intensité de sommeil plus profonde, et donc des rêves plus vifs. Une étude menée par le neurologue Mark Mahowald de l’université du Minnesota a affirmé que « lorsqu’une personne est privée de sommeil, nous observons une plus grande intensité du sommeil, ce qui signifie une plus grande activité cérébrale pendant le sommeil ; les rêves sont définitivement plus nombreux et probablement plus vifs. »
Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, cela peut affecter le fonctionnement général de votre corps. Cela peut entraîner de la fatigue, de l’irritabilité, des difficultés de concentration et de mémoire, ainsi que des sautes d’humeur. Toutes ces conditions provoquent de l’anxiété et un état d’esprit agité, ce qui entraîne des rêves intenses.
De plus, le manque de sommeil peut être causé par des troubles du sommeil tels que l’apnée du sommeil ou l’insomnie, et augmente les chances de faire des rêves intenses.
3. Médicaments
Les médicaments qui sont généralement associés aux rêves violents sont les antidépresseurs, les médicaments contre la tension artérielle, les bêta-bloquants, les médicaments administrés pour la maladie de Parkinson et d’autres maladies neurologiques.
Tous ces médicaments ont des effets secondaires potentiels qui peuvent entraîner un sommeil de mauvaise qualité, comme des difficultés à s’endormir ou des réveils fréquents pendant la nuit, un sentiment bizarre de malaise mental, etc. Tous ces facteurs peuvent conduire à des rêves plus vifs et à un meilleur souvenir des récits de rêves.
4. Les maladies psychiatriques
Les personnes souffrant de dépression sévère ou de troubles bipolaires peuvent faire des rêves très vivants. Les thèmes des rêves montrent la tristesse, le chagrin, l’échec, et ils ressemblent en fait à ce que le patient vit dans sa vie éveillée.
Des études ont montré que les personnes souffrant de dépression revivent leur douleur et leur souffrance dans leurs rêves. Comme ces personnes ne bénéficient jamais d’un sommeil profond, elles ont des difficultés à traiter et à accepter leurs sentiments négatifs. Les rêves sont un moyen d’évacuer leurs émotions troublantes et de se sentir mieux dans la vie éveillée.
Des études ont également montré que les personnes souffrant de schizophrénie et de troubles dissociatifs font généralement des rêves plus intenses que les autres. Le contenu des rêves est généralement négatif, violent et bizarre.
En outre, les troubles de l’anxiété tels que l’anxiété généralisée et les attaques de panique peuvent entraîner des rêves vifs. Les thèmes des rêves sont généralement des scènes effrayantes et terrifiantes qui provoquent des sueurs et des battements de cœur rapides après le réveil. La personne peut également devenir nerveuse et agitée.
L’anxiété étant liée aux problèmes de sommeil, elle a également été mise en corrélation avec les rêves. Des inquiétudes excessives et la peur de ce qui va se passer ensuite ou le fait de considérer une situation comme redoutable dans la vie éveillée peuvent rendre l’endormissement difficile.
La personne peut ruminer des choses inutiles, ce qui peut entraîner des problèmes pour rester endormi.
Les personnes souffrant d’anxiété anticipatoire à l’état de veille ont fait état de rêves perturbants pendant leur sommeil. Elles pouvaient se souvenir clairement des thèmes de leurs rêves qui impliquaient la peur de l’échec ; comme si certaines menaces perçues dans la vie éveillée apparaissaient dans les rêves.
5. Grossesse
La grossesse est une autre cause notable de rêves vifs. Cela est dû à l’anxiété et au stress liés à la préparation de l’accouchement, à la naissance et aux responsabilités parentales. Parfois, les changements hormonaux survenant au début de la grossesse peuvent provoquer des rêves vivaces.
Il a été constaté que les femmes enceintes souffrent d’un manque de sommeil au cours du deuxième trimestre en raison des visites fréquentes aux toilettes, des mouvements du fœtus, de l’inconfort du sommeil dû à la croissance du bébé dans le corps.
Ainsi, un sommeil insuffisant se traduit par un sommeil superficiel, un sommeil fragmenté et des réveils nocturnes, d’où la probabilité de faire des rêves angoissants. Les femmes enceintes font également des rêves plus détaillés sur la santé et le bien-être de leur bébé.
Les rêves vifs pendant la grossesse sont normaux et ne sont qu’une façon de traiter les pensées négatives et les inquiétudes associées à l’accouchement.
6. La toxicomanie
Plusieurs recherches ont montré que l’abus fréquent de drogues et l’alcoolisme peuvent entraîner des rêves vifs. Des substances comme la cocaïne et la marijuana peuvent entraîner une mauvaise qualité de sommeil. Les symptômes de sevrage d’une consommation excessive d’alcool peuvent également entraîner des rêves bizarres.
Il a également été constaté que les rêves provoqués par la drogue sont généralement des thèmes de rêve effrayants qui font que le rêveur se réveille dans la peur et l’effroi. Il s’agit en fait de cauchemars montrant la peur, la culpabilité et les regrets de la vie éveillée.
La consommation d’alcool juste avant le coucher peut vous aider à vous endormir au début, mais au fur et à mesure que la nuit passe et que le taux d’alcoolémie diminue, vous pouvez faire des rêves bizarres et vifs qui peuvent ou non être liés à votre vie éveillée.
Ce phénomène est dû à un sommeil superficiel et à des réveils nocturnes plus fréquents. Une étude menée par le Dr Karen Lee, MD, a révélé les effets néfastes de la consommation d’alcool en soirée sur le sommeil et les rêves. Il a constaté que « la consommation d’alcool entraîne des réveils tout au long de la nuit. Une grande partie du sommeil est interrompue et on se réveille agité. »
7. Narcolepsie
La narcolepsie peut provoquer des rêves vifs étranges et perturbants. Ce trouble du sommeil se caractérise par une somnolence diurne, un sommeil irrégulier la nuit et de la fatigue. Des études suggèrent que les personnes souffrant de narcolepsie font généralement un rêve négatif qui dure longtemps.
Parfois, le rêveur rapporte également qu’il était conscient qu’il ne s’agissait que d’un rêve, ce qui indique un état de rêve lucide qui est clair, distinct et vif.
De nombreuses activités se déroulent dans le cerveau pendant le rêve, en particulier dans le cortex préfrontal, qui est responsable de la consolidation de la mémoire, de la conscience et de la résolution des problèmes.
Comme les rêves sont plus longs et se poursuivent au stade du sommeil paradoxal, ils sont facilement mémorisés et rappelés.
Les patients atteints de narcolepsie décrivent leurs rêves comme réels et proches de la réalité. Cela s’explique par le fait que la frontière entre le rêve et l’état de veille est floue dans ce type de trouble.
Comme la maladie provoque de fréquentes crises de sommeil où le patient s’endort très souvent à des heures indues, lorsqu’il se couche le soir, son sommeil est fragmenté par des réveils répétés.
Une autre chose qui se produit dans la narcolepsie est que lorsque les patients s’endorment, ils commencent rapidement par une phase REM. Cela signifie qu’ils se retrouvent dans un état de rêves vifs, même pendant les petites siestes et les petits sommeils.
8. Le binge watching excessif
Parfois, le fait de regarder une série télévisée ou de passer de longues heures devant un écran juste avant l’heure du coucher peut perturber votre horaire de sommeil. Les experts ont prouvé que trop de temps passé devant un écran peut affecter les habitudes de sommeil.
Marc L. Benton, directeur médical des services du sommeil pour les patients hospitalisés du Summit Medical Group à Madison, dans le comté de Morris, affirme que « toute forme de média électronique utilisée à proximité de l’heure du coucher peut à la fois interférer avec l’initiation et la continuité du sommeil et avoir un impact sur les rêves ».
Il ajoute que « dans une certaine mesure, et cela varie d’une personne à l’autre, tout ce que vous faites ou pensez à l’heure où vous allez vous coucher peut avoir un impact sur le contenu de vos rêves. »
Si le contenu de la série télévisée est effrayant et dérangeant, vous risquez de faire des rêves vifs, chargés d’émotion et de peur. Une dose régulière de « binge-watching » peut également provoquer des cauchemars vifs. Les thèmes de rêve typiques peuvent être la chute d’une falaise ou un vol haut dans le ciel.
9. Les compléments alimentaires pour le sommeil
Les médicaments pour le sommeil qui sont utilisés pour augmenter la mélatonine et induire une bonne quantité de sommeil peuvent provoquer des rêves vifs. Cela conduit à des cycles REM plus intenses avec des thèmes de rêve détaillés.
La mélatonine agit sur les rythmes circadiens qui régulent nos cycles veille-sommeil. Si vous manquez de sommeil pendant quelques jours et que vous prenez ensuite un supplément pour améliorer la qualité de votre sommeil, vous constaterez que vous connaîtrez un long sommeil paradoxal – c’est ce qu’on appelle le rebond paradoxal. Ce phénomène peut provoquer des rêves vifs dont on peut facilement se souvenir et se remémorer.
Comment faire des rêves vivaces ?
Nous rêvons tous, mais nous ne nous souvenons pas des détails de nos rêves de la même manière. Il a été constaté que les rêves vifs sont facilement mémorisés et rappelés parce qu’ils semblent réels et réalistes. Si vous pouvez vous entraîner à rêver de façon vivante, vous serez peut-être en mesure de vous souvenir correctement de vos rêves.
Vous pouvez suivre certaines techniques et astuces pour vous habituer à faire des rêves vifs et profiter de l’expérience qui y est associée.
1. Veillez à avoir un sommeil de qualité
Si vous voulez faire des rêves vifs, moins stressants et dont vous pouvez vous souvenir facilement, vous devez avoir un sommeil de qualité. Pour ce faire, suivez un horaire de sommeil régulier, c’est-à-dire allez vous coucher et vous endormir à une heure précise chaque jour.
Vous pouvez choisir un endroit confortable pour dormir avec un minimum de distractions autour. Votre chambre noire avec une lumière tamisée et un silence absolu vous permettra de bien dormir. Cela augmente les chances d’avoir une phase REM plus longue et donc des rêves plus vifs.
Si vous vous réveillez parfois au milieu de la nuit, ne paniquez pas. Restez calme et essayez de vous rendormir après un certain temps. Si possible, essayez de vous souvenir du rêve que vous avez fait juste avant de vous réveiller.
Si votre rêve était vif, vous serez en mesure de vous en souvenir avec un minimum d’effort.
2. Tenir un journal des rêves
Si vous écrivez le récit de vos rêves dans un journal des rêves juste après votre réveil, vous serez en mesure de vous en souvenir facilement. De plus, un journal des rêves vous permet également de savoir si des scènes et des thèmes similaires reviennent ou non.
Le fait de consigner dans un journal le contenu de vos rêves et les diverses émotions qui s’y rattachent vous aidera à avoir des rêves plus vivants et à vivre le processus sans crainte ni malaise.
Le processus de rêve vous paraîtra naturel et sans effort et vous serez en mesure de mieux traiter vos pensées et vos émotions.
3. S’abstenir de consommer de l’alcool et des drogues
L’alcool interfère avec le sommeil paradoxal et provoque des cauchemars et des rêves négatifs. Il est conseillé de ne pas prendre de drogues ou d’alcool avant de se coucher, car vous risquez d’oublier complètement le récit du rêve au réveil.
Même si le rêve était vif, le rappel sera défectueux en raison d’un sommeil paradoxal erratique et de traces mnésiques insuffisantes de ce que vous avez vu dans le rêve.
4. Se rappeler que l’on va rêver cette nuit
Lorsque vous vous dites que vous allez rêver cette nuit, vous vous rendez compte de ce qui va se passer dans votre cerveau endormi après que vous vous soyez assoupi.
Il s’agit d’une aide au sommeil qui permet de rêver et de mieux se souvenir des événements qui se produisent dans le subconscient.
5. Pratiquez la méditation avant d’aller vous coucher
La méditation aide à améliorer vos habitudes de sommeil. Elle vous permet de rester calme et de contrôler votre esprit singulier. Vous devez suivre un régime paisible pendant environ une heure avant de vous coucher.
Évitez de penser à la longue liste de choses à faire pour le lendemain. Cela perturbe votre paix intérieure et vous pourriez avoir des problèmes pour vous endormir ou rester endormi.
Lorsque vous pratiquez régulièrement la pleine conscience, la méditation améliore la clarté mentale et la concentration. Vous serez en mesure de mieux vous concentrer sur les choses.
En outre, la recherche soutient l’idée que la méditation aide à mieux se souvenir des rêves et qu’elle augmente la durée du cycle REM, ce qui entraîne des rêves plus vifs.
6. Évitez d’aller au lit en ayant faim
La qualité de votre sommeil et vos rêves seront certainement affectés si vous vous couchez l’estomac vide. En effet, pendant que vous dormez, votre taux de glucose dans le sang chute et vous pouvez vous réveiller en vous sentant agité et affamé.
Il a été constaté que les personnes qui rêvaient juste avant de se lever au milieu de la nuit rêvaient de nourriture. Les personnes qui ont l’habitude de manger des aliments biologiques se souviennent mieux de leurs rêves. Elles rapportaient des thèmes de rêves vifs, agréables et moins bizarres.
Au contraire, les personnes qui avaient l’habitude de manger des cochonneries ou de se coucher sans rien manger faisaient des cauchemars vifs et des thèmes de rêve effrayants comme l’avion, l’eau et d’autres scénarios risqués comme les accidents de voiture.
Bien que les résultats de recherche confirmant que les habitudes alimentaires et la faim peuvent réellement affecter les rêves soient rares, il a été constaté que le fait de s’endormir l’estomac vide peut provoquer des rêves étranges.
Les résultats d’une autre petite étude soutiennent également l’idée que le fait de trop manger ou de prendre de gros repas juste avant de s’endormir peut aussi provoquer des rêves étranges et vifs en raison d’une indigestion et de brûlures d’estomac. Ainsi, dans les deux cas, les rêves vifs dépendent de ce que vous mangez ou ne mangez pas du tout avant de vous endormir.
Si vous souhaitez faire des rêves plus agréables, adoptez de bonnes habitudes alimentaires avant de vous endormir et profitez de rêves juteux dont vous vous souviendrez.
Exemples de rêves vifs
Les gens rêvent de choses étranges dans leurs rêves. Les exemples de rêves les plus courants sont les suivants :
-
– Ce rêve parle de votre peur d’être exposé, il signifie également les insécurités les plus profondes, le fait de se sentir vulnérable et faible de l’intérieur. Ce rêve symbolise le fait que vous êtes à l’aise avec votre véritable « moi ». – Le rêve de la chute est un autre rêve vif qui symbolise l’insécurité à l’égard de certains aspects de la vie éveillée. Il symbolise également l’échec et l’incertitude face aux événements importants de la vie, la perte de contrôle et d’emprise sur diverses situations de la vie éveillée. – Ce rêve vif symbolise l’évitement et les émotions envahissantes. Il signifie que les exigences de la vie quotidienne tentent de vous rattraper, mais que vous appréhendez de pouvoir y parvenir correctement. – Les rêves de grossesse sont plus vifs que toute autre chose en raison des divers changements qui se produisent dans le corps à ce moment-là. Un tel rêve symbolise la création, la croissance personnelle et la réalisation d’objectifs. Il s’agit d’un rêve positif où le rêveur se réveille généralement heureux et surpris après un tel rêve. – Ce rêve vif symbolise de mauvaises capacités de communication. L’incapacité à s’exprimer clairement, le stress et l’anxiété, une mauvaise capacité à prendre des décisions, etc.
- Maladie – Un autre rêve vif très courant est celui de la maladie. Ce rêve symbolise le fait que quelque chose de grave va se produire dans un avenir proche. Le rêve vous avertit d’un danger à venir et vous prépare à faire face à une telle situation avec audace. Il peut également s’agir d’un message vous invitant à prendre soin de votre santé et à vous soigner régulièrement.
- Perdu dans le labyrinthe – Ce rêve saisissant évoque vos craintes et vos incertitudes les plus profondes. Vous n’êtes pas sûr de votre prochain mouvement, vous ne savez pas quoi faire et comment vous sortir d’une situation problématique. Se voir perdu dans un labyrinthe symbolise le manque de confiance en soi, le pessimisme. – Un crash d’avion dans un rêve est un motif de rêve courant et il symbolise les incertitudes, l’anticipation des échecs, les mauvais objectifs de vie, la jalousie dans les relations, et une sorte de catastrophe ultime dans la vie réelle.
Effets secondaires des rêves vifs
Les rêves vifs ne sont pas dangereux pour vous et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Mais si les récits des rêves sont trop perturbateurs et affectent votre vie éveillée et vos horaires de sommeil, vous devriez envisager de comprendre les divers effets secondaires des rêves vifs et faire quelque chose pour réduire leur fréquence par divers moyens.
Voici quelques-uns des effets secondaires les plus courants des rêves vivaces :
1. Sensation de somnolence pendant la journée
Si vous avez sommeil pendant la journée, cela peut entraîner une inattention et un manque de concentration dans les activités quotidiennes. Elle entrave la mémoire de travail et vous pouvez également souffrir d’oublis fréquents.
La somnolence diurne peut altérer les fonctions cognitives et interférer avec vos tâches quotidiennes. Vous pouvez également vous sentir fatigué en permanence et vos performances professionnelles et votre productivité en seront fortement affectées.
Si vous vous sentez trop endormi à des heures indues, vous risquez d’être facilement distrait et vous devriez éviter d’effectuer des tâches qui nécessitent beaucoup de concentration. Des habitudes de sommeil erratiques peuvent affaiblir votre système immunitaire et provoquer divers problèmes de santé mentale pouvant entraîner des rêves bizarres.
2. Sautes d’humeur
Comme les rêves vifs sont intenses et bouleversants sur le plan émotionnel, la personne peut souffrir de fréquentes sautes d’humeur et d’irritabilité après le réveil.
Si les récits des rêves étaient négatifs, ils peuvent provoquer de l’anxiété et de la peur dans la réalité. Il peut falloir du temps au rêveur pour comprendre que ce qu’il a vu n’était qu’un rêve.
Lorsque les rêves vifs se répètent très souvent et persistent pendant un certain temps, ils peuvent conduire à la mélancolie, à la bouderie, à la tristesse, à la rumination, à l’agitation émotionnelle et à un mauvais contrôle des émotions.
3. Éviter ou résister au sommeil
Parfois, les rêves vifs peuvent vous rendre craintif et anxieux dans la vie éveillée. Si les thèmes sont mauvais, angoissants et effrayants et que vous vous réveillez déconcerté par ce que vous venez de voir, vous pouvez résister à l’idée de vous rendormir.
Vous pouvez consciemment ou inconsciemment essayer d’éviter d’aller au lit ou de vous endormir parce que vous craignez de faire un autre mauvais rêve. Parfois, vous pouvez avoir envie de changer de chambre et essayer de dormir ailleurs pour éviter que de tels rêves ne se reproduisent.
4. Pensées excessives et rumination
Si les rêves vifs sont assez fréquents, il se peut que vous commenciez à ruminer les thèmes des rêves dans votre vie éveillée. Comme ces rêves sont épuisants sur le plan émotionnel et qu’ils peuvent être facilement évoqués, les gens s’en souviennent souvent et réfléchissent trop à ces histoires nocturnes.
Encore une fois, si les thèmes des rêves sont effrayants et dérangeants, cela peut entraîner une irritation du comportement et une mauvaise humeur au réveil. Vous pouvez facilement être distrait de votre travail habituel, faire des erreurs inhabituelles, etc.
5. Maux de tête et fatigue
La privation de sommeil qui peut se produire en raison de rêves vifs peut provoquer des maux de tête, de la fatigue, de la lassitude et toute une série de problèmes physiques comme l’hypertension artérielle, des problèmes d’estomac, etc. Des rêves vifs fréquents qui ne sont pas agréables peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre santé physique et mentale.
Comment arrêter les rêves vifs ?
Les rêves vifs ne sont pas du tout dangereux, mais ils peuvent parfois être inconfortables et épuisants sur le plan émotionnel.
Ils sont généralement considérés comme des rêves désagréables en raison de leur intensité et de leur vivacité. Vous pouvez souhaiter mettre fin à leur récurrence dans la vie quotidienne. Quelques conseils peuvent vous y aider.
1. Gérez le stress et l’anxiété
Les rêves vifs sont dus à des déclencheurs de stress quotidiens qui réduisent la qualité du sommeil et entraînent de longs rêves qui ressemblent à une expérience réelle.
Le stress peut influencer vos rêves de manière négative. L’anxiété et les insécurités, la peur des échecs peuvent se manifester par des thèmes de mauvais rêves.
Plus important encore, les peurs et l’anxiété les plus profondes se manifestent dans le thème du rêve, ce qui le rend plus inattendu et plus étrange.
Ainsi, si vous souhaitez empêcher de tels rêves de se reproduire, adoptez un mode de vie sain et tenez le stress à distance. Vous pouvez vous entraîner à faire ce qui suit :
- Méditation et respiration profonde
- Exercice régulier
- Vous pouvez prendre du temps pour vous et commencer à faire des choses qui vous apaisent mentalement et éloignent le stress.
- Thérapie par l’art
- Pratiques de relaxation et de pleine conscience qui vous aideront à vivre dans l’instant présent et à ne pas trop penser aux événements passés ou futurs.
2. Restez en bonne santé et en bonne forme physique
Si vous souhaitez mettre fin à vos rêves pénibles, vous devez adopter un mode de vie sain. Mangez sainement et suivez un horaire de sommeil régulier pour éloigner ces rêves fous.
Vous devez également maintenir un poids santé, vous hydrater et faire de l’exercice régulièrement pour rester en forme. N’oubliez pas qu’un esprit calme et paisible peut résider dans un corps sain. Veillez donc à votre santé générale et mettez fin à ces rêves qui deviennent fous de nos jours.
3. Médicaments
Les rêves viennent et disparaissent d’eux-mêmes. Quelques choix de vie sains peuvent vous aider à gérer le stress et à mettre fin aux rêves vifs, mais il arrive que ces rêves dérapent et deviennent incontrôlables et dérangeants.
Cela se produit généralement dans le cas de certaines maladies psychiatriques telles que le SSPT (syndrome de stress post-traumatique), où les scènes de traumatisme se manifestent trop souvent dans les rêves. La personne peut devenir extrêmement agitée et accablée.
Dans ce cas, elle doit consulter un psychiatre qui peut lui prescrire des somnifères ou des anxiolytiques pour lui permettre de dormir paisiblement et de se sentir mieux tout en évitant les rêves.
4. Utilisation de la thérapie par répétition d’images
Ce traitement est généralement utilisé pour les personnes qui voient des images inquiétantes dans leurs rêves. Cela se produit à la suite d’un traumatisme où l’imagerie du rêve est effrayante et rappelle au rêveur un traumatisme vécu dans la vie éveillée.
La thérapie par répétition d’images est surtout utilisée chez les patients souffrant de SSPT qui font des cauchemars violents et ont toujours peur qu’ils se reproduisent.
Elle se fait sous la direction d’un thérapeute qualifié qui aide le patient à repasser les images du rêve dans son esprit, à les répéter encore et encore jusqu’à ce qu’elles ne soient plus menaçantes.
La thérapie par répétition d’images aide à réduire les rêves récurrents, surtout les cauchemars qui sont lourds d’émotions et vous privent de la paix intérieure et du bonheur.
5. Ne vous attardez jamais sur vos rêves
Vous pouvez contrôler vos rêves vifs en acceptant simplement leur nature. Ne vous attardez jamais sur vos rêves et ne ruminez pas les images que vous venez de voir. Parfois, il est bon de changer le cours de vos pensées et d’arrêter de penser aux rêves en réalité.
Même si vous vous réveillez après avoir visualisé un rêve effrayant, rappelez-vous de rester calme et d’essayer de traiter vos émotions de manière saine. Détendez-vous et essayez de vous rendormir après un certain temps, lorsque vous vous sentez calme.
6. Limitez votre consommation de caféine et d’alcool
De nombreuses recherches menées sur le sommeil et les rêves montrent que vous devez vraiment réduire votre consommation de caféine et d’alcool pour passer une bonne nuit de sommeil.
Comme nous l’avons déjà dit, ces substances peuvent perturber un horaire de sommeil régulier et provoquer des cauchemars très précis. Vous pouvez vous réveiller en sueur, avec des palpitations et une respiration irrégulière. Cela ne vous permet pas d’avoir un sommeil réparateur.
L’alcool est un diurétique par nature. Cela signifie qu’il peut facilement vous faire sentir déshydraté la nuit. L’organisme élimine les liquides plus rapidement et, par conséquent, vous risquez de vous lever fréquemment la nuit pour aller aux toilettes. Cela peut entraîner un sommeil fragmenté et des rêves bizarres.
7. Adoptez une bonne hygiène du sommeil
Le sommeil est essentiel à votre bonne santé générale. Voici ce que vous pouvez faire pour avoir une bonne hygiène du sommeil :
- Soyez régulier dans vos horaires de sommeil
- Faites de courtes siestes si vous vous sentez fatigué
- Restez éloigné des écrans avant d’aller vous coucher
- Créez une chambre confortable avec un minimum de distractions et une lumière tamisée pour favoriser le sommeil.
- Faites régulièrement de l’exercice pour rester en bonne santé et éviter les problèmes physiques tels que les courbatures et les maux d’estomac.
8. Parlez-en à un expert
Si vous avez l’impression que vos rêves violents vous causent beaucoup de détresse, vous devriez consulter un thérapeute qualifié ou un spécialiste du sommeil. Ils vous aideront à trouver les moyens d’y faire face et vous aideront à vous sentir mieux.
Les rêves vifs sont-ils mauvais ?
Plusieurs types de recherches ont été menées pour comprendre la signification de nos rêves les plus fous, mais il reste encore beaucoup de choses inconnues à explorer. L’une d’entre elles est de savoir si les rêves vifs sont vraiment mauvais.
Aucune preuve scientifique n’a été trouvée qui prouve que les rêves vifs sont une source d’inquiétude. Comme ces rêves sont de longues visions qui se poursuivent avec de nombreuses narrations détaillées, ils sont émotionnellement intenses et peuvent faire en sorte que le rêveur se sente accablé et mal à l’aise.
Le contenu troublant de ces rêves peut amener le rêveur à trop réfléchir, mais il n’est pas dangereux. Quelques changements de style de vie, une meilleure hygiène de sommeil et une thérapie opportune peuvent aider à réduire les effets perturbateurs de ces rêves dans la vie éveillée.
Le lien vidéo ci-dessous montre de manière détaillée les différentes causes des rêves vifs. Le contenu parle de la façon dont les facteurs de stress de la vie peuvent déclencher des rêves étranges, comme la pandémie actuelle qui a conduit de nombreuses personnes à voir des images bizarres en vision nocturne.
Rêves de mammifères
Rêver de hérissons : 36 intrigues et significations
Rêves de Légumes
Rêve De Céleri : 38 Interprétations & Tracés
Rêves d’autres aliments, non catégorisé
Pâte dans les rêves – 40 types et leurs interprétations
Rêves de Véhicules
34 Types de rêves de corbillard et leurs interprétations
Rêves de Mammifères
Un rêve de berger allemand : 31 types et significations
Rêves de Créatures Mythiques
Jinn dans un rêve : 46 types et significations
Rêves d’Objets , Non catégorisé
Rêve De Pantoufles : 41 Plots & Scénarios
Rêves de Marchandises
Rêve De Cuivre : 40 Types & Leurs Significations
Rêves de Mammifères
Rêver d’une mouffette : 40 types et interprétations
Rêves aléatoires
Rêve de prostituée : 43 intrigues et scénarios
Rêves d’activités de jeu
Un rêve sur le golf : 58 types et leurs significations
Rêves d’autres aliments