Rêves lucides – Une prise de conscience qui semble réelle

Reviewed by Katina Tarver, MA (Mental Health and Wellness Counseling) , Life Coach Reviewed by Katina Tarver, MA (Mental Health and Wellness Counseling) , Life Coach Katina Tarver est un coach de vie, qui a obtenu une maîtrise en santé mentale et en conseil de bien-être, et une licence en psychologie. Elle se concentre sur l’approche intégrative de la santé mentale et du bien-être en psychothérapie et en santé comportementale. Elle est également coach de carrière, consultante et médiatrice certifiée pour les individus, les familles, les couples et les petites entreprises. Fondatrice de la Building Stronger People Foundation, elle siège au conseil d’administration du programme de santé mentale et de bien-être de la US Dream Academy de Houston. Elle est également mentor à l’université Capella. En savoir plus sur notre comité de révision

Rêves lucides - Définition, techniques et avantages ThePleasantDream

Avez-vous déjà fait un rêve dans lequel vous saviez que vous rêviez ? Les images visuelles du rêve vous semblaient réelles et vous pouviez vous en rappeler chaque petit détail.

Avez-vous eu l’impression d’être un spectateur de tout ce qui se passait dans cette vision ? Si oui, alors vous étiez dans un état de rêve lucide.

Des études scientifiques sur le sommeil et le rêve ont prouvé que cet état de rêve conscient se produit lorsque vous êtes conscient, mentalement agile, un simple spectateur et un participant au processus de rêve. Bien que cela semble bizarre et absurde, c’est un fait.

Lisez la suite pour connaître les détails d’un tel rêve, ses causes, ses avantages et ses inconvénients.

Définition du rêve lucide, rêve lucide vs rêve normal et caractéristiques des rêveurs lucides. Causes du rêve lucide et comment faire un rêve lucide Avantages du rêve lucide

Qu’est-ce qu’un rêve lucide ? (Signification du rêve lucide)

RÉSUMÉ Le rêve lucide est un rêve conscient dans lequel le rêveur est conscient qu’il rêve et peut donc sentir que les événements ou la vision qui défilent devant lui ne sont pas réels ; ce n’est qu’un bon ou mauvais rêve.

RECOMMANDATION Avez-vous toujours un bon sommeil ? Mais même si c’est le cas, il y a des moments où un conflit intérieur vous prive d’un sommeil profond. Pour remédier à ce problème, nous vous proposons différents produits qui vous permettront de profiter d’un sommeil réparateur la nuit. Pour plus de détails, cliquez ici pour le guide ultime du sommeil.

Dans les rêves lucides, vous êtes conscient que ce que vous voyez en vision nocturne n’est qu’un simple rêve. Ce n’est pas une réalité. Cela signifie que vous êtes conscient de vos rêves pendant votre sommeil. Cette conscience vous aide également à contrôler ce qui se passe dans le rêve.

Les rêves lucides vous aident à dérouler l’événement suivant dans votre rêve. Cela signifie que vous savez comment dérouler l’histoire dans les rêves.

De nombreuses personnes déclarent avoir des rêves lucides, mais en réalité, ce n’est pas si courant. Un rêve lucide est une vision typique où le rêveur peut avoir un certain contrôle sur les personnages du rêve, les récits, les émotions et le contexte général d’un tel rêve.

Le terme « rêve lucide » a été inventé par un psychiatre et auteur néerlandais, Frederik Van Eeden, en 1913.

Les rêves lucides diffèrent des rêves normaux en ce sens que le rêveur est conscient d’être en train de rêver, alors qu’il est physiologiquement endormi. Le terme « lucide » signifie clarté mentale, reconnaissance et conscience. (Green, 1968)

Des études ont montré que les rêves lucides sont une exception où le rêveur dort mais comprend consciemment ses rêves, étant immergé dans une atmosphère de rêve qui semble réelle.

Comme la personne est consciente qu’un état de rêve est en place, ce phénomène est également appelé mécanisme métacognitif.

La métacognition est la capacité d’un individu à comprendre, à réfléchir et à rendre compte de ses propres états mentaux (Schooler, 2002).

En général, lorsque nous rêvons, nous ne nous rendons pas compte que ce n’est pas réel. Ce n’est qu’après le réveil que nous pouvons comprendre que ce n’était qu’un rêve. Cependant, dans les rêves lucides, les gens sont pleinement conscients du fait qu’ils sont spectateurs et participants de leur processus de rêve.

Les rêves lucides présentent de nombreuses caractéristiques qui les rendent différents des rêves normaux. Les rêves lucides présentent les caractéristiques des états de veille et de sommeil.

Les caractéristiques suivantes des rêves lucides ont été identifiées par Paul Tholey

  • Conscience ou conscience de l’état de rêve
  • Le rêve est vif et vous réalisez que vous êtes endormi et que vous êtes déjà dans un monde imaginaire.
  • Capacité à prendre des décisions concernant le rêve
  • Conscience de soi
  • Être conscient des fonctions de sa mémoire
  • Capacité à comprendre les détails de l’environnement du rêve
  • Conscience et compréhension de la signification du rêve
  • Le rêveur a une clarté subjective de ses états de rêve.
  • Le rêveur a le contrôle des récits de ses rêves.
  • Les émotions sont fortes pendant le processus de rêve.
  • Le cerveau endormi peut montrer des images étranges que les rêves non lucides éveillés ne montrent pas.

Des enquêtes scientifiques ont montré que 55% des adultes ont fait l’expérience de rêves lucides au moins une fois dans leur vie et qu’environ 23% d’entre eux ont des expériences similaires au moins une fois par mois.

(LaBerge, 1985) Cependant, les rêves lucides présentent des risques potentiels pour la santé, entraînant des troubles du sommeil et des problèmes cognitifs, les rêveurs pouvant avoir du mal à distinguer la frontière ténue entre réalité et fantaisie.

Il a également été constaté que les rêves lucides sont assez peu fréquents et rares. Les personnes qui font l’expérience de tels rêves sont capables d’explorer leur monde intérieur de fantaisie avec plus de conscience et une meilleure qualité de rappel des rêves.

Différence entre un rêve lucide et un rêve normal [rêve lucide vs rêve normal].

Les principales différences entre un rêve normal et un rêve lucide sont les suivantes :

Rêves lucides Rêves normaux
Il s’agit d’un rêve conscient dans lequel le rêveur est conscient de la narration et du contexte de son rêve. Les rêves normaux sont spontanés et le rêveur peut ne pas être conscient de la fantaisie en jeu.
Le rêveur se souvient mieux de ces histoires. Ils sont généralement caractérisés par un mauvais souvenir.
Les rêves lucides sont rares et moins fréquents. Les rêves normaux peuvent être assez fréquents.
Le rêveur a une certaine forme de contrôle sur les récits de ses rêves. Comme le rêve est involontaire, le rêveur n’a aucun contrôle sur le récit de ses rêves.

Rêve lucide et rêves normaux

Quand un rêve lucide se produit-il et que se passe-t-il dans le cerveau ?

Les rêves lucides sont fascinants car ils montrent comment votre esprit conscient peut prendre le contrôle des rêves pendant un état de sommeil physiologique.

Ce type de rêve se produit pendant le sommeil paradoxal (Rapid eye movement sleep) lorsque l’esprit est actif et alerte comme dans un état d’éveil et est marqué par des mouvements oculaires, une respiration plus rapide, une plus grande activité cérébrale et une perte des mouvements musculaires.

Le premier cycle de sommeil paradoxal commence après 90 minutes d’endormissement. Il dure initialement 10 minutes. Chaque stade REM qui suit est généralement plus long. Comme le cerveau devient très actif pendant un stade REM, les régions du cerveau responsables de la conscience, de l’intuition et de la concentration s’activent comme à l’état de veille.

Le cortex frontal, responsable du fonctionnement de la mémoire, des émotions et de la résolution des problèmes, s’active également, ce qui permet au rêveur de comprendre qu’il rêve. (Référence : Une étude de 2017 publiée dans la revue Neuroscience of consciousness, Julian Mutz, 2017)

Pour la plupart des rêveurs, l’apparition de cet état de rêve est spontanée et il y en a d’autres qui s’entraînent à commencer à rêver lucidement après beaucoup de pratique.

Le degré d’influence des personnes sur leurs rêves varie également. Certaines personnes se réveillent après avoir réalisé qu’elles rêvent, tandis que d’autres essaient de modifier le récit de leur rêve pour le rendre plus agréable.

Pendant le sommeil paradoxal, l’individu subit un état d’esprit altéré où la frontière ténue entre la conscience éveillée et le sommeil s’estompe et où la capacité à comprendre le processus de rêve augmente considérablement.

Caractéristiques physiques communes aux rêveurs lucides

Le rêve lucide entraîne certains changements physiques chez le rêveur tels que :

  • Une activité cérébrale supérieure à la normale pendant le sommeil
  • Les scans IRM du cortex préfrontal montrent une conscience accrue, une conscience de soi, une meilleure mémoire et de meilleures fonctions cognitives.
  • Les rêveurs lucides ont un volume de matière grise plus important, ce qui signifie des niveaux plus élevés de pensée consciente nécessaire au rêve lucide.
  • Meilleur souvenir des rêves après le réveil
  • Augmentation des battements cardiaques
  • Le rêve lucide ressemble à un état de sommeil hybride, car il présente à la fois des caractéristiques du sommeil et de l’état d’éveil.

Caractéristiques psychologiques communes aux rêveurs lucides

  • Bonne conscience de soi, capacité à comprendre ses propres processus cognitifs.
  • Meilleur contrôle des émotions et du comportement pendant le rêve
  • Capacité d’affronter les peurs les plus profondes, le cas échéant, grâce à une meilleure clarté et à un meilleur fonctionnement du cerveau.
  • Ils se souviennent mieux de leurs rêves que les autres rêveurs normaux.
  • Une bonne introspection de soi
  • Ces personnes sont plus créatives.

Quelles sont les causes des rêves lucides ?

Les causes réelles des rêves lucides ne sont toujours pas claires, bien que plusieurs études scientifiques aient indiqué que l’augmentation de l’activité cérébrale pendant l’état de sommeil paradoxal peut entraîner une augmentation de la conscience et rendre ainsi ces rêves possibles.

Cependant, le rêve lucide auto-induit est généralement dû à la réalisation d’un souhait ou au besoin de surmonter les peurs les plus profondes du rêveur.

Dans les rêves lucides, certaines parties du cerveau, principalement le cortex préfrontal, sont activées alors qu’elles restent habituellement dans un état de repos. Cette hyperactivité conduit à une conscience accrue et fait que les rêves se déroulent avec plus de clarté.

Pendant le sommeil paradoxal, les extrémités du corps sont rendues immobiles et c’est à ce moment-là que les rêves lucides peuvent commencer.

Les résultats de la recherche ont également montré que les rêves lucides sont le résultat d’une association entre le cortex préfrontal, le cortex pariétal et le cortex temporal moyen latéral, et que toutes ces zones bénéficient d’une super connectivité neuronale pendant le sommeil paradoxal, ce qui permet à ces rêves de se produire.

Comment faire un rêve lucide ? (10 techniques de rêve lucide)

Bien que le rêve lucide ne soit pas un phénomène très courant, de nombreuses personnes le vivent spontanément une ou deux fois dans leur vie.

Mais il y a quelques personnes exceptionnelles qui induisent le rêve lucide et accordent leur cerveau pour rêver de manière souhaitable. Les rêveurs lucides utilisent certaines techniques spécifiques pour inciter leur cerveau à rêver d’une chose précise.

Ils entraînent leur esprit à travailler de manière spécifique pendant le sommeil. Ces personnes peuvent ouvrir des voies nouvelles et innovantes pour explorer les rêves qu’elles voient, et même participer à la suite de l’action qui se déroule dans le rêve.

Cela signifie que les rêveurs ne vivent pas passivement leur rêve, mais qu’ils font plutôt un effort pour tester comment les choses fonctionnent réellement dans l’état de rêve.

Les rêveurs lucides avancés étaient capables de signaler au chercheur qu’ils rêvaient en déplaçant leurs yeux de gauche à droite pendant le processus de rêve.

Cela a permis aux chercheurs d’étudier les ondes cérébrales par EEG et IRM et ils sont arrivés à la conclusion que l’amélioration de la métacognition et l’hyperactivité du cortex préfrontal sont les principales raisons du succès du rêve lucide.

Le rêve lucide est une question de pratique et vous pouvez entraîner votre cerveau à travailler de certaines manières en suivant quelques-unes des meilleures techniques utilisées par les professionnels dans ce domaine. Ces techniques sont utilisées pour améliorer la conscience et entraîner votre esprit à remarquer la conscience.

En outre, ces méthodes sont également utilisées de manière fiable pour vous aider à retrouver ou à maintenir un état d’esprit conscient lorsque vous entrez dans l’état de sommeil paradoxal, alors que le corps semble être en sommeil profond. Certaines des techniques bien connues qui peuvent aider à rêver de manière lucide sont les suivantes :

1. Une chambre à coucher chaude et confortable, propice au rêve.

Il a été constaté que le stade REM du sommeil est le moment idéal pour faire l’expérience de rêves lucides. La plupart d’entre eux se produisent généralement au cours de la seconde moitié de la nuit ou vers le matin.

Les experts du sommeil pensent que pour faire plus de rêves, il faut en fait plus d’heures de sommeil réparateur et sans stress, ce qui n’est possible que si l’espace de sommeil est dépourvu de perturbations.

Pour bien dormir, assurez-vous de disposer d’un espace approprié et suivez une bonne hygiène et un bon horaire de sommeil.

Votre chambre doit être calme, fraîche et sombre. En outre, vous pouvez utiliser un masque pour fermer vos yeux, afin qu’aucune lumière ne puisse passer. De même, vous pouvez vous boucher les oreilles pour éviter les bruits inutiles.

Avant de vous coucher, vous pouvez suivre une routine calmante, comme prendre un bain chaud, éviter d’utiliser des appareils électroniques ou même pratiquer la méditation.

Tout cela peut calmer l’esprit et l’emmener dans une demeure paisible, loin des perturbations et du chaos. Vous pouvez mieux rêver si les facteurs externes sont contrôlés autant que possible.

2. Tenir un journal des rêves

Un bon rêveur lucide garde toujours une trace du contexte du rêve, des détails du rêve, de ses sentiments et de bien d’autres choses encore dans un journal des rêves.

Vous pouvez le faire à votre manière et au moment où vous vous réveillez de l’état de rêve, vous pouvez écrire tous les détails du rêve. Vous pouvez même enregistrer vos souvenirs sous forme de mémo vocal si cela vous convient.

Le journal des rêves est un bon moyen d’analyser les épisodes récurrents des rêves, les symboles et les personnages présents dans le rêve, les récits, etc. Cette méthode vous aide à connaître vos rêves et vous donne un bon indicateur de la manière de faire un rêve lucide de la bonne manière la prochaine fois que vous le vivrez.

3. Comprendre les signes des rêves

Vous pouvez examiner les enregistrements de votre journal de rêves de temps en temps pour reconnaître les modèles similaires de rêves lucides. Cela vous aidera à savoir si certains thèmes, personnes, scènes reviennent fréquemment dans les rêves.

Un tel examen aide à mieux comprendre votre fonctionnement intérieur, les résidus émotionnels dans l’inconscient qui peuvent apparaître dans l’état de rêve. Il vous aidera également à comprendre quand vous rêvez. Les signes de vos rêves sont des indices qui vous aident à mieux comprendre les rêves.

4. Vérification de la réalité

Les contrôles de réalité sont les différents outils d’évaluation qui permettent d’analyser si vous êtes éveillé ou endormi. Ces contrôles sont une forme d’outil d’entraînement de l’esprit qui améliore la métacognition et vous aide à remarquer votre conscience.

Dans le domaine de la neuropsychiatrie cognitive, les chercheurs ont découvert que si vous possédez des niveaux plus élevés de métacognition à l’état d’éveil, cela entraînerait également une augmentation de la métacognition lorsque vous rêvez.

Cette proposition est liée à l’activation du cortex préfrontal qui joue un rôle important tant dans les tests de réalité que dans le rêve lucide. Vous pouvez effectuer des tests de réalité en suivant certaines étapes plusieurs fois dans la journée.

  • Vous pouvez vous interroger en vous demandant « Est-ce que je rêve en ce moment ? ».
  • Regardez autour de vous pour savoir si vous rêvez ou non.
  • Observez attentivement votre niveau de conscience et engagez-vous dans votre environnement immédiat pour savoir si vous êtes dans un état d’éveil ou non.

Voici quelques tests de réalité courants que vous pouvez utiliser pour faire un rêve lucide :

  • Miroirs – Vérifiez notre réflexion et identifiez les signes d’anomalie ou de distorsion, le cas échéant.
  • Objets solides – Vous pouvez pousser votre main contre une table, un mur ou tout autre objet dur et voir si votre main y pénètre. Si elle pénètre à l’intérieur, vous êtes en train de rêver, mais si vous vous blessez à cause d’un big bang, cela signifie que vous êtes dans un état de veille.
  • Orientation temporelle – un autre contrôle de la réalité peut consister à s’orienter dans le temps. Si vous rêvez, l’heure changera sans cesse, mais si vous êtes éveillé, l’heure changera comme d’habitude, pas d’une manière bizarre.
  • Vérification de la respiration – Il s’agit de l’une des vérifications de la réalité les plus populaires, qui consiste à fermer votre nez avec les doigts et à voir si vous pouvez toujours respirer. Si vous êtes capable de respirer normalement, cela signifie que vous rêvez ; sinon, vous êtes dans un état de conscience éveillé.

Les experts du sommeil recommandent de faire au moins une vérification de la réalité plusieurs fois par jour. Cela vous aide à répéter ces vérifications pendant que vous rêvez. Cela permet d’induire des rêves lucides.

5. Technique du retour au lit (WBTB)

Cette technique douce et populaire de rêve lucide consiste à se réveiller à un moment donné de la nuit, puis à se rendormir après être resté éveillé un certain temps.

Cela induit la probabilité de rêves lucides en programmant des alarmes pour augmenter vos chances de vous lever pendant une phase de sommeil paradoxal.

Si vous aviez rêvé et que vous vous êtes réveillé après la sonnerie de l’alarme, vous avez plus de chances de faire le même rêve lorsque vous vous rendormez.

Dans cette technique, vous devrez programmer une alarme 5 à 6 heures après vous être endormi. Après le déclenchement de l’alarme, vous devrez rester éveillé pendant 30 à 60 minutes. Pendant ce temps, il vous est conseillé d’enregistrer les récits de vos rêves, autant que vous vous en souvenez. Ensuite, vous vous endormirez comme d’habitude.

Cette technique induit un rêve lucide et la personne sera capable de se rappeler les détails du scénario du rêve mais cette technique n’est pas toujours recommandée car la perturbation du sommeil paradoxal peut entraîner une privation de sommeil et peut causer de graves problèmes de santé et de santé mentale. Utilisez-la donc avec prudence.

6. Essayez de vous rendormir

Si vous vous réveillez d’un rêve au milieu de la nuit, restez au lit et essayez de vous rendormir. Vous pouvez écrire n’importe quoi dans le journal des rêves si vous le souhaitez. Fermez ensuite les yeux et essayez de vous rendormir.

Concentrez-vous sur ce que vous avez vu précédemment et rejouez le rêve dans votre subconscient. Il s’agit d’une technique couramment utilisée pour induire des rêves lucides.

7. Induction mnémonique des rêves lucides (MILD)

LaBerge, 1980 a créé une technique d’induction des rêves lucides connue sous le nom de MILD, c’est-à-dire Mnemonic induction of lucid dreams for the first time. Il s’agit d’une méthode scientifique utilisée dans les recherches effectuées sur le rêve lucide.

La technique MILD est basée sur la mémoire prospective qui vous aide à fixer une intention de faire quelque chose plus tard lorsque le besoin s’en fait sentir.

Ici, vous utilisez la technique pour vous rappeler que vous étiez en train de rêver. La technique MILD comporte quelques étapes que vous devez suivre, par exemple, chaque nuit avant de vous endormir, répéter à vous-même la même phrase comme celle-ci : « Je sais que lorsque je rêve, je vois un oiseau voler. »

Cette phrase va recâbler votre cerveau de telle sorte que lorsque le rêve commencera, votre subconscient vous rappellera la phrase et vous saurez que vous êtes en train de rêver.

Cette règle encouragera le cerveau à être conscient lorsque le rêve se produit, et elle augmentera vos chances de faire un rêve lucide.

8. Les jeux vidéo

Une étude réalisée en 2006 a montré que les jeux vidéo sont liés à un meilleur souvenir des rêves. Ce lien a été établi en partant du principe que les jeux vidéo sont généralement liés à des personnages fictifs qui évoluent dans un monde vivant et dynamique où le joueur a un certain contrôle sur le jeu.

De même, l’étude a établi une relation entre ces techniques de jeu et le rêve lucide. Comme l’esprit reste actif pendant le sommeil, il a plus de chances de faire des rêves lucides et de se souvenir activement des rêves après le réveil.

9. Stimulation externe

Dans cette technique, un stimulus externe tel que le clignotement d’une alarme lumineuse est utilisé pour induire des rêves lucides. Vous pouvez la régler quelques heures après votre premier endormissement ou la régler pour qu’elle se déclenche toutes les heures, si vous le souhaitez.

Comme les stimuli sonores et tactiles, une alarme lumineuse peut faire prendre conscience au rêveur qu’il est en train de rêver.

Vous devrez la placer à portée de main et la recouvrir de préférence d’un drap ou d’un tissu pour atténuer la lumière. Le but de cette méthode est de vous réveiller au stade du sommeil paradoxal, puis de suivre la méthode du retour au lit et de recommencer le rêve conscient.

10. Évitez de passer du temps devant un écran avant de vous endormir

Vous devez éteindre tous les gadgets électroniques au moins une heure avant de vous coucher. Créez une routine de coucher qui soit calme et paisible et qui vous aide à vous détendre.

Un corps détendu signifie un esprit détendu et cela augmente la mélatonine (hormone du sommeil) qui vous aide à bien dormir.

Ce processus contribue à déclencher des rêves lucides car vous bénéficiez d’une longue nuit de sommeil avec des phases REM intermittentes qui augmentent la probabilité de faire des rêves.

Avantages du rêve lucide (10 atouts puissants à prendre en compte)

Dans la vie éveillée, les rêves lucides présentent de nombreux avantages. Ils ont des effets thérapeutiques. Quelques-uns d’entre eux sont présentés ici :

1. Moins d’anxiété et un meilleur contrôle émotionnel

Le rêve lucide aide à réduire l’anxiété qui peut résulter des cauchemars. Comme nous le savons, les personnes souffrant de TSPT, de dépression ou de troubles de l’anxiété sont plus sujettes aux inquiétudes et à l’insécurité pendant un rêve.

Les rêves lucides les aident à contrôler le récit des rêves et leur font prendre conscience que la peur impliquée dans le processus n’est pas réelle ; c’est un rêve. Le cauchemar qui provoque les émotions intenses ne se produit pas dans la réalité, mais n’est qu’une expérience virtuelle.

Le rêve lucide est utilisé à des fins thérapeutiques dans le cadre de l’IRT (imagery rehearsal therapy), où le thérapeute aide la personne à imaginer un thème de rêve, généralement un élément de peur, pour l’amener à y penser consciemment afin de réduire l’anxiété qui en découle.

Ce processus réduit effectivement la peur et permet à la personne de se sentir mieux.

Dans une étude en laboratoire réalisée en 2017, 33 vétérans militaires atteints de TSPT ont été exposés à des cauchemars récurrents par le biais de la TCC et de la TRI. Les résultats ont montré un meilleur contrôle des rêves en raison d’un meilleur rappel des éléments effrayants du rêve.

Les participants ont identifié les raisons de leurs peurs à travers le rêve lucide qui les a réellement aidés à contrôler l’anxiété et les inquiétudes excessives dans la vie éveillée.

Cette méthode les a aidés à affronter leurs peurs les plus profondes dans un cadre contrôlé et à réduire le stress induit par les cauchemars dont ils souffraient.

2. Améliore les capacités motrices

Les rêves lucides aident à la rééducation physique des patients souffrant de handicaps moteurs. Le processus suggère que les personnes souffrant d’un handicap physique peuvent s’exercer à différentes habiletés motrices pendant qu’elles rêvent et peuvent les utiliser dans des situations réelles.

3. Affiner les capacités de résolution des problèmes

Les rêves lucides peuvent améliorer les capacités d’une personne à résoudre des problèmes. Il s’agit d’une sorte d’exercice mental qui vous aide à répéter des choses pendant que vous rêvez et à les utiliser ensuite facilement dans la vie éveillée. Lorsque vous jouez des rôles dans un rêve lucide, vous reconnectez votre cerveau pour qu’il pense et agisse de manière spécifique.

Des études scientifiques suggèrent que si vous vous exercez à résoudre des problèmes en rêve, vous avez de bonnes chances de le faire aussi dans la réalité.

4. Dissiper les phobies et l’anxiété

Les rêves lucides peuvent contribuer à éliminer les symptômes de la phobie. Les psychothérapeutes combinent la TCC avec des techniques de TRI dans les rêves pour recréer des scènes qui amènent la personne à interagir face à face avec l’élément redouté. Lorsque vous affrontez vos peurs en rêve, vous savez que ce n’est pas réel.

Cette idée reste dans l’esprit conscient même lorsque vous êtes éveillé. Vous pouvez facilement dissiper la peur en vous approchant lentement de l’élément redouté dans la vie éveillée. Vous ne laissez plus vos peurs et vos angoisses prendre le contrôle de votre vie.

5. Stimuler la créativité

Les rêves lucides peuvent stimuler la créativité en vous aidant à développer vos capacités d’imagination. Vous saurez jusqu’où votre rêve peut vous mener. Il vous aide à penser de diverses manières pour résoudre les problèmes de la vie réelle. Vous apprenez réellement à sortir des sentiers battus.

6. Guérison

Les rêves lucides sont des rêves conscients qui aident à la guérison émotionnelle. Ils vous aident à revisiter vos blessures passées dans votre inconscient qui n’ont jamais eu la chance d’être révélées dans la réalité.

Il vous donne l’occasion de voir votre ombre ou votre « moi » intérieur qui peut avoir besoin d’une sorte de guérison et de nettoyage.

7. L’introspection de soi

Dans les rêves lucides, vous êtes conscient de votre monde intérieur. Cela vous donne un aperçu et une clarté de qui vous êtes et quel est votre but dans la vie. Il s’agit d’un processus d’introspection qui permet de plonger plus profondément dans un monde intérieur de mystères imaginatifs.

Pendant le rêve, l’esprit est libéré des inhibitions et des restrictions. Il est autorisé à voir librement toute vérité qui pourrait ne pas être autorisée à faire partie de la vie réelle.

De plus, la conscience dans les rêves lucides peut vous aider à vous engager dans des activités vibratoires supérieures telles que la télépathie, la visualisation à distance, la communication avec les guides spirituels, etc.

8. Intuition

Les rêves lucides aident également à développer notre esprit intuitif. Vous pouvez exploiter librement vos connaissances instinctives et votre sagesse, car pendant les rêves, votre esprit conscient ne peut pas détourner l’intuition avec un faux ego. Elle est naturelle et exploratrice par nature.

9. Amusant et drôle

Les rêves lucides sont des expériences amusantes car ils vous donnent la chance de réaliser toutes ces choses bizarres qui ne sont peut-être pas possibles dans la vie réelle. Vous pouvez traverser des murs ou une corde, tomber d’une falaise sans vous blesser.

Vous pouvez également vous voir escalader une montagne sans effort ou voler dans le ciel.

10. Outil de développement personnel

Le rêve lucide est un outil puissant pour réaliser des objectifs de vie en fixant des intentions justes et en chassant la négativité de votre esprit conscient. Il vous donne un espace sûr pour explorer votre monde intérieur.

Les rêves sont un moyen merveilleux d’éliminer toutes les peurs, les anxiétés et les insécurités les plus profondes qui peuvent priver votre bonheur intérieur, votre paix d’esprit et vous faire vous sentir confiné dans la négativité et le désespoir.

Vous apprendrez à connaître les vérités les plus profondes sur vous-même d’une manière non filtrée, ce qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Il vous donne tous les outils dont vous pouvez avoir besoin pour vous libérer de l’esclavage de la pensée négative.

Vous êtes libre d’explorer de nouvelles opportunités qui peuvent vous guider pour affiner vos compétences, perfectionner vos talents, stimuler la créativité et la résolution de problèmes et créer la vie de votre choix.

Dangers du rêve lucide

La pratique fréquente du rêve lucide présente certains inconvénients dont il faut tenir compte pour en tirer les bénéfices. Il a été prouvé par des études scientifiques que les inconvénients du rêve lucide ne sont pas du tout dangereux.

Il peut induire un certain inconfort initial car vous êtes nouveau dans une telle expérience, mais avec la pratique, il s’atténue rapidement et vous aide à mieux contrôler votre esprit imaginatif. Elle ne représente aucune menace pour la vie éveillée. En voici quelques-unes :

  • Le rêve lucide peut entraîner une mauvaise qualité de sommeil et d’autres problèmes de sommeil. Il peut conduire à une privation de sommeil et entraîner des risques pour la santé à long terme comme l’hypertension artérielle, des problèmes pour s’endormir ou rester endormi.
  • Ce type de rêve peut provoquer des délires, des confusions, des hallucinations chez les personnes souffrant de certains troubles mentaux ou de certains troubles du sommeil. Il peut rendre floue la frontière entre la réalité et le fruit de l’imagination.
  • Parfois, les gens se sentent bloqués dans leurs rêves lucides et ont du mal à se réveiller, mais la vérité est que ce n’est qu’un mythe. Les humains ne peuvent pas rester dans leur état de sommeil pendant très longtemps, à moins qu’il y ait des problèmes médicaux sous-jacents. Les rêves sont donc voués à disparaître tôt ou tard.
  • L’inconvénient le plus courant du rêve lucide, tel que rapporté par les patients, est la paralysie du sommeil. Il s’agit de l’incapacité de bouger les différentes parties du corps pendant le rêve. Chaque fois que vous entrez dans un sommeil paradoxal, vous êtes tenu de faire l’expérience de ce phénomène, car comme le cerveau est en état d’alerte, le corps se met dans un état d’immobilité et de paralysie afin de vous empêcher d’agir dans vos rêves.
  • Comme tous les autres rêves, le rêve lucide peut également comporter un élément de peur, mais l’expérience est moins effrayante car le rêveur sait comment contrôler ses émotions. Les rêves lucides courants qui peuvent provoquer des cauchemars sont les rêves de sang, les rêves de chute, les rêves de vol, etc.
  • Les émotions sont fortes pendant les rêves lucides à des degrés divers, mais la plupart des rêveurs ne se sentent pas accablés parce qu’ils savent que ce qui se passe devant eux n’est pas un monde réel ; c’est juste un rêve effrayant.
  • Les personnes souffrant de maladies psychiatriques telles que la schizophrénie, les troubles bipolaires ou la dépression aiguë peuvent avoir des difficultés à faire des rêves lucides. Il peut leur être plus difficile de faire la distinction entre ce qui est réel dans le rêve et ce qui est imaginaire.

Que pouvez-vous vraiment faire dans les rêves lucides ?

Les rêves lucides sont des rêves clairs et conscients. Ainsi, vous pouvez faire tout ce que vous voulez ou avez souhaité depuis longtemps. Tous vos souhaits cachés peuvent se réaliser en rêve, sinon dans la réalité. Heureux. N’est-ce pas ?

  • Vous pouvez visiter une terre ou un pays inconnu. Une destination de vacances parfaite dans un pays sauvage.
  • Flotter dans les airs et voir les étoiles.
  • Une occasion de rencontrer vos guides spirituels
  • Visiter une terre étrangère
  • Voir les zombies pour la première fois, en sachant à quoi ils ressemblent ; n’est-ce pas ?
  • Vous pouvez rencontrer votre enfant intérieur blessant
  • Voir des animaux sauvages se déplacer tout autour de vous

Conseils pour le rêve lucide

Vivre son rêve consciemment est une expérience incroyable qui va au-delà des mots. Le rêve lucide suscite beaucoup de craintes et de nombreuses personnes pensent qu’il est dangereux et désagréable, bien qu’aucune étude scientifique n’ait affirmé une telle chose en réalité.

Vous pouvez suivre quelques conseils pour vivre une expérience de rêve agréable. En voici quelques-uns :

  • Si vous ressentez une véritable peur et un désagrément pendant que vous faites un rêve lucide, restez simplement calme et rappelez-vous que la vision n’est pas vraie ; c’est juste un rêve.
  • Vous devez savoir combien de fois vous pouvez faire un rêve lucide. Faites preuve de modération en le pratiquant, si vous avez une paralysie du sommeil dans vos rêves.
  • Soyez attentif à vos expériences de rêve. Vous pouvez réfléchir aux récits de vos rêves après votre réveil. Cela vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de votre subconscient.
  • Ne résistez pas à ce que vous visualisez dans le rêve. Laissez-le se dérouler sans heurts, qu’il soit bon ou mauvais. Vous pouvez vous soumettre pleinement au processus et penser que tout se passe bien.
  • Suivez un bon horaire de sommeil afin d’avoir plus de sommeil paradoxal.

Comment faire un rêve lucide humide ?

Un rêve lucide humide est un rêve qui provoque une excitation sexuelle dans l’état de rêve et qui peut provoquer un orgasme chez les femmes et une excitation sexuelle chez les hommes, entraînant une émission nocturne involontaire, soit dans les rêves, soit après le réveil. Il s’agit de rêves lucides érotiques, qui sont assez courants. Parfois, ces rêves font surface en raison de certains problèmes relationnels dans la vie éveillée. Par exemple :

  • le sentiment d’être attiré par quelqu’un dans la vie réelle
  • Besoins et désirs sexuels non satisfaits
  • Admirer quelqu’un et éprouver des sentiments profonds à son égard.

De nombreuses personnes ont rapporté des orgasmes pendant leur sommeil, surtout si l’image du rêve représente un être cher. Elles peuvent se mettre à fantasmer sur cette personne et se sentir sexuellement attirées par elle.

Pendant le sommeil paradoxal, le corps se comporte comme à l’état de veille, avec une activité physiologique plus importante.

Ainsi, l’irrigation sanguine du bassin augmente, ce qui provoque une excitation et un orgasme, sans que le rêveur ne se réveille. Parfois, le rêveur se réveille dans un tel état et peut se rappeler qu’il rêvait d’images érotiques.

Parfois, les rêves humides lucides peuvent se produire spontanément, tandis que parfois le rêveur peut provoquer un tel rêve pour éprouver plus de plaisir à partir du thème du rêve. Si vous voulez faire des rêves humides lucides, vous pouvez utiliser quelques stratégies qui peuvent vous aider :

  • Portez des vêtements sexy qui vont bien avec votre humeur.
  • Placez sur votre lit des draps doux qui sont confortables et vous aident à bien dormir.
  • Créez une atmosphère sexy en diffusant une musique apaisante et romantique.
  • Imaginez l’être aimé et éveillez vos désirs érotiques pour lui de manière virtuelle.
  • Lisez un livre érotique ou regardez des vidéos qui vous mettent dans l’ambiance.
  • Votre chambre à coucher doit être bien organisée et bien rangée, afin que le désordre qui vous entoure ne vous détourne pas de vos pensées.
  • Vous pouvez également vaporiser un parfum dans la pièce ou allumer une bougie parfumée pour décorer la pièce et la rendre propice à cet effet.
  • Tenez un journal et notez vos sentiments érotiques et sensuels après vous être réveillé du rêve.

Comment faire un rêve lucide pour les débutants ?

Les rêves lucides sont un monde mystérieux d’auto-exploration où vous êtes conscient et consciente de ce que vous visualisez dans le rêve. Les étapes et les techniques utilisées dans ces rêves aident en fait le rêveur à contrôler le déroulement du rêve et les émotions qui y sont associées.

Vous pouvez utiliser un guide du débutant pour déclencher des rêves lucides et le pratiquer régulièrement avant de devenir un pro. Voici quelques méthodes qui pourraient vous être utiles :

  • Suivre une bonne hygiène de sommeil et donner le bon ton dans la chambre à coucher pour vivre de tels rêves.
  • Vous pouvez méditer et calmer vos pensées aléatoires et intrusives autant que possible.
  • Ne consommez pas de caféine avant d’aller vous coucher.
  • Utilisez des lumières tamisées et ne créez pas de chaos pour faire l’expérience d’un rêve unique.
  • Éteignez vos gadgets électroniques avant d’aller vous coucher.
  • Utilisez un journal des rêves pour noter les détails du rêve et les sentiments qui y sont associés.
  • Faites régulièrement des contrôles de réalité
  • Utilisez la technique MILD
  • Essayez la technique du retour au lit pour induire des rêves lucides. Elle permet également de s’en souvenir correctement au réveil.

Comment arrêter de faire des rêves lucides ?

Bien que de nombreuses personnes souhaitent faire l’expérience du rêve lucide, ce n’est pas toujours aussi facile. Lorsque vous ressentez des sensations intenses pendant un processus de rêve spontané, vous pouvez trouver cela un peu inconfortable et préférer empêcher que cela ne se reproduise.

Parfois, l’expérience est angoissante et effrayante et vous ne voulez pas rejouer le thème du rêve dans votre esprit. Dans une telle situation, vous devez essayer de l’arrêter. Mais comment s’y prendre ?

Parfois, si vos rêves sont trop gênants, vous pouvez demander l’avis médical d’un psychiatre ou d’un thérapeute agréé. Il existe quelques moyens simples qui peuvent aider à réduire l’occurrence d’un tel rêve.

1. Dormez sur le côté

Beaucoup d’entre vous ont dû remarquer que vous faites des rêves lucides accompagnés de visions étranges si vous dormez sur le dos. Cela se produit parce que le rêve lucide est lié à une expérience hors du corps.

Ainsi, vous pouvez avoir l’impression de flotter, de voler, de tomber ou de voir des serpents ou des araignées tout autour de vous. Ces objets de rêve vous effraieront en un rien de temps et votre expérience de rêve lucide peut se révéler être un cauchemar.

Ainsi, si vous dormez sur le côté, vous avez moins de chances de connaître un tel phénomène. En outre, dormir sur le côté permet également d’éviter la paralysie du sommeil. Toutefois, si la paralysie du sommeil vous frappe, restez calme et rappelez-vous que cela passera bientôt et que vous ne faites que rêver.

2. Établissez un horaire de sommeil approprié

Les rêveurs lucides connaissent des troubles du sommeil car ils se lèvent très souvent pendant la nuit.

Vous pouvez mettre fin à la récurrence de ces rêves en suivant un horaire approprié. Réglez votre horaire de sommeil en vous couchant à une heure précise et en vous réveillant à la même heure. Cela empêchera en effet les rêves lucides dans une large mesure.

3. Évitez la caféine et l’alcool

L’alcool et la caféine sont des inhibiteurs du sommeil. Ces substances peuvent perturber votre horaire de sommeil et provoquer des réveils fréquents.

Vous pouvez même avoir des problèmes pour vous endormir ou rester endormi. Il est conseillé de réduire la consommation de ces substances plusieurs heures avant d’aller se coucher.

4. La méditation du sommeil

Pratiquez la méditation du sommeil pour calmer vos sens et vous débarrasser des pensées négatives et intrusives avant de vous coucher. Cela vous aidera à suivre un horaire de sommeil régulier sans vous réveiller au milieu de la nuit.

5. Restez à l’écart des gadgets électroniques

Abstenez-vous de regarder des vidéos ou d’écouter une couverture audio avant de vous endormir. Restez calme et dans un état d’esprit paisible, afin de réduire la fréquence des rêves lucides.

Comment se réveiller d’un rêve lucide ?

Voici quelques méthodes éprouvées pour se réveiller de vos rêves lucides :

  • Appelez quelqu’un à l’aide en criant ou en hurlant dans les rêves. Cela signale à votre cerveau qu’il est temps de se réveiller. Parfois, cela vous réveille aussi dans la réalité.
  • Si vous savez que ce n’est qu’un rêve, même si c’est inconfortable, essayez de continuer à dormir comme d’habitude, afin de vous réveiller au bon moment.
  • Le clignement répété des yeux pendant que vous êtes conscient dans vos rêves peut vous réveiller.

Mythes du rêve lucide

Il existe quelques mythes liés aux rêves lucides qui doivent être démystifiés pour dissiper les mystères entourant le phénomène actuel.

1. On peut rêver lucidement toute la nuit

C’est un mythe car les rêves lucides ne peuvent se produire que pendant le sommeil paradoxal, lorsque l’esprit est actif et agile. Le premier stade REM commence après 90 minutes d’endormissement et dure 10 minutes.

Habituellement, au fur et à mesure que la nuit passe, les rêves peuvent paraître plus longs, mais cela se produit par intermittence avec des périodes de sommeil NREM.

Vous ne pouvez pas faire des rêves toute la nuit. Les experts affirment que les rêves lucides peuvent même épuiser votre corps. Plus le sommeil est profond, plus les rêves seront prononcés.

2. Vous pouvez vous sentir coincé dans vos rêves et ne pas pouvoir en sortir.

C’est juste une fantaisie et aucune preuve réelle ne soutient ce mythe. Comme il a déjà été dit que les rêves lucides ne peuvent pas se produire pendant une longue période, vous pensez probablement que vous rêvez pendant une longue période.

Il n’y a donc aucune chance que vous restiez coincé dans un monde imaginaire de rêves. Vous vous réveillerez tôt ou tard.

3. Les rêves lucides ne sont pas réels

Ce mythe a été démenti par de nombreux types de recherches effectuées sur les rêves lucides. Il existe de nombreuses personnes qui font l’expérience de tels rêves spontanément sans les induire.

4. Une personne spirituelle fait plus de rêves lucides

Le rêve lucide peut arriver à n’importe qui, même aux enfants, sans être induit. Il n’est pas nécessaire d’être un être spirituel pour faire un rêve lucide. Il s’agit d’un mythe qui ne repose sur aucune preuve scientifique. Beaucoup de gens peuvent rêver consciemment et sans effort.

5. Les rêves lucides peuvent être entièrement contrôlés

Aucun rêve ne peut être entièrement contrôlé et le rêve lucide ne fait pas exception à la règle. Il nécessite des années de pratique.

Votre imagination et vos personnages, l’intrigue du rêve peuvent sembler contrôlables, mais parfois les choses se produisent d’elles-mêmes et vous n’êtes qu’un spectateur dans le processus. Vous êtes un spectateur de ce qui se passe dans le rêve.

6. Les rêves lucides sont risqués

Non, les rêves lucides ne sont pas risqués. Même si vos émotions sont fortes pendant le processus, vous êtes en sécurité. En réalité, personne ne s’est blessé ou n’est mort pendant un rêve lucide.

Il s’agit d’un mythe qui a été créé pour induire la peur et l’insécurité chez les gens, juste pour les effrayer au sujet d’un phénomène naturel du sommeil et du rêve.

Le rêve lucide est-il mauvais ?

Le rêve lucide est considéré comme sûr, mais il peut entraîner une grave privation de sommeil. De plus, le processus peut constituer une menace sérieuse pour le bien-être psychologique des personnes qui souffrent déjà d’une forme de maladie mentale.

Ces personnes peuvent souffrir de dissociation, c’est-à-dire que la frontière entre l’imaginaire et le monde réel s’estompe. Cela peut intensifier leurs problèmes de comportement et peut également provoquer une paralysie du sommeil.

Le rêve lucide est-il réel ?

Bien que cela puisse sembler bizarre et fou, les rêves lucides sont réels. Plusieurs résultats empiriques ont suggéré que les rêves lucides sont possibles et que le rêveur peut participer activement au processus de rêve.

Le lien vidéo ci-dessous montre le concept des rêves lucides. Allez voir.

Récapitulatif

Les rêves lucides vont un peu plus loin que le rêve normal car ils permettent au rêveur de naviguer dans le processus du rêve et de se souvenir des bribes du thème du rêve aussi clairement que possible. Le processus a plus d’avantages.

Il peut être utilisé comme une thérapie et traiter les troubles liés au SSPT (syndrome de stress post-traumatique) et à l’anxiété. Vous pouvez essayer différentes techniques pour provoquer une expérience aussi fascinante, mais attention à ses inconvénients.

Après tout, nous ne voulons garder avec nous que les doux souvenirs de nos rêves. Laissez les rêves et la réalité entrer en collision et créez une expérience agréable, étonnante et digne d’être mémorisée.

Nous recevons de petites commissions pour les achats effectués par l’intermédiaire des liens figurant dans cet article. Nos rédacteurs choisissent soigneusement de promouvoir uniquement les produits/services qui trouvent un écho auprès de nos lecteurs.

Chandrani est une ancienne psychologue scolaire et enseignante de profession. Elle est diplômée en psychologie appliquée, avec une spécialisation dans les domaines cliniques et de la santé. Sa passion pour l’écriture, née à l’école, est devenue une activité indépendante à plein temps. Pour elle, l’écriture est cathartique et lui permet de rester mentalement agile. Ses domaines de prédilection sont la psychologie, l’éducation des enfants, la spiritualité, le mode de vie, l’amour et les relations. Son travail dépeint son point de vue sur diverses expériences qu’elle a vécues et qui lui ont donné un sens plus riche et plus profond de la vie. « Laissez-moi laisser un arrière-goût dans l’esprit de quelques-uns, sinon de beaucoup, qui ont besoin de trouver un chemin de félicité absolue, de bonheur et de paix intérieure. »