Pourquoi est-ce que je rêve toujours de la même personne ?

Reviewed by Dr. Nereida Gonzalez-Berrios, MD , Certified Psychiatrist Reviewed by Dr. Nereida Gonzalez-Berrios, MD , Certified Psychiatrist Dr. Nereida Gonzalez-Berrios, MD, est une psychiatre certifiée dans un cabinet médical privé. Elle est experte dans le traitement des patients souffrant de troubles de l’humeur, de troubles de l’anxiété, de TDAH et de PTSD. En savoir plus sur notre comité de révision

Pourquoi je rêve toujours de la même personne - 23 raisons à connaître.

« Pourquoi est-ce que je rêve toujours de la même personne ? »

Imaginez un inconnu apparaissant dans vos rêves nuit après nuit – tantôt vous suivant au retour du travail, tantôt vous aidant à échapper à un fiasco, tantôt vous parlant ! C’est effrayant ! N’est-ce pas ?

Rêver d’une personne que vous avez fréquentée, rencontrée, croisée quelques fois ou jamais rencontrée est normal jusqu’à ce que cette personne devienne un sujet récurrent de vos rêves.

Lorsque vous commencez à voir cette personne pendant des jours, des semaines, voire des années, vous savez que quelque chose ne va pas. Il doit y avoir une raison spécifique pour laquelle cette personne vous rend visite dans vos rêves. Et vous avez raison, car il y en a une !

Dans cet article, nous allons explorer pourquoi vous rêvez sans cesse de la même personne. 60 à 75 % des adultes dans le monde font des rêves dont les thèmes sont récurrents. Pour certains individus, ces rêves ont commencé dès leur plus jeune âge et persistent tout au long de leur vie.

Pourquoi je rêve toujours de la même personne - 23 raisons à connaître.

Que signifie le fait de rêver constamment de quelqu’un ?

RÉSUMÉ Vous êtes susceptible de faire des rêves récurrents au sujet de la même personne si elle est constamment dans votre esprit. Cela peut également se produire si cette personne vous manque et que vous souhaitez passer du temps avec elle. Parfois, le rêve peut vous mettre en relation avec une âme sœur. Ou encore, il peut s’agir d’une âme qui se dirige vers vous.

D’après les recherches, il y a plusieurs raisons qui expliquent les rêves récurrents. Voici quelques-unes des raisons les plus probables énumérées par les experts.

1. Cette personne est constamment dans votre esprit

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles vous continuez à rêver de la même personne est qu’elle est présente dans votre esprit, que ce soit consciemment ou inconsciemment.

2. Il existe des problèmes non résolus entre vous deux.

Vous êtes susceptible de rêver d’une personne s’il y a des affaires non résolues entre vous deux.

De façon réaliste, si vous avez des affaires en suspens qui impliquent une autre personne que vous, vous y penserez probablement de temps en temps.

De même, ces pensées tenaces se fraient un chemin vers votre subconscient et vous continuerez à rêver de cette personne jusqu’à ce que vous régliez le problème avec elle.

Vos rêves sont peut-être le moyen pour votre subconscient de vous dire de régler le problème entre vous deux.

3. Vous passez beaucoup de temps ensemble

Vous avez de fortes chances de rêver d’une personne si vous passez beaucoup de temps avec elle dans votre vie éveillée. Cette personne peut être vos parents, vos frères et sœurs, vos amis proches et vos partenaires.

Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de creuser le symbolisme et la signification spirituelle de ces rêves, car ils reflètent votre réalité. Ces rêves peuvent aussi être une continuation de votre temps passé avec cette personne.

4. Vous souhaitez passer du temps avec cette personne

Si vous désirez ardemment la présence d’une personne ou si vous voulez qu’elle soit avec vous toute la journée, tous les jours, vous ferez forcément des rêves récurrents à son sujet.

5. Vous l’associez à quelque chose d’important pour vous

Des rêves récurrents concernant la même personne peuvent signifier que vous associez cette personne à quelque chose d’important pour vous.

Par exemple, vous êtes peut-être quelqu’un qui prend la vie comme elle vient, sans se soucier de l’avenir. Bien qu’il soit conseillé de vivre une vie sans stress, il n’est pas conseillé de laisser son avenir entre les mains de Dieu.

Avoir des objectifs et travailler dur pour les atteindre rend la vie plus agréable et plus motivante. À ce stade, vous rêvez peut-être souvent de votre frère ou de votre sœur qui est tout le contraire de vous. Il ou elle prend peut-être la vie et les objectifs très au sérieux, contrairement à vous.

Dans ce cas, le rêve ne concerne pas votre frère ou votre sœur. Il souligne plutôt l’importance de garder des objectifs et de travailler dur chaque jour pour les atteindre.

6. Vous manquez à cette personne

« Si vous faites des rêves récurrents de quelqu’un, cela signifie-t-il que cette personne pense à vous ? ».

C’est l’une des questions les plus intéressantes souvent posées par les rêveurs du monde entier.

Alors que certains experts répondent par un « non » catégorique à cette question, d’autres pensent qu’elle est vraie. Selon certains experts, le désir de cette personne pour vous est si fort que son esprit vous transmet des ondes énergétiques.

Vous pouvez également envisager la question sous un autre angle. Si vous passez beaucoup de temps avec quelqu’un, cette personne pense souvent à vous. Pendant les heures et les jours où vous êtes séparés, votre présence peut lui manquer. Et cela pourrait aussi être une raison pour vos rêves récurrents.

7. Cette personne vous manque

Supposons que votre meilleur ami avec lequel vous avez grandi quitte le pays pour aller travailler à l’étranger. Sans aucun doute, vous vous sentiriez soudainement perdu. Jusqu’à ce que vous vous habituiez à votre nouvelle vie sans votre ami, il vous manquera et vous penserez constamment à lui.

En fin de compte, vos sentiments, vos pensées et vos émotions se retrouveront dans vos rêves.

Si cette personne est décédée, vos rêves signifient que votre subconscient n’a pas encore accepté la réalité. Ils peuvent aussi signifier que vous regrettez les moments que vous n’avez pas pu passer avec cette personne de son vivant.

Peut-être souhaitez-vous de tout cœur que sa mort ne soit qu’un cauchemar.

8. Cette personne est liée à quelque chose que vous désirez ardemment

Vous êtes susceptible de rêver d’une personne si elle est liée à quelque chose que vous désirez actuellement.

Supposons que vous ayez vécu certaines de vos meilleures années avec un ancien amant. Vous n’êtes peut-être plus ensemble, mais vous savez très bien que vous étiez heureux à cette époque.

Peut-être votre subconscient vous rappelle-t-il le bonheur et le contentement que vous avez connus auparavant et vous renvoie-t-il donc à cette personne qui vous a donné de la joie. Peut-être votre subconscient se languit-il de ces sentiments pour être à nouveau heureux.

9. Vous aimez cette personne

Lorsque vous aimez quelqu’un, il est évident que vous pensez beaucoup à lui ou à elle – vous êtes constamment en contact et vous partagez vos journées. Même lorsque vous n’êtes pas ensemble, vous pensez toujours à lui ou à elle.

Ce rêve peut également signifier qu’il est grand temps de reconnaître vos véritables sentiments et de les avouer à la personne concernée.

Et si je suis rejeté ?

Et s’il ou elle ne m’aime pas en retour ?

Cela peut arriver, mais si vous voulez que de tels rêves prennent fin, vous devez agir et savoir clairement où vous en êtes.

Cette personne peut être n’importe qui – vos parents, vos amis, votre amoureux ou même un coup de cœur. Que vous soyez en communication ou non, le fait que vous pensiez à lui ou à elle pendant la majeure partie de la journée est une raison suffisante pour vos rêves récurrents.

10. Vous voulez que cette personne vous aime

L’une des raisons pour lesquelles vous rêvez de quelqu’un de façon récurrente est que vous voulez que cette personne vous aime et vous apprécie.

Par exemple, supposons que vous travaillez très dur sur votre lieu de travail parce que vous voulez que votre patron vous remarque, voie votre potentiel et reconnaisse vos compétences et vos talents.

Dans ce cas, il est plus que probable que ce patron apparaisse dans vos rêves. Peut-être jusqu’à ce que vous receviez la reconnaissance qui vous est due ou peut-être jusqu’au moment où vous abandonnerez.

11. Vous le ou la voulez dans votre vie

Lorsqu’une personne vous plaît, il est probable qu’elle soit présente dans votre esprit conscient pendant la majeure partie de la journée. Et cela continue même pendant votre sommeil.

Pendant le sommeil, votre corps se repose, mais pas votre cerveau. Il reste actif, et ce à quoi vous pensez pendant la journée se glisse dans votre sommeil et apparaît dans l’un des stades.

Dans certains cas, votre esprit conscient peut même ne pas être conscient de ce que vous ressentez pour cette personne. Les rêves récurrents y font allusion encore et encore jusqu’à ce que vous réalisiez ce qui se passe. Les rêves se répètent pour vous encourager à faire connaître à cette personne vos véritables sentiments.

Plus vous appréciez cette personne, plus vous rêverez d’elle, et plus vous la verrez dans vos rêves, plus vous voudrez l’avoir dans votre vie.

Une façon d’arrêter de tels rêves est d’avouer et de voir ce qui se passe ensuite, à moins, bien sûr, que vous aimiez le voir toutes les nuits.

12. Cette personne vous rappelle quelqu’un

Supposons que vous rencontriez une fille dans votre lycée qui ressemble à votre sœur décédée sur certains points. Vous rêveriez probablement de la fille que vous avez récemment rencontrée.

Cela ne signifie pas que vous avez quelque chose à voir avec elle. Il s’agit plutôt des souvenirs de votre sœur qui reviennent en mémoire après avoir été réveillés par la fille qui lui ressemble.

13. Vous êtes inquiet pour cette personne

Parfois, vous pouvez rêver de quelqu’un si vous êtes inquiet pour son bien-être.

14. Vous vous sentez coupable

Avez-vous fait du tort à cette personne dans le passé ? Votre esprit est peut-être conscient du mal que vous lui avez causé et le regrette profondément. Mais peut-être n’êtes-vous pas prêt à accepter ouvertement vos méfaits.

Cela peut également signifier que vous êtes prêt à réparer votre mauvaise action, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre.

Si c’est le cas, commencez par vous excuser. Il n’y a rien qu’une excuse sincère ne puisse réparer. Que la personne concernée les accepte ou non est une autre question. Mais quel que soit le résultat, vous pouvez faire votre part car c’est la seule façon de garder l’esprit tranquille.

Si cette personne est décédée, le seul remède serait de vous repentir sincèrement et de poursuivre votre vie.

15. Vous avez vécu une rupture difficile

Étiez-vous dans une relation qui s’est terminée brusquement ?

Tout aurait pu se dérouler sans heurts, et vous avez dû avoir l’impression d’être le plus chanceux quand, tout à coup, votre ex-amant a déclaré qu’il ou elle avait besoin d’une pause. Cela a pu briser vos espoirs et vos rêves et vous donner le sentiment d’être victime de toute cette affaire.

S’il ou elle n’a donné aucune raison à cette rupture inattendue, vous vous demandez où la relation a mal tourné et ce que vous avez fait d’impardonnable.

Et ces pensées et ces questions vous obligeront à faire des rêves récurrents de cette personne.

Si c’est le cas, vous pouvez essayer de parler à un conseiller en relations humaines pour vous aider à oublier cette personne. Sinon, rien ne dit quand vos rêves cesseront de vous tourmenter.

16. Vous essayez d’oublier cette personne

Pendant vos heures d’éveil, vous vous efforcez de ne pas penser à elle ou à lui, vous vous occupez et repoussez ses pensées. Mais pendant votre sommeil, il ou elle a réussi à se glisser dans vos rêves.

C’est probable si la personne dans votre rêve est un ex que vous voulez oublier. Vous vous efforcez de convaincre votre conscience que vous devez passer à autre chose alors que vous savez parfaitement que vous l’aimez toujours.

Il peut aussi s’agir de votre meilleur ami qui vous a laissé tomber pour un nouveau copain. Vous agissez comme si vous n’aviez plus besoin de lui ou d’elle dans votre vie alors que, au fond de votre cœur, vous souhaitez qu’il ou elle revienne pour vous.

Plus que vous ne voulez l’admettre, votre esprit sait exactement ce que vous désirez et vous donne des indices à travers des scènes répétées.

17. Cette personne a des traits de personnalité que vous admirez

Vous pouvez également rêver d’une personne à plusieurs reprises si vous admirez certains de ses traits de personnalité.

Par exemple, supposons que vous continuez à voir votre ex-amant dans vos rêves. Cela ne signifie pas que vous avez encore des sentiments pour lui ou elle, bien que cela puisse être vrai pour certaines personnes.

Cela pourrait plutôt signifier que vous recherchez les qualités qu’il ou elle possède chez votre prochain partenaire.

Vous pouvez être à la recherche d’un nouveau partenaire dans votre vie éveillée. Vous avez peut-être envie de sortir, d’aller au cinéma, d’aller à des rendez-vous avec un partenaire. Cependant, comme vous êtes actuellement célibataire, votre subconscient pourrait avoir choisi au hasard votre ex-amant pour combler cette place.

18. Cette personne est susceptible de profiter de vous

Si vous continuez à rêver d’une personne avec laquelle vous êtes en mauvais termes, ce rêve est un avertissement. Il y a de fortes chances pour qu’elle profite de vous d’une manière ou d’une autre.

19. Cette personne est votre âme sœur

Lorsque vous voyez une personne dans un rêve, vous pouvez avoir l’impression d’être le plus heureux et le plus chanceux de l’intrigue. Après votre retour à la réalité, si vous vous sentez perdu et vide, comme si quelqu’un vous avait arraché une partie de vous-même, il y a de fortes chances que cette personne soit votre âme sœur.

Contrairement à la perception générale, les âmes sœurs ne sont pas nécessairement des partenaires de vie. Elles peuvent même être un ami ou un frère ou une sœur.

20. Cette personne a un effet déstressant sur vous

Si vous traversez des moments difficiles, si rien n’apaise et ne réconforte votre esprit et votre âme dans votre vie éveillée, il se peut que vous fassiez des rêves récurrents de quelqu’un.

Dans ce cas, cette personne est apparue parce qu’elle vous fait vous sentir vivant comme personne d’autre.

21. Les rêves vous avertissent

Si l’énergie générale de la série de rêves est désagréable ou s’ils vous font sentir anxieux, stressé et nerveux, il y a de fortes chances qu’ils vous avertissent de quelque chose.

Par exemple, si vous vous sentez mal à l’aise chaque fois que vous rêvez d’une connaissance, votre moi supérieur pourrait vous avertir de quelque chose concernant cette personne.

Pour citer un exemple concret, un homme a déclaré avoir des rêves récurrents d’un autre homme. Dans un scénario, cet homme était une menace pour lui. À d’autres moments, il faisait du mal au rêveur.

Cependant, dans la vie éveillée, l’homme emmène souvent le rêveur pour les repas et essaie de se rapprocher de lui.

À cause de ces gestes, le rêveur croit que l’homme est bon alors qu’en vérité, c’est un sale type.

Ici, les rêves ont pu se produire pour avertir la rêveuse de ne pas s’engager avec cet homme. Peut-être les intrigues essayaient-elles de donner des indices à l’homme pour qu’il voie la réalité.

22. Cette personne, c’est vous

Selon Carl Jung, l’esprit humain comprend à la fois des parties féminines et masculines. En raison de la nature androgénétique de la psyché, des rêves récurrents surviennent parfois pour vous connecter à l’énergie opposée afin de maintenir votre équilibre de vie.

23. Il pourrait s’agir d’une manifestation

Selon Sigmund Freud, les rêves comprennent les désirs, les pensées et les motivations inconscients. Compte tenu de sa théorie, les rêves récurrents d’une personne peuvent être une manifestation de vos désirs et de vos souhaits.

Rêver de la même personne : Divers scénarios de rêve

Les thèmes récurrents dans les intrigues de rêve peuvent avoir des interprétations et des significations différentes selon la personne concernée. Avant d’essayer de décoder un thème ou un spectacle de rêve fréquent, essayez d’abord de déterminer si vous connaissez ou non la personne dans votre rêve.

Savez-vous qui il ou elle est ?

Quelle est votre relation avec lui ou elle ?

Quels sont vos sentiments envers cette personne ?

Ne procédez à l’interprétation qu’après avoir obtenu des réponses claires, sinon le sens global pourrait être mal orienté.

1. Rêves récurrents concernant la même personne

Selon le Dr John Mayer, psychologue clinicien, les rêves récurrents de quelqu’un ou de quelque chose ne doivent pas être pris au pied de la lettre.

« Les rêves ne sont généralement pas exactement les mêmes à chaque fois, mais le thème récurrent est généralement quelque chose dans votre tête qui est en quelque sorte non résolu. »

À moins que cette personne ne soit dans votre esprit la majeure partie de la journée, les rêves récurrents de la même personne sont symboliques d’un sentiment, d’une émotion ou de quelque chose d’autre.

2. Rêver de la même personne toutes les nuits

Rêver de la même personne, une nuit après l’autre, peut signifier que vous devez établir des limites concernant cette personne. Chaque relation a besoin d’une limite. Ce n’est pas parce que cette personne est proche de vous qu’elle peut se comporter comme elle le souhaite avec vous.

Pour qu’une relation soit saine, il doit y avoir un respect mutuel entre les deux parties. Si vous rêvez d’une personne nuit après nuit, cela peut signifier qu’elle a franchi des limites avec vous.

Vous l’avez peut-être ignoré, pensant que ce n’est pas grave. Mais votre subconscient vous fait savoir qu’il faut y réfléchir.

3. Rêver de la même personne pendant des années

Vous pouvez faire des rêves récurrents d’une personne pendant des années si vous la reliez à un incident traumatique passé.

Il se peut que cet incident soit profondément ancré dans votre esprit et qu’il reste frais dans votre mémoire bien que des années se soient écoulées. Et pour une raison quelconque, vous associez l’incident à une personne. Cette personne peut être l’auteur de l’incident ou le sauveteur.

Il est probable que vous continuerez à rêver de lui ou d’elle tant que les souvenirs de l’incident vous hanteront.

Si cette personne vous a causé de la peine, le rêve vous conseille de la couper complètement de votre vie.

4. Rêver de la même personne tous les jours

Si vous commencez soudainement à faire des rêves répétés au sujet d’une personne, il pourrait s’agir de rêves prémonitoires, c’est-à-dire de rêves qui prédisent l’avenir dans une certaine mesure.

Peut-être que quelque chose de terrible est sur le point d’arriver à cette personne, et que l’univers vous envoie des signaux pour éviter le pire.

Peut-être la personne dont vous rêvez se bat-elle pour rester à flot. Peut-être la vie la met-elle cruellement à l’épreuve. Avant de conclure, évaluez chacun des éléments, et essayez de relier les points en gardant cette personne au centre.

Une analyse approfondie révélera pourquoi cette personne est soudainement venue vous rendre visite dans vos rêves jour après jour.

Il se peut qu’elle ait besoin d’aide, et il y a de fortes chances que cette personne compte sur vous pour la tirer d’affaire. Étudiez vos rêves et prenez les mesures nécessaires avant qu’il ne soit trop tard.

5. Rêver de la même personne deux fois de suite

Tout d’abord, déterminez qui est cette personne. S’agit-il d’une personne que vous connaissez dans le monde réel ? Si vous la connaissez, fait-elle encore partie de votre vie ? À quoi cette personne vous fait-elle penser – à une émotion, au succès ou au mal ?

Il doit y avoir une raison pour laquelle cette personne vous rend visite, et vous seriez la meilleure personne pour la découvrir.

6. Rêver constamment de bébés

En général, les bébés dans vos rêves symbolisent votre enfant intérieur, un nouveau départ et une renaissance.

Cependant, d’un point de vue spirituel, ils représentent l’accomplissement, la reconnaissance et l’appréciation.

Si l’on considère cela, les rêves pourraient indiquer que vous avez donné le meilleur de vous-même. Vous vous êtes surpassé pour accomplir vos tâches et vos responsabilités, et il est maintenant temps pour vous de vous asseoir et de vous ménager.

Les rêves peuvent également vous suggérer de vous récompenser en laissant votre enfant intérieur prendre vie. Laissez-le vagabonder librement comme un oiseau ailé pour une fois !

Négativement, des rêves récurrents concernant des bébés pourraient signifier un conflit intérieur. Peut-être votre esprit est-il en conflit avec ce que votre cœur recherche.

7. Rêver de votre mère de façon répétée

Si vous faites des rêves répétés de votre mère, cela est directement ou indirectement lié à votre relation avec elle.

Tout le monde ne partage pas une bonne relation avec sa mère. Quoi qu’il en soit, voir votre mère en rêve est un bon signe. Si vous avez de l’amour et du respect l’un pour l’autre, les scénarios de rêve peuvent signifier que vous devez passer plus de temps de qualité avec elle.

Et si vous êtes constamment en désaccord avec elle, les rêves sont une tentative de votre subconscient de faire la paix avec elle. Cela est également vrai si elle n’est plus avec vous dans ce monde.

Vous pouvez également faire des rêves répétés de votre mère si vous vous inquiétez constamment de sa vieillesse, de sa santé et de son bien-être.

8. Rêver d’un ami de façon répétée

Vous pouvez rêver d’un ami pour diverses raisons.

Vous vous êtes peut-être lié d’amitié avec cette personne récemment, et vous trouvez tout ce qui la concerne cool et fascinant – son style de vie, sa maison, sa profession, sa façon de s’habiller, etc. Dans ce cas, vos rêves pourraient être le reflet de votre désir d’avoir un style de vie similaire.

Vous pouvez également rêver d’un ami avec lequel vous vous êtes brouillé dans un passé récent. Vous souhaitez peut-être vous remettre ensemble, mais votre ego vous empêche de l’approcher en premier.

Vous pouvez également rêver de votre ami(e) si vous êtes constamment inquiet(e) à son sujet. Vous le considérez peut-être comme plus qu’un ami et vous voulez qu’il lui arrive le meilleur.

Avez-vous oublié quelque chose concernant votre ami(e) ? Un anniversaire, peut-être.

Si vous commencez soudainement à faire des rêves récurrents d’un ami que vous n’avez pas rencontré depuis longtemps, prenez contact avec lui ou elle. Il y a de fortes chances qu’il ou elle ait un besoin urgent d’aide.

Peut-être a-t-il besoin de vous mais s’empêche-t-il de vous contacter pour une raison quelconque.

Il serait préférable de prendre des nouvelles et de vérifier que tout va bien.

9. Rêver constamment d’amis d’enfance

Si vous faites des rêves récurrents au sujet d’un ami d’enfance, cela peut être une indication que vous vous remémorez le passé, lorsque vous étiez libre de toute pression et de toute responsabilité.

10. Rêves récurrents au sujet de vos enfants

Ces rêves reflètent à quel point vous aimez vos enfants et comment votre vie tourne autour d’eux et de leur bien-être.

Les parents d’enfants adolescents font souvent des rêves récurrents sur leurs enfants. L’adolescence est une phase de la vie où l’on se rebelle contre tout ce qui nous irrite. Dans ce cas, ces rêves témoignent du fait que vous souhaiteriez que vos enfants ne vous parlent pas et ne se disputent pas avec vous.

Parfois, vous pouvez rêver que votre enfant s’attire de graves ennuis. Le rêve vous conseille de ne pas le prendre à cœur car il signifie simplement que vous vous inquiétez constamment pour leur sécurité.

Si vous n’êtes pas parent et que vous continuez à faire des rêves récurrents de votre enfant ou de vos enfants, le complot du rêve pourrait impliquer votre enfant intérieur.

Y a-t-il une chose que vous souhaitiez faire quand vous étiez petit ?

L’avez-vous abandonné car vous considériez qu’il était impossible à réaliser à l’époque ?

Peut-être avez-vous envie d’essayer maintenant.

Vous savez maintenant très bien que les rêves ne sont pas le fruit du hasard. Il doit y avoir une raison derrière les rêves constants d’enfants quand on n’en a pas soi-même. Mieux vaut explorer toutes les possibilités et voir où elles mènent !

11. Rêver constamment de quelqu’un que vous connaissez dans la vie réelle

Les rêves récurrents n’ont pas de signification sous-jacente s’il s’agit de quelqu’un que vous fréquentez et avec qui vous passez du temps la plupart du temps.

Comme cet individu occupe une grande partie de votre esprit conscient, le rêve indique que votre subconscient se souvient également de cette personne.

Néanmoins, essayez de regarder les intrigues du rêve sous d’autres angles également. Elles peuvent avoir une signification plus profonde que le simple fait d’être une extension de votre esprit conscient. C’est peut-être parce que vous les recherchez toujours.

De tels rêves sont également probables si vous êtes en mauvais termes avec cette personne. Peut-être que la gêne entre vous deux vous porte sur les nerfs. Si c’est le cas, parlez-en avec lui ou elle. Comme l’indique le rêve, vous ne serez jamais libéré de ce genre de rêves tant que vous n’aurez pas réglé le problème entre vous.

12. Rêves récurrents de votre patron

Les rêves récurrents concernant votre supérieur au travail sont directement ou indirectement associés à une volonté de réussite et à la vie professionnelle.

Ils peuvent également représenter des obstacles se dirigeant vers vous.

13. Rêver de collègues nuit après nuit

Il va sans dire que ces rêves sont liés à votre vie professionnelle.

Peut-être votre moi supérieur essaie-t-il de vous dire de réévaluer votre vie professionnelle. Posez-vous ces questions : êtes-vous heureux ou non ?

Vos rêves peuvent également vous conseiller de vous surpasser. Peut-être vos aspirations à exceller et à vous démarquer de vos collègues sont-elles trop fortes.

Tout est possible, en bien comme en mal. La clé ici est de vous rappeler vos émotions et les éléments du rêve qui les soutiennent pour obtenir une réponse claire et nette.

14. Rêver encore et encore de votre béguin

Si vous rêvez sans cesse du type ou de la fille d’à côté dont vous êtes amoureuse, cela signifie que vous espérez que quelque chose se passe entre vous deux.

15. Rêver constamment d’un ex-amant

Si vous voyez constamment un ancien amour dans vos rêves, cela signifie que vous ne vous sentez pas à l’aise avec votre partenaire actuel. Il se peut que quelque chose soit troublant dans la relation, et que vous ne vous sentiez pas avec votre partenaire actuel comme vous l’étiez avec votre ex.

Des rêves récurrents de votre ex-amant peuvent également signifier que vous ne l’avez toujours pas oublié. Vous avez peut-être envie de vous remettre avec cette personne.

D’un autre côté, il se peut que votre subconscient revive le passé. Cela est particulièrement vrai si vous avez fait des rêves romantiques et que vous étiez amoureuse de votre ex-petit ami dans le rêve.

16. Rêves récurrents d’un étranger

Certains experts ont affirmé que vous ne rêveriez pas d’une personne que vous n’avez jamais croisée.

Cependant, cette affirmation est démentie par d’autres analystes. Selon le second groupe, vous verriez deux ou trois individus différents dans votre rêve pendant votre phase de sommeil paradoxal, et parmi ceux-ci, la moitié pourrait être des inconnus.

En d’autres termes, il est normal de faire des rêves récurrents d’un étranger. En général, les étrangers dans les rêves symbolisent des rivaux ou des personnes dont l’existence même constitue une menace pour vous.

Selon les experts, la moitié des étrangers dans les rêves seraient probablement des hommes de nature agressive.

Les rêves dans lesquels vous êtes témoin d’inconnus menaçants indiquent votre anxiété et votre inquiétude face à un problème. Dans ce cas, le personnage représente une situation dangereuse à laquelle vous et votre peuple êtes actuellement confrontés.

Analysez attentivement la trame du rêve. Déterminez ses réactions, l’endroit où vous le voyez, et si vous avez eu une conversation ou non. Ces éléments sont tout aussi importants que le fait qu’il ou elle soit venu(e) dans vos rêves.

Si l’expérience globale de votre rêve avec l’étranger a été mauvaise, vous devez être prudent.

D’un autre côté, si vous vous êtes amusé avec cette personne inconnue dans votre rêve, cela signifie que vous aurez bientôt une agréable surprise. Si l’inconnu vous réconforte dans le paysage onirique, cela signifie que vous avez le potentiel pour surmonter toutes les entraves qui se dressent sur votre chemin.

Il est intéressant de noter que l’étranger dans votre rêve pourrait aussi être vous.

17. Rêver à répétition d’une personne décédée

Au sens large, le fait de rêver de façon récurrente d’une personne décédée reflète votre incapacité à accepter la réalité. Vous désirez le ou la revoir et souhaitez qu’il ou elle revienne, vivant et en bonne santé. Cette interprétation est valable si la personne est décédée récemment.

D’un autre côté, votre subconscient peut essayer de se rapprocher à nouveau de cette personne par le biais des rêves.

Parfois, les rêves récurrents d’une personne décédée peuvent vous effrayer.

Vous pouvez même commencer à vous poser des questions comme « Est-il ou est-elle venu(e) me chercher ? » ou « Vais-je mourir ? ». Aussi ridicules qu’elles puissent paraître, ces questions ont été posées par ceux qui rêvent de façon récurrente de personnes mortes.

Cependant, la bonne nouvelle est que la réponse à ces deux questions est non. Les rêves récurrents d’une personne morte ne signifient pas que vous devrez bientôt vous préparer à quitter le monde. Ce n’est pas du tout cela. Cela signifie simplement que cette personne vous manque et que les bons moments que vous avez passés avec elle vous manquent.

Il se peut aussi que votre subconscient essaie de remplir l’espace qu’il ou elle a laissé derrière lui. Si la personne décédée est votre défunt père ou mère, le scénario est associé à la perte que vous ressentez ou vivez actuellement.

18. Rêver constamment qu’une personne décédée est vivante

Lorsque vous rêvez qu’une personne décédée est vivante, il est clair qu’elle vous manque, que les moments passés ensemble vous manquent et que vous aspirez à être à nouveau réunis.

Mais comme cela n’est pas possible, votre subconscient vous aide à réaliser votre désir à travers vos rêves.

19. Rêves récurrents concernant plus d’une personne

Puisque les rêves répétés incluent plusieurs personnes, cela implique que vous êtes prêt à passer à l’action. Peut-être êtes-vous enfin prêt à entrer dans un cercle social et à parler ouvertement de vous.

Signification spirituelle de rêver de la même personne

Selon les anciens livres de rêves, les rêves récurrents d’une même personne symbolisent votre psyché, votre vie et vous-même dans son ensemble. Selon cette théorie, quiconque apparaît dans votre intrigue onirique – parent, ami, collègue, étranger – ne signifie rien d’autre que vous, votre passion, votre bonheur, votre désir, etc.

D’autre part, certains experts pensent que la personne dans votre rêve reflète également qui elle est dans la vie éveillée.

Si vous voyez cette personne dans votre paysage onirique plus souvent que ce qui est considéré comme habituel, c’est que vous partagez un lien fort avec cette personne dans la réalité. Vous partagez peut-être des goûts, des aversions et des énergies similaires. Peut-être ressentez-vous un lien émotionnel avec lui ou elle, ou peut-être vous comprenez-vous trop bien tous les deux.

Dans ce cas, le lien pourrait être une relation karmique, qui peut être bonne ou mauvaise. Si la personne s’entend bien avec vous dans la vie réelle, ne vous attardez pas trop sur le rêve car il ne vous veut pas de mal.

D’un autre côté, si vous pouvez à peine tolérer cette personne dans la vie réelle, vous devez faire quelque chose pour arrêter le cycle du rêve, car elle est susceptible de vous faire subir un stress mental. Si la personne dans le scénario de votre rêve n’est pas dans votre vie, il pourrait s’agir d’une âme qui a traversé.

Rêves récurrents de la même personne : Exemples de rêves

1. Une femme rêvait de façon récurrente d’un homme qu’elle connaissait dans sa vie éveillée. Dans la vie réelle, il lui a avoué ses sentiments pour elle, mais elle n’a pas répondu à ses sentiments.

La même nuit, elle le voyait dans son rêve. Dans le scénario du rêve, il était déçu d’apprendre qu’elle ne ressentait pas la même chose pour lui et lui a donc dit de ne pas l’épouser.

La première fois qu’elle a rêvé de lui, il était dans un studio. Il portait un kameez blanc sur lequel se reflétait une lumière vive. L’homme la regardait dans les yeux et lui souriait.

Dans le second rêve, ils étaient dans une maison inconnue. Là aussi, l’homme semblait beaucoup plus âgé.

La fois suivante où elle a rêvé de lui, ils s’embrassaient sur le lit. Lorsqu’il lui a demandé sa main, elle a répondu qu’elle ne se sentait pas sûre d’elle dans certains domaines de sa vie. En réponse, l’homme a dit qu’il ne se souciait d’aucun de ces domaines et a continué à l’embrasser lorsque toute sa famille est entrée dans la pièce.

Ici, comme le dit la rêveuse, il est clair qu’elle ne partageait aucune relation avec l’homme. Il était quelqu’un qui allait dans la même école ou le même collège qu’elle ou quelqu’un qui avait le béguin pour elle.

Comme il ne joue aucun rôle important dans sa vie éveillée, le rêve porte moins sur lui que sur la femme et ses conflits intérieurs. Il n’est qu’un moyen par lequel son inconscient et ses conflits intérieurs se déploient.

Il peut représenter les craintes et les insécurités de la femme concernant son avenir, son amour, sa relation, etc. La femme doit réévaluer sa vie et ses affaires plus méticuleusement pour découvrir ce à quoi elle se sent vulnérable.

Il y a de fortes chances qu’il y ait une transformation – de la pureté (Kameez blanc et brillant) au péché. Dans le premier rêve, il la regardait dans les yeux et souriait.

Dans le second rêve, l’homme pourrait représenter quelqu’un avec qui la femme entretient une relation. Le fait qu’il ait l’air plus âgé que la première fois signifie que la relation n’est pas aussi sérieuse qu’elle ne l’était auparavant.

Plusieurs cultures à travers le monde interdisent l’intimité physique avant le mariage. Notez que ces deux-là ne sont pas mariés. Si l’on garde à l’esprit ces associations culturelles, on peut dire que la relation est passée de l’amour à la luxure ou de la pureté au péché.

Enfin, l’entrée de sa famille dans la pièce symbolise l’exposition.

En bref, voici résumé le cycle complet du rêve :

La transformation d’un sentiment de sécurité et de l’espoir d’une merveilleuse relation d’amour qui pourrait éventuellement se terminer par un mariage en une liaison où la luxure a pris le pas sur l’amour, puis la peur, les angoisses, les conflits et enfin l’exposition.

Une autre interprétation possible est qu’elle a un problème concernant l’homme qui n’a pas encore été résolu.

2. Une femme fait des rêves récurrents de son patron.

Cette femme voulait évoluer et développer sa carrière. Mais l’apparition récurrente de son patron signifie qu’elle est déjà très occupée par le travail de bureau, ce qui ne lui laisse que peu ou pas de place pour travailler sur sa carrière.

Raisons possibles pour lesquelles vous faites plusieurs rêves sur la même personne

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous faites ce type de rêves…

  1. Vous vous préoccupez de son bien-être. Cependant, votre emploi du temps chargé vous laisse trop peu de temps pour vous concentrer sur le bien-être de cette personne.
  1. Vous vous efforcez de l’oublier.
  1. Vous êtes amoureux(se) de cette personne.
  1. Cette personne draine votre énergie mentale au quotidien.
  1. Pour des raisons bonnes ou mauvaises, cette personne est profondément ancrée dans votre esprit.
  1. Quelque chose ne va pas avec cette personne et le rêve vous incite à prêter attention à ce qui se passe dans sa vie.
  1. L’univers vous transmet un message par le biais de vos rêves.
  1. Vous êtes une personne qui réfléchit trop.
  1. Vous êtes dans une situation difficile et vous repensez à l’époque où cette personne a connu le même problème. Peut-être essayez-vous de vous rappeler comment elle a résolu le problème.

Quelques questions à se poser si la même personne continue d’apparaître dans mes rêves (Rêveur)

Chyrese Soubasis, une lectrice de rêves intuitive, a déclaré que le rêveur est la seule personne qui peut donner toutes les bonnes réponses concernant ses rêves.

Selon Carl Jung, les rêves sont une fenêtre sur le royaume de l’inconscient. Selon sa théorie, les rêves sont des symboles de ce qui se passe dans l’inconscient. En d’autres termes, des sentiments et des émotions dont votre esprit conscient n’est pas conscient peuvent apparaître dans vos rêves.

Par exemple, vous pouvez tomber progressivement amoureux de votre ami d’enfance. Bien que vous ayez envie d’être avec lui ou elle à chaque fois, votre conscience interprète cela comme de l’amitié alors qu’en réalité, vous êtes amoureux de cette personne.

Tous les rêves peuvent être interprétés si vous, le rêveur, êtes complètement honnête avec vous-même et vos réponses. Par conséquent, essayez de vous poser ces questions pour aller au fond de vos rêves récurrents.

  1. Si la personne de votre rêve est quelqu’un que vous connaissez bien dans votre vie éveillée, pensez-vous constamment à elle ?
  2. Que représente-t-elle pour vous ?
  3. Que faisiez-vous tous les deux dans la trame de votre rêve ?
  4. Comment vous sentiez-vous dans ce rêve ? Si vos sentiments à leur égard changent constamment dans le rêve, c’est que le rêve vous concerne.
  5. Étiez-vous heureux(se) avec lui ou elle ? Ou l’expérience globale était-elle désagréable à évoquer ?
  6. Pensez-vous que cette personne se met en travers de votre chemin ?
  7. Avez-vous oublié votre ex-amant ? Ou ressentez-vous toujours la même chose pour lui ou elle ?

Comment arrêter de rêver de quelqu’un ?

Il n’est certainement pas agréable de rêver d’une personne tous les jours, surtout si le ton général de ces rêves était négatif.

Selon Traci Stein, psychologue de la santé, six personnes sur dix font des rêves à thèmes récurrents, ce qui est tout à fait normal. Cependant, la question devient inquiétante si vous continuez à rêver de la même personne nuit après nuit pendant des jours, des semaines, voire des années.

Dans ce cas, nous vous proposons une liste de moyens pour mettre fin à une telle série de rêves.

1. Restez calme et ne tirez pas de conclusions hâtives !

L’une des raisons pour lesquelles vous faites des rêves récurrents est que vous êtes anxieux à propos de certains aspects de votre vie. Cependant, il n’existe pas de solution universelle, même dans l’interprétation des rêves.

Vous devez vous abstenir de croire que c’est le stress ou l’anxiété qui cause les rêves. Avant d’énumérer une autre possibilité et d’en arriver à une conclusion, faites quelques études.

Souvent, les rêves récurrents ont été signalés comme n’ayant pas ou peu d’impact ou de relation avec la vie du rêveur. Alors, ne négligez aucune piste. Rétrospectez, et vous trouverez la raison de vos rêves.

2. Tenez un journal

Au lieu de faire des hypothèses et de tirer des conclusions hâtives, Stein conseille de tenir un journal pour noter chaque détail des rêves.

Notez comment vous le ou la voyez ? Que se passe-t-il dans les scénarios de rêve ? Si vous connaissez cette personne, comment était sa vie quand elle était là ? Pensez-vous qu’il ou elle symbolise un sentiment ou une émotion particulière ?

« Cela pourrait soit vous dire quelque chose sur ce que vous ressentez à l’égard de la personne que vous ne voulez peut-être pas aborder consciemment, mais qu’une partie de vous pense qu’il est important d’examiner de plus près », a expliqué Stein.

3. Évaluer le rêve

Pour mettre fin à la série de rêves en cours, vous devez découvrir le problème, et pour cela, vous devez évaluer le rêve.

Réfléchissez aux rêves et aux scénarios. Examinez-les sous différents angles. Cela vous permettra de mieux comprendre vos rêves et vous aidera à prendre de meilleures décisions. Les psychologues sociaux pensent que la réflexion sur les rêves influence le processus de votre prise de décision.

4. Résolvez les affaires inachevées

L’une des raisons les plus courantes des rêves récurrents est la présence d’affaires non résolues. Pendant votre vie éveillée, vous pouvez ignorer les tensions concernant les affaires en cours, mais elles viendront vous tourmenter dans vos rêves.

Par exemple, supposez que vous surprenez votre partenaire en train de parler à quelqu’un de manière passionnée. La scène vous amènera à vous demander s’il ou elle ne vous trompe pas avec cette personne. Vous pouvez essayer de chasser ces tensions de votre esprit car vous ne voulez pas que des problèmes surviennent entre vous deux.

Cependant, comme il ne s’agit pas d’une question que l’on peut négliger ou oublier, elle se présentera à vous dans votre sommeil. Vous rêverez peut-être que votre partenaire rompt le mariage après des années de vie commune.

Et vous continuerez à rêver que votre partenaire vous quitte pour quelqu’un d’autre tant que vous n’aurez pas résolu le problème. Discutez à cœur ouvert avec votre partenaire et ne vous laissez pas envahir par vos soupçons.

Peut-être n’est-il pas dans ce genre de relation. Ou même s’il l’est, vous devez trouver la réponse pour mettre fin à vos rêves horribles et réfléchir à la manière dont vous pouvez faire avancer les choses.

5. Parlez-en à une personne de confiance

Parler de vos rêves et les partager ne vous aidera pas seulement à vous décharger de la charge, mais vous obtiendrez également de nouvelles idées et perspectives sur le sujet. Mais n’oubliez pas d’en parler à quelqu’un qui vous soutient et veille sur vous.

Ne confiez pas vos rêves à n’importe qui parce que vous lui faites confiance. La confiance pourrait ne pas être mutuelle.

6. Méditez

La méditation peut vous aider à vous libérer des rêves récurrents qui vous hantent, car elle calme et déstresse votre esprit et votre âme.

Les rêves récurrents au sujet d’une personne sont des thèmes de rêve courants et ne devraient pas être une raison de s’inquiéter.

Cependant, comme nous l’avons mentionné précédemment, les rêves vous permettent de fouiller dans l’inconscient. En particulier lorsqu’une personne ou une chose apparaît dans votre rêve plus souvent que ce qui peut être considéré comme normal, vous devez vous rappeler qu’il y a de fortes chances que l’univers vous transmette un message. Bien sûr, il pourrait en être autrement si vous passez la moitié de votre journée avec cette personne.

Conclusion

Ainsi, la prochaine fois que vous vous demanderez « Pourquoi est-ce que je rêve toujours de la même personne ? », essayez de décoder le rêve non pas d’un seul point de vue mais de plusieurs. Mettez les scénarios ensemble, reliez les points, posez les questions que nous avons mentionnées ci-dessus, et la réponse vous apparaîtra bientôt clairement.

Les interprétations varient d’une personne à l’autre. Ce qui est bon pour quelqu’un peut être préjudiciable pour un autre. Les experts vous suggèrent donc d’entrer en contact avec la personne dont vous avez rêvé. Parfois, votre aide opportune peut s’avérer être une bénédiction pour cette personne.

Sources des articles

Mayengbam n’est pas une spécialiste des rêves. Mais elle est, depuis sa plus tendre enfance, intriguée par les rêves. Curieuse de la relation mystérieuse que les rêves entretiennent avec la réalité, elle s’interroge souvent sur la signification de ses rêves. Sa nature curieuse l’a amenée à s’intéresser aux lectures de tarot. Elle travaille à plein temps comme rédactrice indépendante et à temps partiel comme spécialiste du marketing des médias sociaux. Outre les domaines des rêves et de la spiritualité, elle écrit également sur les voyages, le fitness et le marketing.