15 types de rêves expliqués (avec 15 thèmes de rêves communs !)

Reviewed by Katina Tarver, MA (Mental Health and Wellness Counseling) , Life Coach Reviewed by Katina Tarver, MA (Mental Health and Wellness Counseling) , Life Coach Katina Tarver est un coach de vie, qui a obtenu une maîtrise en santé mentale et en conseil de bien-être, et une licence en psychologie. Elle se concentre sur l’approche intégrative de la santé mentale et du bien-être en psychothérapie et en santé comportementale. Elle est également coach de carrière, consultante et médiatrice certifiée pour les individus, les familles, les couples et les petites entreprises. Fondatrice de la Building Stronger People Foundation, elle siège au conseil d’administration du programme de santé mentale et de bien-être de la US Dream Academy de Houston. Elle est également mentor à l’université Capella. En savoir plus sur notre commission d’examen

15 types de rêves expliqués (avec 15 thèmes de rêves communs !)

Si vous êtes ici, vous êtes soit curieux de savoir quels sont les types de rêves que vous faites chaque jour, soit quel est le type de rêve que vous avez fait la nuit dernière !

Ne t’inquiète pas, j’ai la réponse aux deux !

Parfois, nous les aimons et ne voulons jamais qu’ils se terminent, mais à d’autres moments, ils accélèrent les battements de notre cœur et nous réveillent de l’anxiété et des crises de panique. Pourquoi y a-t-il une si grande différence alors que les deux sont des rêves ?

C’est parce qu’il existe différents types de rêves dont nous ne sommes pas conscients. Creusons maintenant pour en savoir plus.

15 types de rêves expliqués (avec 15 thèmes de rêves communs !)

La plupart d’entre nous font des rêves « standard » – De quoi s’agit-il ?

RÉSUMÉ Les rêves qui se rapportent aux incidents de notre vie quotidienne ou aux émotions de la vie réelle sont appelés rêves standard.

Les gens rêvent chaque nuit et le cycle du sommeil se compose de deux phases – REM (Rapid Eye Movement) et NREM. La plupart d’entre nous font des rêves pendant notre sommeil paradoxal, c’est-à-dire pendant la phase de sommeil à mouvements oculaires rapides. C’est à ce moment-là que votre cerveau est actif et qu’il est donc capable de se souvenir de vos rêves.

Vous ne le croiriez pas, mais un être humain moyen rêve quatre à six fois par nuit, selon la National Sleep Foundation.

Malgré cela, nous avons tendance à oublier 95 % de nos rêves parce qu’ils se sont déroulés pendant le sommeil NREM. Pendant la phase NREM, nous sommes dans un sommeil profond et notre esprit est inactif et incapable de se souvenir des rêves de cette phase. Par conséquent, vous aurez du mal à vous souvenir de deux rêves d’une même nuit.

La plupart d’entre nous font des rêves « standard » dans notre vie quotidienne, qui sont basés sur les émotions de notre vie réelle ou sur des incidents de notre vie quotidienne. Notre esprit essaie de traiter le passé et la journée entière à travers les rêves et c’est pourquoi vous trouverez vos rêves très similaires à votre vie éveillée.

Il peut arriver que vous ayez vu quelqu’un dans votre rêve et que, lorsque cette personne vous rencontre en personne, vous vous souveniez de l’endroit où vous l’aviez vue. Cela est dû au fait que votre esprit a déjà traité l’entrée de cette personne dans le rêve (les événements futurs).

Cependant, il existe d’autres…

15 types de rêves (et leurs significations !)

Une étude révèle que 65 % des rêves sont associés à vos expériences de la vie éveillée. Pourtant, les rêves peuvent être divisés en plusieurs types, dont…

1. Rêves d’événements récents

C’est l’un des types de rêves les plus courants. Dans ces rêves, les événements survenus au cours des dernières 24 à 48 heures de votre vie éveillée se reflètent dans vos rêves.

Par exemple, vous avez eu une dispute avec votre collègue ou votre patron vous a grondé au bureau. Cela se reflète dans le rêve. Il n’est pas nécessaire que le rêve soit la représentation exacte de votre vie éveillée. Parfois, les représentations sont sous forme symbolique.

2. Le rêve symbolique ou le rêve métaphorique

Les rêves symboliques sont utiles par nature s’ils sont bien interprétés. Ils nous aident à traiter les événements de notre vie, qu’ils soient passés ou présents.

Supposons que quelqu’un vous fasse chanter dans la vie réelle. Vous pouvez alors faire un rêve dans lequel vous avez l’impression de courir constamment et que quelqu’un vous poursuit pour vous tuer. De l’autre côté de la route, vous voyez des gens qui sont heureux et qui ne vous prêtent pas main forte.

C’est là que vous apprenez la leçon suivante : personne ne sait ce que vous vivez et les gens vivront leur propre vie jusqu’à ce que vous leur parliez de vos problèmes. Donc, si vous avez besoin d’aide, vous devrez la demander. Lorsque vous vous asseyez et interprétez de tels rêves, ils offrent des leçons de vie de grande qualité.

3. Rêves de confort ou de fantaisie

Ce sont les rêves qui soulagent votre stress lorsque les temps sont durs. Ils vous font découvrir vos fantasmes et vos zones de confort dans vos rêves, dont vous pouvez profiter dans votre monde onirique, sinon dans votre vie éveillée. Les rêves fantastiques sont vos souhaits qui se réalisent dans vos rêves.

Les rêves de confort essaient d’apporter de la positivité dans votre vie. Ils apportent également des pensées positives sur les personnes qui vous entourent.

Par exemple, si un enfant est malmené par ses camarades de classe, il rêvera souvent qu’il est devenu un super-héros. Ainsi, son fantasme d’être le super-héros de tout le monde se réalise.

De tels rêves apaisent l’esprit du rêveur et lui permettent de se libérer de ses angoisses.

4. Rêves de résolution de problèmes ou de créativité

Il y a des rêves qui vous demandent de réfléchir davantage et de trouver des solutions créatives à un problème. Ces rêves sont connus sous le nom de rêves créatifs ou de résolution de problèmes. Le rêveur se réveille avec le sentiment que le problème a été résolu.

Si nous prenons des exemples concrets de ce type de rêves, deux événements marquants nous viennent immédiatement à l’esprit. Le premier est celui de James Watson, qui a rêvé de serpents et a réussi à découvrir la structure de l’ADN. Il a également remporté le prix Nobel pour cela.

Un autre exemple est celui de Paul McCartney, qui a écrit la chanson « Yesterday ». L’idée de cette chanson est issue de son rêve.

5. Cauchemars

Après un problème familial, une dispute ou une tragédie, les cauchemars sont monnaie courante. Les mauvais rêves sont le résultat de la peur, de la dépression ou d’un traumatisme causé par des incidents récents.

À travers les cauchemars, votre subconscient ou votre inconscient essaie de résoudre les problèmes. Parfois, ces cauchemars peuvent aussi être le résultat de facteurs neurologiques, psychologiques ou biologiques.

Si vous faites des cauchemars fréquents, ne le prenez pas à la légère. Consultez un médecin et demandez des conseils médicaux ou rendez-vous ici pour les comprendre en détail.

6. Rêves lucides

Les rêves lucides sont ceux où vous êtes le héros et l’éditeur de votre propre rêve. Cela signifie que vous avez le pouvoir de contrôler vos rêves. C’est pourquoi le rêve lucide est le type de rêve le plus amusant.

Dans ce cas, le rêveur sait qu’il est en train de rêver et peut faire évoluer les événements selon sa volonté. De cette façon, un rêveur peut résoudre de nombreux problèmes en prenant le contrôle de ses rêves.

Ce phénomène est devenu très courant ces derniers jours et, pour vous tenir au courant, nous lui avons consacré un article de réflexion complet. Vous pouvez le trouver ici.

7. Rêves surnaturels

Ce sont les types de rêves les plus mémorables et les plus rares. Cependant, lorsque ces rêves surnaturels se produisent, l’expérience est unique et reste avec vous pendant des mois, parfois des années.

En voici quelques exemples :

Les rêves de prémonition – Dans ces rêves, le rêveur peut prédire l’avenir et cela se réalise plus tard dans la vie réelle.

Rêves télépathiques – Dans ces rêves, le rêveur obtient les détails d’un événement qui se produit ailleurs, uniquement dans le rêve. Ensuite, lorsque le rêveur se réveille, les détails s’avèrent être vrais.

Rêves partagés – Ce sont les mêmes rêves qui se produisent chez différentes personnes en même temps.

Rêves de visite – Ce sont les rêves où l’on voit un membre de la famille, un animal de compagnie ou un ami aimant décédé. Ces rêves sont généralement plus vifs et plus instructifs.

Cependant, les scientifiques poursuivent leurs recherches sur le concept de rêves surnaturels.

8. Terreurs nocturnes

Selon les dictionnaires des rêves, les terreurs nocturnes sont un signal d’alarme indiquant que vous devez laisser les choses aller. Elle vous amène souvent à vous réveiller d’un rêve en panique et vous ne voudriez pas vous rendormir car le souvenir du rêve est si vif.

Le rêve tout entier vous semble réel et votre cœur ne peut s’arrêter de battre la chamade.

Parfois, ces terreurs nocturnes sont également liées à des situations de la vie réelle. Il se peut que vous traversiez une période difficile dans votre vie réelle et ces rêves vous préparent aux situations de la vie réelle dans les rêves eux-mêmes.

Ils vous donnent le temps de traiter vos émotions. Si vous êtes sur la mauvaise voie, ces rêves sont une façon pour la nature de vous dire que vous devez être authentique et évoluer de façon correcte. Ils vous demandent de laisser les choses aller ou de faire face à la vérité.

9. Rêves éveillés

Vous rêvez pendant environ 70 à 120 minutes par jour. Il s’agit de fantasmer sur une situation de votre point de vue. Les situations peuvent être du passé ou même du futur.

Entre l’état de conscience et le sommeil, il existe un autre stade qui vous permet d’imaginer. C’est là que vous rêvassez. Pendant le rêve éveillé, votre sens de la conscience diminue, et votre conscience essaie de vous ramener à chaque fois.

10. Les rêves récurrents

Il s’agit des thèmes ou des intrigues qui se répètent dans vos rêves pendant des semaines et des mois.

Parfois, ils sont très irrationnels et vous laissent perplexe. Mais ils seront basés sur les situations que vous rencontrez dans votre vie quotidienne. Vous devez comprendre le message caché derrière le rêve : Il vous demande de vous transformer.

Les rêves récurrents seront basés sur les choses que vous évitez dans votre vie réelle. Une fois que vous aurez fait face à la situation dans votre vie réelle, ces rêves disparaîtront également. Ils peuvent vous sembler effrayants, mais tout ce qu’ils vous demandent, c’est d’affronter la situation.

11. Les rêves de faux réveil

Ce sont les rêves qui vous font croire que vous vous êtes réveillé d’un rêve alors que vous êtes en train de rêver. Ils constituent l’état hybride qui chevauche l’éveil et le sommeil et sont principalement associés aux rêves lucides ou à la paralysie du sommeil.

12. Rêves de guérison

Certaines fois, les portes des véhicules ou les sols de votre maison représentent les aspects de votre corps. Ils vous communiquent un message sur votre santé. Par exemple, la porte avant peut représenter vos bras tandis que les portes arrière désignent les jambes.

Les circuits électriques peuvent représenter la neurologie et les problèmes d’eau peuvent être liés à des problèmes psychologiques ou vasculaires. Si l’on regarde un immeuble, le dernier étage dénote la tête et les pièces suggèrent les différentes parties du corps.

Ainsi, à certains moments, nos rêves nous communiquent à l’avance s’il y a une maladie qui attend d’attaquer notre corps dans un avenir proche. C’est pourquoi les rêves sont un moyen important d’atteindre le bien-être.

13. Les rêves prophétiques

Les rêves qui sont censés relater un ou plusieurs événements futurs sont des rêves prophétiques. Cependant, aucune étude ne permet de le confirmer. Donc, tout dépend de ce que vous croyez.

On pense que ce rêve se déroule en trois étapes. La première étape représente le fait que vous êtes le héros de votre propre vie face à un défi.

La deuxième étape représente le passé et la façon dont ce défi s’est produit. Après quoi, vous apprenez les leçons et vous vous transformez en un nouveau vous-même que vous serez dans le futur. Vous comprenez votre destin.

Les rêves sont considérés comme le miroir de l’esprit et c’est pourquoi il est important de réfléchir en soi-même pour savoir ce que veut son esprit.

La troisième étape vous fournit une nouvelle imagerie qui vous donne une vision innovante pour comprendre votre transformation. Elle devient le chaînon manquant pour surmonter le défi qui se présente à vous.

Si vous comprenez les rêves, vous saurez qu’ils vous guident en fait sur la façon de surmonter vos défis dans la vie réelle. Votre inconscient sait déjà ce qui va arriver dans votre vie et prévient votre conscient pour qu’il y fasse face.

14. Rêves vifs

Les rêves vifs, au sens littéral, sont des rêves intenses qui semblent très réels. Ils se produisent lorsque vous vous réveillez pendant votre sommeil paradoxal, c’est-à-dire au moment où les rêves sont les plus vifs et les plus mémorables.

Même si tout le monde peut faire des rêves vifs, si vous êtes enceinte ou extrêmement stressée, vous êtes plus susceptible de faire des rêves vifs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les rêves vifs, vous pouvez le lire ici.

15. Rêves qui changent la vie

Pendant les périodes où vous traversez une transformation, vous ferez des rêves liés à la mythologie. Ces rêves ont un impact sur vous et sont si vifs que vous pouvez même vous en souvenir pendant des mois et des années. Ils changent votre vie à bien des égards.

Si vous revenez sans cesse sur ces rêves, vous en apprendrez chaque fois quelque chose de plus et comprendrez mieux le message.

15 thèmes de rêve courants et leur signification

En dehors des types de rêves, il y a aussi quelques rêves communs que nous faisons, comme les rêves de dents qui tombent, les rêves de poursuite, etc.

Comprenons quelques-uns d’entre eux et comprenons mieux leurs interprétations.

1. Nu en public

Lorsque vous rêvez d’être sans vêtements dans un lieu public, cela implique que vous vous sentez vulnérable et peu sûr dans la vie réelle. Cela signifie que vous avez besoin d’une certaine protection dans votre vie et que vous avez toujours peur du mal qui pourrait vous arriver.

Dans la vie réelle, vous avez souvent l’impression que les gens vous dévisagent et portent des jugements erronés sur vous. Vous savez que les gens vous critiquent, mais il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour changer cela. Vous êtes réticent à l’idée d’exprimer votre véritable personnalité devant les autres.

2. Rêves sexuels

Si vous faites des rêves sexuels, cela signifie que vous désirez un certain sentiment de sécurité dans votre vie éveillée. Il s’agit également d’une forme de rêve d’accomplissement de souhaits.

Les rêves sexuels sont généralement très complexes et sont le reflet de vos besoins, de vos souhaits et de vos craintes. La plupart des gens font des rêves sexuels avec une personne que vous ne pouvez pas avoir dans votre vie réelle.

3. Rêves de chute

Vous rêvez peut-être de tomber d’une falaise, d’une surface ou d’un avion. Tomber de quelque chose est un thème de rêve courant.

Les chercheurs sur les rêves pensent que lorsque vous vous voyez tomber en rêve, vous traversez une période difficile dans votre vie éveillée. Cela signifie que vous pouvez être en proie à l’anxiété, à la dépression, à un sentiment d’impuissance ou d’accablement dans votre vie réelle.

Lorsque votre vie réelle s’effondre, vous faites de tels rêves dans votre sommeil.

4. Rêves de vol

Si vous pensez que tous les rêves sont liés à votre stress, ce n’est pas vrai. Les rêves de vol ne sont pas liés à l’anxiété et à la dépression.

Au contraire, le fait de planer haut dans le ciel symbolise le fait que vous avez tout sous votre contrôle ou votre pouvoir et que vous avez une meilleure perspective des choses que les autres. C’est pourquoi vous réussirez dans vos projets en cours et il n’y a aucune raison de s’inquiéter.

Les rêves de vol vous donnent souvent un sentiment de liberté, mais dans certains cas, cela indique que vous essayez d’échapper à la réalité.

5. Perte de dents

Il arrive que des dents tombent dans votre rêve. Cela peut vous effrayer et vous pousser à vous regarder dans le miroir au milieu de la nuit pour vérifier si vos dents sont toujours là.

Rêver de perdre des dents est l’un des symboles de rêve les plus courants qui indique que vous êtes incertain ou déstabilisé par un événement ou une personne dans votre vie réelle.

Cela peut aussi être un signe que vous avez une décision difficile à prendre qui vous pèse. Cela montre également que votre estime de soi est au plus bas.

6. Rêves de mort

Si vous vous voyez ou voyez votre proche mourir dans votre rêve, cela ne signifie pas que la personne va mourir dans la réalité. Au contraire, ce rêve est considéré comme porteur d’un bon sort et est un signe que vos soucis sont sur le point de se terminer.

Une grande nouvelle attend à votre porte qui va transformer votre vie et la changer pour le mieux. Parfois, les tragédies dans les rêves signifient le bonheur dans la vie réelle.

7. Être poursuivi

Vous avez peut-être été poursuivi par quelqu’un dans votre rêve. Cela peut vous déranger et vous pouvez avoir l’impression que quelqu’un vous surveille en permanence. Mais ce rêve révèle que vous essayez d’éviter une situation.

Tant que vous ne serez pas confronté à une situation, de tels rêves se répéteront. Vous pouvez également faire ce rêve si vous évitez vos échéances ou les conflits avec quelqu’un. Pour vous en sortir, faites face à la situation et à vos sentiments. Parlez à quelqu’un et mettez les choses au clair.

8. Rêves d’araignées

Lorsque vous voyez une araignée dans la vie réelle, vous êtes effrayé et vous sautez de peur. C’est la réaction la plus courante. De même, dans vos rêves, si vous voyez une araignée, cela indique vos peurs et vos angoisses.

Voir une araignée dans un rêve peut également signifier que vous vous sentez piégé et impuissant. Vous voulez échapper à une situation mais vous ne savez pas comment faire. En outre, cela peut également signifier que vous n’êtes pas en mesure de prédire l’avenir ou que vous pensez que des choses vous sont cachées.

Toutefois, le dictionnaire des rêves illustré comporte également une interprétation positive des rêves ; les araignées indiquent également que vous êtes une personne créative.

9. Rêves de serpents

Une autre peur que la plupart d’entre nous ont en commun est celle des serpents. Il est souvent étroitement associé au danger.

Le fait de voir un serpent vous mordre dans un rêve montre que vous craignez que quelqu’un soit toxique autour de vous dans votre vie éveillée. Si vous voyez un serpent muer, c’est le signe que votre vie va se transformer très prochainement.

Si vous êtes religieux et que vous voyez un serpent qui parle dans votre rêve, c’est un signe que quelqu’un de votre entourage a de mauvaises intentions à votre égard.

10. Des êtres chers décédés

Il s’agit d’un rêve courant lorsque quelqu’un de proche qui est décédé nous manque. Il se peut que vous pensiez à cette personne depuis longtemps et les rêves sont le moyen de revivre vos souvenirs avec elle.

Quelques personnes prennent également ces rêves pour des messages de personnes décédées. Pour cela, les détails du rêve sont importants. Si vous vous amusez avec eux dans votre rêve, il ne s’agit que d’une réminiscence de souvenirs. S’il y a quelque chose d’anormal ou d’épouvantable dans le rêve, il y a lieu de s’inquiéter.

11. Rêves d’infidélité

Les rêves d’infidélité révèlent des peurs cachées en vous. Ces rêves peuvent également vous déclencher à cause de vos mauvaises expériences passées.

Si vous avez été trompé par votre partenaire ou si vous n’êtes pas sûr de lui, ces rêves sont courants. Même si votre partenaire fait quelque chose pour vous ennuyer, vous pouvez être la proie de rêves d’infidélité parce que vous pensez que votre partenaire va vous quitter.

Lorsque vous faites de tels rêves, il est préférable de parler à votre partenaire et de résoudre les problèmes en cours avec lui.

12. Rêves de fugue

Si vous vous retrouvez à fuir dans vos rêves, c’est un signe que vous voulez échapper à quelque chose. La chose importante à noter ici est ce que vous essayez de fuir.

Si vous fuyez un animal, cela signifie que vous voulez vous débarrasser de vos propres peurs ou passions. Si c’est une personne connue qui vous poursuit, alors c’est un signe que vous avez laissé un travail inachevé que vous devez terminer en priorité. Une personne inconnue comme poursuivant dénote un traumatisme d’enfance.

13. Rêves d’examen

Rêver de passer un test indique que vous êtes confronté à des défis dans la vie réelle et que vous traversez une période difficile. Vous êtes testé ou examiné dans un domaine de votre vie réelle. Si vous observez le schéma de la plupart des rêves, vous comprendrez que la cause profonde de ce rêve est également l’anxiété.

Vous pouvez voir que vous êtes arrivé en retard à un examen ou que le devoir est dans une langue étrangère et que vous ne savez pas comment échapper à la situation.

Il se peut que vous fassiez de tels rêves parce que vous avez peur de l’échec et que vous manquez de confiance en vous.

14. Rêves d’eau

L’eau dans les rêves montre que vous avez des émotions profondes pour quelqu’un ou quelque chose. Si vous voyez de l’eau boueuse ou sale dans votre rêve, cela peut être parce que vous êtes confus ou incertain à propos de cette personne.

L’eau dans le rêve peut également vous noyer ou vous étouffer. Cela peut vous terrifier, mais en réalité, elles dénotent votre colère et votre douleur.

Si vous rêvez d’eau d’océan, cela signifie que des horizons illimités se présentent à vous. L’eau de la rivière est un signe que vous allez transformer votre vie très bientôt.

15. Rêves de tricherie

Les rêves de tricherie sont courants. Vous pouvez le faire de deux façons : soit votre partenaire vous trompe, soit vous le trompez. Ces deux rêves ont des significations différentes en fonction des autres détails du rêve.

Si vous voyez votre partenaire vous tromper avec un étranger, c’est peut-être parce que vous ne passez plus assez de temps ensemble. Votre partenaire a peut-être rejoint un nouveau lieu de travail ou un centre de loisirs et n’est plus en mesure de vous consacrer autant de temps qu’auparavant.

De même, si vous vous voyez tromper votre partenaire avec un inconnu, c’est uniquement parce que votre attention est divisée à plusieurs endroits.

Autres FAQ

En dehors des types mentionnés ci-dessus, il existe quelques autres questions que tout le monde a en tête mais que personne n’est capable de poser parce qu’on ne sait pas qui est la bonne personne pour y répondre.

Ne vous inquiétez pas, nous avons lu dans vos pensées et voici vos réponses !

1. Quelle est la différence entre les cauchemars et les terreurs nocturnes ?

C’est la plus grande confusion parmi tous. Les cauchemars sont des rêves effrayants que l’on retrouve dans tous les groupes d’âge, mais les terreurs nocturnes sont plus fréquentes chez les enfants que chez les personnes âgées.

Les cauchemars sont le résultat du stress et de l’anxiété ou de certains troubles médicaux. Les cauchemars sont très fréquents et vous vous en souvenez. Mais si nous parlons de terreurs nocturnes, une personne se réveille en panique après avoir vécu une terreur nocturne et n’en a qu’une vague idée.

Une personne peut crier, donner des coups de pied, transpirer ou respirer fort pendant un rêve. Les cauchemars sont de mauvais rêves, mais les terreurs nocturnes ne sont pas des rêves. Il s’agit de troubles du sommeil.

Les terreurs nocturnes sont principalement vécues dans le sommeil NREM et sont donc facilement oubliées, alors que les cauchemars sont vécus dans le sommeil REM (rapid eye movement). C’est pourquoi nous nous souvenons très bien de nos cauchemars.

2. Comment transformer les cauchemars en rêves lucides ?

Les cauchemars sont causés par la peur, l’anxiété et la dépression. Cela signifie que si vous voulez atteindre la lucidité, c’est-à-dire le contrôle de vos rêves, vous devez combattre votre peur. Maintenant vous pouvez demander COMMENT ?

Supposons que vous fassiez un rêve dans lequel vous êtes tué par une personne. À ce moment-là, votre esprit vous signale automatiquement de vous réveiller.

Vous entendez quelqu’un crier « Réveillez-vous ! RÉVEILLEZ-VOUS ! Puis vous vous réveillez et ne voyez personne autour de vous. C’est votre esprit qui vous dit comment faire face à la situation. Vous avez également échappé à la situation dans votre rêve en vous réveillant.

Maintenant, si vous voulez atteindre la lucidité, ce que vous devez faire est de vous dire « Je respire ». Vous vous demandez peut-être comment vous pouvez vous dire cela pendant que vous rêvez. La réponse est simple : de la même manière que vous avez dit « RÉVEILLEZ-VOUS ! Cette fois, vous devez vous demander de respirer et tout rentrera dans l’ordre.

3. Comment utiliser les faux réveils pour devenir lucide ?

Les fausses prises de conscience ne sont pas nuisibles. Ils peuvent parfois être frustrants et ennuyeux car vous ne savez pas si vous rêvez de faire des choses dans la vie réelle. Dans ce cas, vous devez vérifier fréquemment la réalité.

Certaines personnes ont également de multiples faux réveils et cela continue dans un cycle sans fin. Si vous êtes également victime de faux réveils fréquents, vous devez vérifier la réalité.

Chaque fois que vous pensez qu’il s’agit d’un faux réveil, faites un contrôle de réalité en frappant quelque chose ou en vous pinçant et vous atteindrez votre lucidité. Ces réveils sont extrêmement vifs et ne nous effraient pas comme les cauchemars.

4. Que sont les illusions de rêve ?

Les illusions de rêve sont des rêves qui sont déclenchés par des stimuli externes. Vous pouvez être dans une situation mais vous vous imaginez être dans une situation totalement différente qui va à peine avoir lieu.

Par exemple, si un homme est entouré de trop de lumières pendant son sommeil, il peut rêver que sa terre est détruite par le feu puisque la lumière provoque de la chaleur.

De même, si un homme dont la jambe touche une surface chaude pendant son sommeil peut penser qu’il marche sur un volcan. Ainsi, ces situations qui ne se produisent pas dans la vie réelle mais qui apparaissent quand même dans vos rêves, sont appelées illusions de rêve.

5. Que sont les hallucinations de rêve ?

Les hallucinations de rêve sont créées par notre propre train de pensées et de visuels. Elles sont déclenchées par nos stimuli centraux.

Par exemple, une jeune fille qui aime le romantisme rêvera de son bien-aimé. Sigmund Freud affirme également que certains rêves sont le résultat de besoins sexuels insatisfaits tandis que d’autres sont déclenchés par des impulsions poétiques ou artistiques également.

D’autres rêves se produisent parce que vous souhaitez acquérir une expertise dans un domaine particulier, tandis que d’autres encore ne sont qu’un jeu d’imagination fantastique.

Réflexions finales !

Les rêves sont souvent basés sur des processus de pensée individualistes. Cependant, les scientifiques n’ont pas encore de réponses à toutes les questions relatives aux rêves.

À l’aide de diverses expériences, ils tentent d’apprendre pourquoi nous rêvons, pourquoi il existe tant de types de rêves et sur quelle base nous vivons ces rêves.

Pendant qu’ils continuent à chercher des réponses, assurez-vous de ne pas ignorer vos rêves. Prêtez-y attention et si quelque chose vous perturbe, n’ayez pas peur de consulter des experts en rêves qui pourront vous donner des réponses solides !

Si vous rêvez de Volcano, vérifiez sa signification ici.

Sources des articles

1. https://www.healthline.com/health/types-of-dreams 2. https://www.cafeausoul.com/dreams/inspired-by-dreams/dream-expert-kari-hohne/types-dreams/ 3. https://www.psychologytoday.com/us/blog/communication-success/202010/7-fascinating-types-dreams

Surabhi se réveille chaque jour avec l’envie de créer des mots qui auront un impact sur l’âme. Créative et aventureuse, elle cherche toujours à apprendre de nouvelles compétences et à acquérir de nouvelles expériences. Avec un faible pour les langues (en particulier l’urdu), elle écrit de temps en temps des poèmes, regarde des séries romantiques et AIMERait parler. Hustler, admirer, chasser, Surabhi est juste une autre personne qui a refusé d’abandonner ses rêves. Elle dit qu’elle est juste quelqu’un qui essaie de devenir écrivain et pour l’instant, elle ne fait qu’écrire.